Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP
Méthode de résolution de problème Sommaire Le cercle PDCA Déroulement QQOQCPC Analyse de Pareto Brainstorming Diagramme d'Ishikawa (cause-effet) 5 pourquoi Matrice de compatibilité Analyse des forces en présence (force field analysis) Plan d'actions
Cercle PDCA Roue de Deming/Shewhart Plan Planifier Do Développer Check Contrôler Act Assurer P D A C Améliorations Temps
Déroulement P D C A Pareto Pareto x A B C 1 2 3 x A B C 1 2 3 BRAIN STORMING QQOQCP BRAIN STORMING VISUEL Pareto M Plan d'actions Procédures Pourquoi ? x A B C 1 2 3 x A B C 1 2 3 Définir le problème Rechercher les causes Identifier les causes racines Rechercher / choisir les solutions Mettre en oeuvre les solutions Vérifier les solutions Standar-diser les solutions P D C A Source : XP Consulting 2005
QQOQCPC But Décrire précisément la situation initiale Cerner et identifier les aspects essentiels d'un problème en s'appuyant sur des observations et des faits. Méthode : Répondre successivement aux questions en les appliquant au sujet choisi QUOI ? QUI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? COMBIEN ?
QQOQCPC Exemple : "problème de mélange de pièces en sortie de d'emballeuse" Quoi ? Pièces filmées Qui ? Opérateur Où ? Sortie filmeuse Quand ? Surtout en période haute Comment ? Mélange Tournées / Semaine / chrono Pourquoi ? Temps perdu pour recherche de pièces mélangées Combien ? Environ 1% des pièces emballées Problème reformulé : Mélange de numéros de semaine de livraison, de tournées, de chrono des pièces en sortie de filmeuse, par l’opérateur.
Analyse de Pareto Constat Quand on analyse un phénomène pour une population, une petite partie de la population représente une grande partie du phénomène Ex : 20% des types de défaut représentent 80% des rebuts
Analyse de Pareto
Brainstorming But Méthode Rechercher en groupe le plus grand nombre d'idées possibles sans se soucier a priori de leur pertinence. Rendre ces idées exploitables Méthode Chaque membre doit pouvoir exprimer librement toutes ses idées. Donner une idée à la fois Ne pas critiquer les idées émises, ne pas se critiquer soi-même Noter toutes les idées sans exception, et avec les mots utilisés Piller les idées des autres pour les enrichir, les transformer et les compléter Écouter Donner le plus d'idées possibles
Diagramme d'Ishikawa(cause-effet)
5 pourquoi But Méthode Trouver la cause première d'un effet observé Poser la question "POURQUOI" jusqu'à cinq fois de suite pour être sûr de remonter à la cause première
5 pourquoi Exemple Problème : fuite d'huile sur une machine 1er pourquoi Surpression dans les tuyaux 2ème pourquoi Filtre bouché 3ème pourquoi Huile chargée de particules métalliques 4ème pourquoi Bouchon de remplissage absent 5ème pourquoi Bouchon très difficile à remettre en place après remplissage
Matrice de compatibilité 1 : compatibilité faible 3 : compatibilité moyenne 5 : compatibilité forte Peut être déterminé par vote des participants
Analyse des forces en présence Freins Leviers Xxxx Xxxx Mise en œuvre solution A
Plan d'actions # Quoi Qui Quand Avancement
TD 4 groupes Mettre en application la méthode de résolution de problème vue en cours Toutes les étapes jusqu'au plan d'actions Mise en forme pour notation : Rigueur dans la démarche Mise en évidence des différentes étapes Questions posées Mise en forme
Idées de problèmes à résoudre Arrêts fréquents du transstockeur Michael Jérôme, Renaud, Camille Les encours entre les postes de travail sont trop importants William Sébastien, Pierre-André, Vincent Manque de communication entre les services Loïc Kévin, Thomas, Etienne Les salles déjà réservées sont occupées Jean-Charles Julien, Eymeric, Louis-Antoine Le taux de rebut en rectification est trop important Jérémy Romain, Mathieu, Antoine
TD : barème Mise en application de la démarche 7 Utilisation des outils 7 Présentation 6