Le nouveau programme du Lycée professionnel Les effets sur l’évolution du projet pédagogique
de continuité et de rupture Les éléments de continuité et de rupture Relatifs aux grandes orientations Relatifs à l’opérationnalisation
Les grandes orientations Les éléments de continuité La finalité de l’EPS Les parts motrices et méthodologiques de notre enseignement Les éléments de rupture 3 objectifs généraux dans un ordre différent au lieu de 4 EN 2002: Accéder au patrimoine culturel. Rechercher l’efficacité. Entretenir et développer la santé. Se spécialiser. AUJOURD’HUI: Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel 2 ensembles de compétences : 5 compétences propres à l’EPS et non « relatives à la culture » 3 compétences méthodologiques et sociales et non 4 : »relatives aux méthodes ». TOUTES POURSUIVIES Si possible 5 compétences propres sur l’ensemble du cursus et au moins 3 5 com
Les grandes orientations Les éléments de continuité Des compétences attendues en 3 niveaux Les éléments de rupture Une matrice disciplinaire CLG LP LEGT: 1 finalité, 3 OG, 5 compétences propres, 3 compétences méthodologiques et sociales, des compétences attendues par APSA, 1 liste nationale, 1 liste académique Des contenus classés en connaissances-capacités-attitudes à la place de contenus appelés « connaissances »,classés en : informations-techniques et tactiques-connaissance de soi-savoir faire sociaux
Les grandes orientations Les éléments de rupture Offrir dans le projet pédagogique EPS de chaque établissement, sur l’ensemble des années préparant au diplôme, un choix diversifié d’expériences corporelles ou un choix plus restreint et un parcours plus approfondi, constitue une alternative de formation. La pertinence de la stratégie retenue doit être appréciée à l’aune des besoins de la population locale, des objectifs fixés dans l’EPLE et des résultats aux examens. Une attention particulière doit être portée aux expériences les moins fréquemment rencontrées : CP2+CP3+CP5 Accès au savoir nager si… Les éléments de continuité Le projet pédagogique comme support de l’articulation de la cohérence des choix Accueil des élèves en situation de handicap affirmée : inclusion ou groupe indépendant
2. Relatifs à l’opérationnalisation Les éléments de rupture 10h par module de formation visant un niveau Arrêté du 10 février 2009 Pour le cycle en trois ans : 84 semaines + PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen en EPS : 224h d'EPS sur le cycle 3 ans 56h en seconde, soit 2h semaine 84 h en première et terminale soit 3h semaine 2 modules de formation et si possible 3 sont visés chaque année dans au moins 2 compétences propres à l’EPS Les éléments de continuité Les durées d’enseignement supérieures ou égales à 10H Les situations d’apprentissages permettant l’acquisition des compétences attendues restent à l’initiative des enseignants
Les nouveaux programmes : une opportunité pour impulser une nouvelle dynamique au projet EPS Les niveaux d’analyses et de réajustements
Analyse du contexte enrichie par les chiffres de résultats aux examens Quelle est la moyenne générale pour chacun des niveaux de classe par épreuve aux EXAMENS pour les filles, les garçons, les deux. Les taux de dispenses… Commentaire: La réponse au « comment les élèves réussissent » permet de questionner ensuite l’offre d’APSA, les durées d’enseignement, les outils d’évaluation, leur adaptation, le besoin de formation continue des enseignants… Ces chiffres constituent une aide aux choix dans « les possibles » du programme
Analyser les caractéristiques des élèves Comment ? Pour l’élève type dans chaque niveau : Sur le plan des ressources : Biomécaniques, énergétiques, informationnelles cognitives, affectives, etc. Sur le plan des attitudes : face à l’effort, aux apprentissages, au risque, à autrui, etc. Commentaire : Les besoins des élèves constituent les éléments de référence pour effectuer les choix pédagogiques et didactiques à tous les niveaux du projet dans le cadre du programme.
