des métiers du génie chimique et des procédés industriels Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels
des métiers du génie chimique et des procédés industriels Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Industries de Procédés Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)
Industries de Procédés Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS ENVIRONNEMENT
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? … Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …
Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? … Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O LES ENERGIES AU FUTUR H2O
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O l’ENERGIE LES ENERGIES AU FUTUR H2O MATIERE ENVIRONNEMENT
LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS
LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS
réaction de synthèse de l’eau 1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile commençons par un peu d'histoire Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite A chacun son prototype ….. Congrès de Lyon 2006 1960 GEMINI 1968 APOLLO
réaction de synthèse de l’eau 1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite 1960 GEMINI 1968 APOLLO Congrès de Lyon 2006 commençons par un peu d'histoire A chacun son prototype …..
1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique
1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. - 2004 – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ?
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER …… - 2004 – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER …… - 2004 – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. - 2005 – Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. - 2005 – Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. - 2006 – Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. - 2006 – Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?
UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR …… - 2005 et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR …… - 2005 et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable
2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable
ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE OBJECTIF 2008
ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE OBJECTIF 2008
2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement » OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement
2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement » OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? … panneaux solaires électrolyseur - PROJET 2008 2009 – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable Pile à hydrogène applications
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? … - PROJET 2008 2009 – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable panneaux solaires électrolyseur Pile à hydrogène applications
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? … Octobre 2008 - Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? … Octobre 2008 - Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité
3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet
3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Notre établissement s’inscrit, par ses différentes activités, dans une démarche globale d’éducation à l’environnement pour un développement durable