PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Rénovation du Bac Pro Commerce
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Socle commun et livret personnel de compétences
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
S’orienter en fin de 3ème
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
Une démarche de programmation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Orientation post-4ème.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
3ème Découverte Professionnelle
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Appréhender l’épreuve E31
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Collège Charles de Foucauld
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Classe de 3ème Année
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Transcription de la présentation:

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP6 2008.2009 THEME  DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLES

OBJECTIFS  -         Permettre aux élèves de découvrir les métiers et les filières d’orientation professionnelles après la 3ème (à temps plein ou par alternance).  -         Développer les compétences à maîtriser à l’entrée au niveau V.  

METHODE          - Permettre la rencontre par nos élèves, d’entreprises, d’établissements scolaires, de CFA ou de tous organismes susceptibles d’apporter des informations sur les métiers et la formation qui permet d’y accéder. Cette rencontre prendra la forme d’une enquête de type journalistique.

-                - Donner aux élèves les moyens d’échanger leurs informations afin d’ouvrir un débat interne à la classe qui sera un support à la réflexion de leur projet personnel.

      - Aboutir à la réalisation d’une production finale (présentation sous forme de document écrit, présentation, orale, réalisation d’un site ou d’un blog sur internet, etc. …), à destination des élèves de 4ème des collèges mulhousiens.

DEROULEMENT ETAPE N°1 : Organisation du travail   1.    Présenter le projet aux élèves. 2.    Repérer et lister tous les métiers pour lesquels une formation est proposée en CAP, BEP et BAC PRO 3 ans sur le bassin mulhousien. 3. Répartir les élèves, selon les métiers repérés, par groupe de 2 ou 3.

ETAPE N°2 : Recherche d’information 1.    Effectuer une recherche documentaire sur les métiers (internet, documentation papier…). 2.    Repérer les établissements et / ou les CFA proposant les formations préparant à ces métiers. 3.    Rechercher une entreprise pour réaliser un reportage sur les métiers (interview de professionnels, prise de photos, observations etc., …). 4.    Rencontrer des enseignants et des élèves ou apprentis en formation pour reportage sur les formations (interview, intégration dans une classe quelques heures…).

ETAPE N°3 : Restitution et transcription 1.    Rendre compte des visites :        Réaliser une fiche signalétique du métier et de la formation (écrit) -      Présenter à l’ensemble de la classe le reportage en entreprise et en lycée ou CFA (présentation orale)

ETAPE N°4 : Réalisation de supports de présentation (plaquette, power point, pages internet …) 1.    Sélectionner les documents, les photos. 2.    Faire la mise en page.

ETAPE N°5 : Présentation des différents métiers et des filières d’orientation 1.    Prise de contact avec différents collèges et prise de rendez-vous 2.    Présentation aux 4èmes de collèges

ETAPE N°6 : Choix d’orientation 1.    Travailler avec les COP, le professeur principal et les parents tout au long de l’année. 2.    Choisir ses vœux définitifs en mai 2009.

EN FIL ROUGE SUR L’ANNEE … ET EN FIL ROUGE SUR L’ANNEE …

 Tenue par chaque élève d’un journal de bord (papier ou blog).    Evaluation des compétences disciplinaires ou transversales par l’ensemble des enseignants associés au projet (notamment dans la maîtrise de la langue française)

CONTRAT PERSONNEL DE REUSSITE SCOLAIRE EN 3DP6 Entre : L’élève  Le représentant légal  L’équipe éducative représentée par les Professeurs principaux de la classe  Et la communauté éducative

Article 1 : Obligations de l’élève - accepter le présent contrat - assister à l’ensemble des cours du collège et du lycée - fournir un travail scolaire régulier en respectant une démarche qualité (soin, rigueur, délai) - communiquer régulièrement avec ses Profs Principaux - accepter les conseils et les aides proposés - participer à des périodes hors collège et lycée (stages, visites en entreprises, sorties scolaires) - avoir un comportement irréprochable tant au collège, qu’au lycée professionnel et en entreprise. - s’investir et construire son projet d’orientation.

Article 2 : Obligations du représentant légal : - accepter les présentes résolutions - en cas d’absence de l’élève, appeler rapidement le collège ou le lycée, en plus du mot inscrit dans le carnet de correspondance (souci de rigueur pré-professionnelle) - faire son possible pour assister aux réunions et/ou rendez-vous - rencontrer au moins une fois dans l’année la conseillère d’orientation psychologue - accompagner l’élève dans sont projet d’orientation

  En contrepartie de l’engagement de l’élève et de sa famille, l’équipe éducative s’engage, auprès des élèves de la section, à : - accepter, appliquer et faire appliquer le présent contrat- préparer les élèves à la certification du brevet des collèges mettre en œuvre une pédagogie de la réussite favorisant les apprentissages fondamentaux. - aider l’élève dans ses projets d’avenir professionnels (orientation choisie et réussie) - rencontrer la famille aussi souvent que nécessaire.   - signaler, en temps réel, le moindre souci à la Direction et à la famille.

COMPORTEMENT - Etre présent en cours et aux activités proposées - Etre ponctuel - Respecter les autres élèves - Respecter les adultes - Respecter les règles de vie de classe (bavardages, pas de sortie de cours, attitude adaptés au travail …) - Intervenir en classe uniquement après avoir demandé la parole - Etre capable de rester concentré sur son travail scolaire pendant toute une heure de cours - Savoir se maîtriser dans des situations de conflit - Accepter et savoir tenir compte des remarques - Etre capable de se remettre en cause et de tenir ses engagements

TRAVAIL   - Avoir son matériel pour travailler en classe - Respecter les consignes de travail données par les professeurs - Faire son travail personnel à la maison - Apprendre ses leçons - Rattraper les cours en cas d’absence - Etre capable de travailler seul, en silence - Etre capable de travailler en respectant le temps imparti