Choisir les effets éducatifs En fonction des : finalités scolaires : santé-solidarité-sécurité-citoyenneté-responsabilité-autonomie Des 3 OG, etc. Commentaire : Les programmes donnent l’orientation principale et incontournable mais une « couleur locale » est nécessaire, le projet EPS restant articulé au projet d’établissement et académique. De plus, l’équipe de l’établissement doit définir précisément les effets éducatifs qu’elle entend prioriser. Par exemple, quelle « santé » ou « citoyenneté » va être priorisée dans cet établissement et comment.
Programmer Chaque pratique est porteuse de contraintes susceptibles de solliciter prioritairement certaines ressources chez des élèves particuliers. La chronologie de la programmation dans le cursus est importante. Choisir dans la liste Nationale les activités les plus en adéquation avec les besoins de vos élèves et notamment leurs ressources en déficit ou au contraire en avance pour les développer vers l’excellence. Ex 1: Les niveaux de ressource des élèves comme élément d’appui à la décision ex.: davantage d’APSA du groupe « gymnique » ou sollicitant le registre énergétique plutôt que du groupe « sport collectif » pour enrichir le domaine proprioceptif déterminé comme déficitaire dans le cadre d’une finalité :« santé »… Ex 2: Les attitudes des élèves comme élément d’appui à la décision ex.: Acrosport plutôt que Gym pour développer la solidarité chez des élèves manquant de respect envers autrui. 8 APSA du N2 coûte 16 cycles. Or, le cursus du collège permet de 24 à 32 cycles soit de 12 à 16 APSA au niveau 2. La moyenne actuelle du nombre de cycle dans un cursus au collège est plutôt de 26 (8 en 6èmes et 6 en 5ème, 4ème, 3ème). Ceci engendre plusieurs conséquences : au sens strict : une possibilité de programmer 13 APSA vers le niveau 2 soit 2 dans cinq premier groupements et 3 dans les trois restants. Ceci n’interdit pas néanmoins de programmer basket en 6ème vers le N1 et Handball vers le N2 si les contenus sont transversaux ou danse en sixième vers N1 et art du cirque en troisième vers N2 pour les mêmes raisons. Rappel seul le N1 peut être visé en 6ème, seul le N2 peut l’être en 3ème.
Choisir des contenus Doivent être déclinés selon la terminologie : capacités-connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 3 le niveau 4 et le niveau 5 des compétences attendues
Evaluer On évalue pas les compétences mais leurs effets Des situations de référence à construire en 3 niveaux Il est possible de choisir les éléments à évaluer hors référentiels nationaux dans le cas où les équipes d’enseignants d’établissement souhaitent que tel ou tel module de formation ne débouche pas sur une évaluation aux examens, il leur appartient de choisir collectivement les situations d’évaluation, les barèmes, les critères, permettant de vérifier le niveau atteint dans les compétences attendues.
Cadre possible d'écriture du projet pédagogique
Cadre d'écriture projet pédagogique : 1 choisir, à partir de l'analyse des caractéristiques des élèves, les effets éducatifs prioritaires 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre CAP AN 1 Effet(s) éducatif 1 Effet(s) éducatif 2 Effet(s) éducatif 3 CAP AN 2 Effet(s) éducatif 4 Effet(s) éducatif 5 Effet(s) éducatif 6 BAC AN 1 Effet(s) éducatif 7 Effet(s) éducatif 8 Effet(s) éducatif 9 BAC AN 2 Effet(s) éducatif 10 Effet(s) éducatif 11 Effet(s) éducatif 12 BAC AN 3
Cadre écriture projet pédagogique : Programmer chronologiquement les effets éducatifs puis les compétences sur le cursus, choisir les APSA support, définir les contenus en « connaissances, capacités, attitudes ». 2de BAC PRO 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Etape 1 effet(s) éducatif 1 effet(s) éducatif 2 effet(s) éducatif 3 Etape 2 CP+ CM Etape 3 APSA 1 APSA 2 APSA 3 APSA 4 APSA 5 APSA 6 Etape 4 Comp Attendues CO + Capa+ Att
Synthétiser le choix des APSA par niveaux Bac pro 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 2de APSA de niveau 3 1ère APSA de niv 3 ou 4 Term APSA de niv 4 ou 5
