Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey.

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Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey - STRASBOURG 19 et 20 Janvier 2009 Nicolas CLAD PLP Comptabilité Bureautique Formateur académique

Lusage des TICE dans les contenus de formation 1.Dans les référentiels dactivités professionnelles 2. Dans les référentiels de certification 3. Ressources utilisées en économie gestion 4. Accompagnement des équipes pédagogiques

Lusage des TICE dans les contenus de formation 1.Dans les référentiels dactivités professionnelles Logiciels professionnels (comptabilité, gestion commerciale, paye, suite bureautique, Frontshop, Vente Partner…) Moteurs de recherche Logiciels de communication (messagerie, …) 1.1 En formation au lycée Préparation et évaluation du B2i Lycée Appropriation des logiciels en initiation et en travaux professionnels grâce aux : Compétences professionnelles : BAC PRO – BEPBAC PRO BEP Connaissances associées

1.2 En formation en entreprise :exploitation des logiciels Développer les capacités dadaptation à tout environnement informatique Transférer les compétences acquises au lycée en milieu professionnel Développer les capacités dadaptation à tout environnement informatique Transférer les compétences acquises au lycée en milieu professionnel Lusage des TICE dans les contenus de formation

2. Dans les référentiels de certification Evaluation des TICE dans les épreuves dexamen : en Baccalauréat professionnel : E3A – E3BE3AE3B en BEP : EP1-1 (exemple de sujet) – EP2 (Portfolio)EP1-1EP2 Lusage des TICE dans les contenus de formation

3. Ressources utilisées en économie gestion Généralisation de lusage des vidéo-projecteurs et TBI Généralisation pédagogique de Scolastance Nouveautés : PGI – Skype Lusage des TICE dans les contenus de formation

Formations techniques de outils Logiciels et matériels (intégration image, son, texte, vidéo) Formations pédagogiques : pratiquer une pédagogie active Perspectives : Formations en ligne 4. Accompagnement des équipes pédagogiques Pratiquer une pédagogie active, différenciée Améliorer la qualité de léducation et de la formation Pratiquer une pédagogie active, différenciée Améliorer la qualité de léducation et de la formation Lusage des TICE dans les contenus de formation

4. Accompagnement des équipes pédagogiques Corps dinspection Site Eco gestion Listes de diffusion pour les enseignants Actions mutualisées LP LT Co-animation dans le domaine des TICE (LP – LT) Lusage des TICE dans les contenus de formation