Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : l’agroalimentaire 22 entreprises ont répondu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Restitution de lEnquête Nationale et rapportage INSPIRE Article 16 : Coûts et Avantages 12 mars 2013.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Les freins rencontrés pour la mise en place des PPRE Difficulté à intégrer ce quest le PPRE ; méconnaissance du dispositif Confusion avec dautres actions.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les objectifs.
Programme Régional Salons Professionnels Internationaux
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : lindustrie / BTP 23 entreprises ont répondu.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : l’électronique / TIC 47 entreprises ont répondu.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Le webclasseur orientation
Septembre  Pour l’affectation dans TOUS les lycées.  Note mise par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et de l’équipe.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
La norme professionnelle
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Logo de la structure portant l’opération
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Baromètre DIF GARF / FFP
FORMATION « Les fonds structurels européens FSE / FEDER - Comment appréhender la nouvelle programmation ? » 22 octobre 2013.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Enquête réalisée par Bretagne Innovation en collaboration avec le réseau.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : l’agroalimentaire 22 entreprises ont répondu 16% de l’ensemble de l’échantillon

Sur les 22 entreprises qui ont répondu, 7 ont participé à des programmes européens de R&D

Et une entreprise a essayé de participer

4 projets relevaient du 6 ème PCRD et 3 du 5ème

4 projets sur 7 ont abouti à un résultat exploité

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D La démarche des entreprises

Une démarche active pour la moitié des entreprises

Et des entreprises plutôt partenaires dans les projets

6 projets étaient d’origine bretonne et 5 d’origine étrangère

6 entreprises étaient partenaires d’acteurs locaux/régionaux

Une hétérogénéité des partenaires locaux impliqués

Des aides surtout en termes d’accompagnement

Et une méconnaissance des aides financières à la préparation : seulement 3 entreprises en ont déjà eu connaissance

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Quelle information sur les programmes européens?

Les entreprises de l’agroalimentaire dans la moyenne de l’échantillon en termes d’information sur les programmes européens de R&D 62% des entreprises de l’agroalimentaire contre 63% de l’ensemble de l’échantillon ont déjà eu de l’information

Les moyens d’information : conseillers, organismes publics et partenaires

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Quelles difficultés dans les programmes européens?

A l’étape de la préparation du projet, les entreprises pensent rencontrer des difficultés surtout en termes de complexité administrative

Il s’agit effectivement la première difficulté rencontrée par les entreprises à l’étape de la préparation du projet

Il s’agit également de la principale difficulté que les entreprises pensent rencontrer à l’étape de la gestion

Et de la principale difficulté effectivement rencontrée à cette étape, aux côtés des problèmes de trésorerie

Les attentes des entreprises vis-à-vis des programmes européens : principalement des aides financières pour mener à bien des projets

Des attentes majoritairement satisfaites, en particulier pour la constitution d’un réseau de partenaires et la découverte de nouveaux marchés

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Des entreprises prêtes à participer, mais qui ont besoin de services

4 entreprises sur les 7 qui ont participé sont satisfaites

Mais 6 sont prêtes à participer à un autre projet européen

Une assez grande variété des partenaires considérés comme favorisant la participation des PME

Les services dont les entreprises ont besoin : veille, recherche de partenaires et prise en charge de la gestion services ordonnés Nbre de citations Rang 1 Nbre de citations Rang 2 Nbre de citations Rang 3 Nbre de citations Rang 4 total du nbre de citations rédaction de la proposition préparation du budget20529 recherche de partenaires définition des droits de propriété industrielle10056 accompagnement à la gestion01124 prise en charge de la gestion administrative et financière veille sur les programmes et projets européens

Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Caractéristiques de l’échantillon

Des entreprises de taille plus importante que dans l’ensemble de l’échantillon

Des entreprises majoritairement autonomes

4 appartiennent à des grands groupes

Et une prédominance des entreprises du Finistère et de l’Ille et Vilaine