LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Projet Hosp-eElections
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Les Nombres! de 0 à 20.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Les fondements constitutionnels
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Vidéosurveillance..
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Architecture Chapitre 4 Interruptions. 2 Plan Principe Schéma d’acquisition Les états d’une interruption Décentralisation des interruptions Exemples.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Transcription de la présentation:

LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Octobre 2005

MISE EN GARDE La loi no 106 a une incidence sur les droits des employeurs, des employés et autres personnes visées dans le secteur de l’éducation. D’autres lois et règlements dont l’application ne relève pas du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport peuvent également avoir une incidence sur ces droits.

MISE EN GARDE Cette présentation se veut un outil de familiarisation et son but est de rendre plus accessibles les dispositions de la Loi no 106 aux personnes susceptibles de la mettre en application. Elle ne saurait toutefois remplacer la lecture attentive de la Loi.

Historique Le rapport du Vérificateur général Les événements malheureux Le plan d’action Le comité Les modifications réglementaires (projets) Les modifications législatives

Modifications législatives Projet de loi no 106 (2005, chapitre 16) Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé

VOLET 1 MODIFICATIONS À LA LOI SUR L’INSTRUCTION PUBLIQUE Dispositions à l’égard des autorisations d’enseigner

Ce qui est visé par la notion d’antécédents judiciaires Déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon a été obtenu pour cette infraction; Accusation pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger; Ordonnance judiciaire qui subsiste contre une personne au Canada ou à l’étranger. (Art. 25.1 LIP, art. 54.1 LEP)

Spécification des fins pour lesquelles les renseignements sont requis Les renseignements relatifs aux antécédents judiciaires ne peuvent être recueillis, utilisés et conservés qu’aux fins d’assurer la sécurité et l’intégrité des élèves. (Art. 22.2 LIP)

Autorisation d’enseigner Déclaration d’antécédents judiciaires: à quel moment doit-elle être transmise? Lors d’une demande d’autorisation d’enseigner; Sur demande du ministre. (Art. 25.1 et 25.3 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Vérification de la déclaration d’antécédents judiciaires; Communication et réception de tout renseignement. (Art. 22.1)

Autorisation d’enseigner (suite) Formule de déclaration - mention obligatoire: « La formule de déclaration établie par le ministre mentionne que le ministre peut vérifier ou faire vérifier cette déclaration, notamment par un corps de police du Québec, et, à cette fin, communiquer et recevoir tout renseignement nécessaire à la vérification de cette déclaration. » (Art. 25.1 al. 2 et 25.3 al. 2 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Délivrance; Renouvellement; (Art. 34, 34.1 et 34.2 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Renouvellement; Suspension; Maintien sous conditions; Révocation. (Art. 34.3 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Demande d’autorisation d’enseigner à la suite d’une révocation (Art. 25.2 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Comité d’enquête Accusation encore pendante; Ordonnance judiciaire. (Art. 34.4 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Déclaration de culpabilité. (Art. 26 al. 2.)

Autorisation d’enseigner (suite) Constitution d’un comité d’experts (Art. 34.5 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Étapes préalables à la décision du ministre Préavis au demandeur ou au titulaire de l’autorisation d’enseigner. (Art. 34.6 LIP)

Autorisation d’enseigner (suite) Décision du ministre (suite) Notification de la décision; Motifs; Contestation de la décision; Avis de la décision à l’établissement. (Art. 34.6 al..2, 34.7 et 34.8 LIP, art. 50.1 LEP)

Autorisation d’enseigner (suite) Transmission de la déclaration d’antécédents judiciaires: Par le demandeur ; Par le titulaire. (Art. 25.1, 25.3 et 25.4 LIP)

VOLET 2 MODIFICATIONS À LA LOI SUR L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Établissements d’enseignement privés Spécification des fins pour lesquelles les renseignements sont requis Les renseignements relatifs aux antécédents judiciaires ne peuvent être recueillis, utilisés et conservés qu’aux fins d’assurer la sécurité et l’intégrité des élèves. (Art. 54.2 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Obligations de l’établissement Accessibilité aux renseignements ; Engagement écrit – respect des fins pour lesquelles ils sont destinés. (Art. 54.2 al.. 2 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Obligations de l’établissement (suite) Avant l’embauche; Motifs raisonnables; Suite à l’avis d’une personne visée d’un changement relatif à ses antécédents judiciaires. (Art. 54.5, 54.7 et 54.8 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Obligations de l’établissement (suite) Obligation d’informer le ministre, s’il conclut à l’existence d’un lien entre les antécédents judiciaires d’un titulaire d’une autorisation d’enseigner et les fonctions confiées ou susceptibles de l’être au sein de l’établissement. (Art. 54.11 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Pouvoirs conférés à l’établissement au regard : du personnel à l’emploi; de toute autre personne œuvrant auprès des élèves mineurs. Pouvoirs connexes (Art. 54.6 et 54.9 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Formule de déclaration - mentions obligatoires: « La formule de déclaration établie par l’établissement qui porte sur des antécédents judiciaires (…) mentionne que l’établissement peut vérifier ou faire vérifier cette déclaration, notamment par un corps de police du Québec, et, à cette fin, communiquer et recevoir tout renseignement nécessaire à la vérification de cette déclaration. » (Art. 54.10 al. 1 LEP)

Établissements d’enseignement privés (suite) Formule de déclaration - mentions obligatoires: (suite) « Cette formule de déclaration mentionne également que l’établissement informe le ministre de chacun des cas où il a conclu à l’existence d’un lien entre les antécédents judiciaires d’un titulaire d’une autorisation d’enseigner et les fonctions confiées ou susceptibles de l’être au sein de l’établissement. » (Art. 54.10 al. 2)

Établissements d’enseignement privés (suite) Obligations des personnes visées par la vérification d’antécédents judiciaires Déclaration d’antécédents judiciaires Avant l’embauche; Sur demande de l’établissement; Lors d’un changement relatif à leurs antécédents judiciaires. (Art. 54.5, 54.6, 54.7 et 54.8 LEP)

Entente-cadre Entre : Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Le ministre de la Sécurité publique (Art. 54.3 LEP)

Guide Élaboration et diffusion d’un guide relatif à la vérification des antécédents judiciaires à l’intention des établissements. (Art. 54.4 LEP)