Connaissances Capacités Attitudes Compétence attendue : Au terme des enseignements, les compétences attendues qui constituent les acquisitions visées en EPS. Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique d’une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS. Une compétence attendue est constituée par l’ensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’activité physique concernée. Veiller à ce que dans les connaissances, capacités, attitudes, soient précisés le sens profond de la compétence, la partie motrice propre à ce niveau de compétence, la dimension sociale et méthodologique. Connaissances Capacités Attitudes Les connaissances, conformément au socle commun, renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Elles recouvrent notamment, les processus, les règles, le vocabulaire spécifique, les principes et les repères. Déf + subdivi Les capacités attestent du pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations. Elles s’observent dans la pratique effective, dans le déroulement de l’action ou par son résultat. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques + les capacités renvoient aux ressources qu’il convient de mobiliser solliciter développer Les attitudes se définissent comme des manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Elles correspondent à une disposition psychologique, à un état d’esprit à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques et relation aux autres, valeurs, Sur APSA ( le rituel de l’assaut, le placement des joueurs au service, Sur sa propre activité (le ressenti musculaire à l’issue d’une charge de travail) Sur les autres (le point fort et le point faible de l’adversaire, Savoir faire en action dans la pratique effective - réaliser une garde tonique pour se protéger - intégrer une expiration rythmée / mobilisations musculaires, - changer de mode nage pour préserver un confort respiratoire, -choisir entre le jeu de contre attaque ou le jeu organisé autour de la cible en fonction de la vitesse du repli défensif, rompre par le smash en condition favorable - éprouver une stratégie avant d’en changer, - répartir son effort en fonction de la distance à parcourir et des variations du terrain) Pour Organiser le faire, l’apprendre pour soi et les autres ( juger la conformité d’une séquence gymnique, arbitrer en trinôme, Qualités (curiosité, esprit critique, persévérance, écoute) (assumer différents rôles, accepter de passer par des phases de régression pour transformer sa façon de jouer, se dominer dans des situations inhabituelles Ecouter et prendre en compte l’avis de ses partenaires Valeurs (goût d’effort, équité, tolérance, respect) Entrer et de se maintenir dans des zones d’effort inconfortables, accepter quiconque dans son équipe Dispositions, (état de concentration, de vigilance, de disponibilité) Redoubler de vigilance à l’assurage lorsque son camarade semble en difficulté, se concentrer lors de ses quatre essais L’écriture se fera à partir d’un substantif Le nombre d’item à l’intérieur des trois classes de connaissance est variable selon les niveaux des compétences attendues L’écriture se fera à partir de verbes d’action Le nombre d’item à l’intérieur des deux classes de capacités est variable selon les niveaux des compétences attendues . L’écriture se fera à partir de verbes Le nombre d’item à l’intérieur des trois classes d’attitude est variable selon les niveaux des compétences attendues
Compétence attendue : définition en gras + Veiller à ce que dans les connaissances, capacités, attitudes, soient précisés le sens profond de la compétence, la partie motrice propre à ce niveau de compétence, la dimension sociale et méthodologique. Connaissances Capacités Attitudes Déf + subdivi Déf + avec mobilisation sollicitation associée des ressources Déf 1ère phrase + relation aux autres, valeurs, Sur APSA , Sur sa propre activité Sur les autres Savoir faire en action dans la pratique effective Ressources et potentiels à mobiliser, solliciter développer Pour Organiser le faire, l’apprendre pour soi et les autres ( juger la conformité d’une séquence gymnique, arbitrer en trinôme, Qualités (curiosité, esprit critique, persévérance, écoute) Valeurs (goût d’effort, équité, tolérance, respect) Dispositions, (état de concentration, de vigilance, de disponibilité) L’écriture se fera à partir d’un substantif L’écriture se fera à partir de verbes d’action L’écriture se fera à partir de verbes