Le Compas Gyroscopique

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Transcription de la présentation:

Le Compas Gyroscopique Conservateur de Cap Gyro Directionnel

Pourquoi "doubler" le compas magnétique ? Compas magnétique relativement imprécis en lecture (instable, cap de 5° en 5°, …) Le conservateur de cap permet quant à lui de fournir un cap à peu près correct au cours des évolutions de l'avion (principe de fixité du gyroscope à 3 degrés de liberté).

Le conservateur de cap Il est incapable de s'orienter seul suivant une direction terrestre fixe. Il conserve un certain temps une direction (cf. gyroscope) sur laquelle il a été calé par comparaison avec un compas magnétique. Il présente suffisamment d'inertie pour ne pas être sensible aux perturbations et accélérations parasites. Périodiquement, il doit être recalé manuellement par le pilote sur le cap du compas magnétique.

Le conservateur de cap Le but est d'aligner l'axe du gyro vers le Nord Magnétique, de l'asservir à cette direction et enfin de permettre au pilote de visualiser son orientation ou son cap. L'axe de la toupie est confondu avec l'axe de tangage. Montage à la cardan. L'avion "tourne" autour du gyroscope.

Utilisation Au sol : le pilote affiche à l'aide de la molette le cap lu sur le compas magn. Recalage une fois aligné sur la piste avec QFU précis. En vol : en palier stabilisé recalage régulier (15 min) avec la boussole. PA = 15 sin(La)  10°/h

Description Fonctionnement Le cadre intérieur supporte le rotor du gyro Le cadre extérieur peut librement pivoter à l'intérieur d'un boîtier solidaire de l'avion

Description Fonctionnement La rose peut être recalée par un bouton faisant tourner le cadre extérieur. En vol, du fait du principe de fixité, le gyro garde la direction initiale (H) et les mouvements de l'avion(cad du repère) apparaissent sur la rose.

Description Fonctionnement L'instrument possède un dispositif d'érection (pneumatique ou électrique) pour maintenir horizontal l'axe gyro ; on choisit comme référence horizontale le plancher de l'avion pour maintenir les 2 cadres  puisque le cadre extérieur est lié à l'avion suivant l'axe de lacet  au plancher.

Erreur de virage ou erreur de cardan Cette erreur provient du mode de suspension. La rose des caps est solidaire de l'avion, le gyro reste asservi au plan horizontal local. Lorsque l'avion est en virage, la rose s'incline avec l'avion et les caps défilent dans un plan // au plan des ailes.

Erreur de virage ou erreur de cardan La variation de cap réelle a lieu dans un plan  à la verticale locale d'où erreur d'indication de la rose pendant le virage. L'avion s'incline d'°, le système érecteur chargé de maintenir les 2 cadres  n'agit que lentement si bien qu'il reste pratiquement horizontal de part sa fixité dans l'espace absolu. Erreur de virage ou erreur de cardan

Erreur de virage Le décalage - est nul pour 90°, 180°, 270°, 360° de virage. Plus l'avion est incliné, plus l'erreur est importante. Quand l'avion sort de virage, l'indication de changement de cap est à nouveau exacte. Pour les avions légers, l'erreur en virage reste compatible avec les exigences du pilotage : - < 4° si  < 30° Même remarque que sur l’HA et la bille aiguille en VSV et vol de nuit