Circonscription de Lens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lecture au cycle 2 Lonrai le 30 mars Sommaire Des constats: – Les données de la JAPD – Les résultats des élèves aux évaluations nationales Quelques.
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Écrire au cycle 3.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’enseignement de la langue
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Construire des parcours personnalisés
Construire des parcours personnalisés
Le langage à l’école maternelle
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Circonscription de Lens Lire au CP Programmes 2008 Circonscription de Lens

Circonscription de Lens 2 parties : Organiser l’apprentissage de la lecture dans la classe Prévenir les difficultés d’apprentissage et aider les élèves qui en rencontrent Circonscription de Lens

Circonscription de Lens Partie n°1 3 grands domaines : « Technique »: savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots Compréhension : savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire Entrée dans l’écrit : savoir écrire seul des mots déjà connus; apprendre à rédiger de manière autonome un texte court Circonscription de Lens

Circonscription de Lens 1 – Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots Importance de la préparation en maternelle concernant le déchiffrage de quelques mots Importance de l’évaluation de fin de maternelle Veiller à respecter le rythme d’acquisition des élèves différenciation Dès le début de l’année, un travail systématique d’apprentissage de la relation entre sons et lettres est à mener 2 fiches Circonscription de Lens

Circonscription de Lens

Circonscription de Lens 2 - Savoir comprendre les textes que les élèves sont amenés à lire Dès le début du CP, un travail sur les différents usages de l’écrit doit être mené Donner du sens aux acquisitions : pourquoi apprend-on ? Très rapidement, un travail sur la phrase doit être introduit (ponctuation, majuscules, paragraphes etc.) Complexifier les énoncés oraux : l’élève doit se construire une représentation mentale de ce qu’il a lu LIRE des textes aux élèves pour qu’ils comprennent et réfléchissent : débat importance du choix des textes 6 fiches : 2 fonctions de l’écrit, 3 compréhension, 1 vocabulaire Circonscription de Lens

Circonscription de Lens 3 – Écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court Les activités de conception et de rédaction de textes doivent être variées : Dictée à l’adulte Dictée de mots Dictée de phrases Activités réelles de production d’écrits : l’élève écrit un message (communication, présentation etc.) vie de la classe, littérature de jeunesse, découverte du monde etc. Copie 3 fiches Circonscription de Lens

Circonscription de Lens LES FICHES « GUIDE » 4 rubriques : Une référence aux programmes 2008 (compétences) Les objectifs à atteindre pour la fin du CP Les difficultés potentielles Des pistes de travail qui renvoient à des fiches Mais aussi des analyses/réflexions par rapport aux difficultés possibles de mise en oeuvre Circonscription de Lens

Partie n°2 LA PREVENTION de la DIFFICULTE Importance des évaluations de fin de maternelle pour repérer les élèves susceptibles d’éprouver des difficultés Une analyse de la nature des difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés Des remédiations sont proposées ainsi que les écueils à éviter (gestion de l’hétérogénéité par exemple) Importance de définir des priorités L’importance de l’Aide Personnalisée Circonscription de Lens

Circonscription de Lens TABLEAUX DE SYNTHESE Les compétences à construire ont été regroupées en 3 ensembles : Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots Savoir comprendre Savoir écrire Ils font apparaître les questions que doivent se poser les maîtres au début et au milieu du CP. Ils renvoient à des fiches techniques qui présentent des exemples de difficultés rencontrées au cours des activités ainsi que des pistes de travail. Circonscription de Lens

Circonscription de Lens

Circonscription de Lens LES FICHES Une fiche par difficulté rencontrée 2 temps : début CP + milieu CP 3 rubriques : compétences et tâches associées questions à se poser face à une difficulté suggestions de travail Circonscription de Lens

Circonscription de Lens