La discrimination à l’embauche Isabelle Quentin 8 décembre 2006
Faire une description générale du contexte (objet, public, durée) Objet : découvrir le droit des salariés à la non discrimination. (point 3.2 du référentiel : la protection du salarié) Public : élèves de terminale STG en économie droit Durée : 2 heures 8 décembre 2006
Préciser les objectifs didactiques du dispositif de formation Connaître le sens juridique du mot discrimination Reconnaître une liberté individuelle pour le salarié : le droit à la non discrimination à l’embauche Etre capable de résoudre un problème juridique 8 décembre 2006
Définir le scénario de structuration (Niveau 1) 1. Quelles sont les relations entre le droit et l’entreprise ? (Durée indicative : 8 heures, cours et travaux dirigés) 2. Comment est exercé le pouvoir de décision dans l'entreprise ? (Durée indicative : 18 heures, cours et travaux dirigés) 3. Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l’entreprise ? 3.1. Le lien de subordination 3.2. La protection des salariés Libertés individuelles : non-discrimination, liberté d’expression. 8 décembre 2006
Fixer les contraintes de rythme, de lieu et d'environnement Rythme : une séance de 2 heures Lieu : le lycée en présentiel (ou à distance) Moyens : lecteur fichier MP3, salle équipée d’ordinateurs reliés à l’Internet. ENT 8 décembre 2006
Préciser les stratégies d'apprentissage retenues L’approche inductive (unités didactiques de 1 à 2) L’approche transmissive (unité didactique 5) L’approche d’autoformation (unités didactiques de 3 et 6) : L’approche coopérative (unité didactique 4): 8 décembre 2006
Définir les scénarios d'enchaînement d'activités (Niveau 2) Ressources Cadrage de l’enseignant Travail coopératif Synthèse Approfondissement 8 décembre 2006
Définir les ressources nécessaires ou produites 8 décembre 2006
Définir les scénarios de déroulement d'activité (Niveau 3) 8 décembre 2006
8 décembre 2006