1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles
2 Les grands paradigmes de la science politique Pour toute réalité, tout objet, de multiples angles de vue sont possibles Chaque approche fait ressortir certains traits plus que d’autres Paradigme (Lakatos) L'ensemble des règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. L’évolution scientifique est animée par la succession des paradigmes (Kuhn) Période normale Accumulation des anomalies Expérimentation de solutions aux anomalies Fragmentation de l’autorité Contestation Institutionnalisation du nouveau paradigme
3 L’histoire de la science politique ou la succession des paradigmes Comme les autres sciences, l’histoire de la science politique est celle d’une succession de paradigmes dominants contestés puis emportés par des paradigmes mineurs La lutte entre paradigmes est aussi bien souvent la lutte entre des chercheurs influencés par des disciplines sœurs Droit: institutionnalisme Economie: rational choice et réalisme (en RI) Sociologie: structuralisme, constructivisme et behaviourisme Le ou les paradigmes dominants varient aussi grandement dans l’espace USA et monde anglo-saxon Europe continentale France
4 Avant les paradigmes, la question du rapport à la réalité Premier débat: Quelle est la nature de la réalité sociale à étudier? Dans quelle mesure la société peut-elle être étudiée de la même manière que la nature? Deux grandes réponses : Positivisme La connaissance scientifique est construite à partir de l’observation des faits (empiricisme). Les faits observés existent indépendamment du chercheur et de ses valeurs/biais. Le but de la science est de produire un savoir testable, vérifiable. La distinction de nature entre science de la société et science de la nature est faible. Réalisme critique Toute réalité sociale est le résultat d’un faisceau complexe d’interactions visibles et invisibles. La connaissance scientifique se construit en allant au- delà de ce qui est directement observables. Le chercheur a une influence sur la réalité observée. Il l’influence (ex: thermomètre). Le savoir se construit par l’échange au sein de la communauté scientifique, et non par des tests reproductibles. La distinction entre sciences de la société et sciences de la nature est grande.
Les grands paradigmes dans le cours Nous allons voir les principaux paradigmes Un cours par paradigme ET nous les associerons avec leur méthode privilégiée (un cours). Attention: cela ne signifie pas que chaque paradigme n’a qu’une méthode ou qu’une méthode ne vaut que pour un paradigme. Cela signifie qu’il faut toujours bien réfléchir à l’articulation entre théorie et méthode. 5
6 Plan du cours pour les paradigmes Avant la science politique moderne L’institutionnalisme classique La science politique moderne (post-1950) La réaction à l’institutionnalisme classique Le structuralisme La réaction aux approches structurelles Le behaviouralisme Le rational choice La recherche d’un paradigme de synthèse Le néo-institutionnalisme La réaction aux paradigmes positivistes Le constructivisme
7 Le premier paradigme: l’institutionnalisme classique (old institutionnalism) La science politique est l’étude des institutions (= droit) et de leur fonctionnement (≠droit). Exemple: Bagehot, The English Constitution (1867) Collecte d’information sur les institutions dans le plus grand nombre possible de pays Quête du meilleur gouvernement possible, les institutions étant la clef de voute de la démocratie Méthodes privilégiées Analyse des textes légaux Observation directe des pratiques politiques Peu de systématisation méthodologique (proto-science) Les critiques de l’institutionnalisme Incapable d’expliquer les grands bouleversements politiques des années 1930 Modèle athéorique Méthode peu scientifique Modèle niant la place des acteurs, qu’ils soient collectifs ou individuels
8 La contestation de l’ancien institutionnalisme Le Structuralisme Le Behaviouralisme Le Rational choice
9 Structuralisme Les institutions sont secondaires L’objet centrale de la science politique est l’étude des processus sociaux Les processus sociaux sont issus de structures fondamentales; celles- ci sont le plus souvent inconscientes. Le but du structuralisme est de mettre à jour ces structures inconscientes pour expliquer les phénomènes politiques observés (critical realism). Débat sur la nature de ces structures fondamentales. Clivages sociaux (Marxisme – études des luttes sociales, des conflits de classe comme moteur de l’histoire ) Structures économiques (Przeworski- Développement économique et démocratisation;) Poids de l’histoire (Lipset & Rokkan) La culture (Max Weber – L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme) Méthodes privilégiées Observation directe (séjour de terrain) Qualitatif Méthode comparée
Lien paradigme-méthode (1) Rappel: nous lierons paradigmes et méthodes pour insister sur l’obligation d’articuler ses choix dans une recherche Les méthodes qui seront abordées au cours La méthode comparée Les méthodes d’enquête et de sondage Les méthodes expérimentales Interviews et méthodes d’enquête en groupe Analyse de discours 10
Lien paradigme-méthode (2) Old institutionalism et structuralism Pour faire ressortir le poids des structures qu’elles soient formelles (institutionnalisme) ou informelles (structuralisme), il faut plus d’un cas Une des méthodes privilégiées et donc la comparaison 11
La méthode comparative La comparaison = La pratique naturelle de toute recherche On compare tout le temps, implicitement comme explicitement La comparaison nous permet d’éviter certains travers Sortir de l’ethnocentrisme Eviter les lieux communs Définir précisément ses concepts Le substitut à l’expérimentation en sciences humaines
La sélection des cas Most Similar System Design (Canon de la différence) VI1VI2VI3VI4VD C C C C VI1VI2VI3VI4VD C C C C Most Difference System Design (Canon de la concordance)
4. Les types de comparaison selon le rapport à la dimension temporelle
Nombre de cas et degré d’abstraction
Quelques exemples de grandes comparaisons Etude de la participation politique Cf. Jenson Etude de la transition vers la démocratie (Vahanen 1997) 16
17 Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Grand N (plus de 120 pays) Cas contrastés Démocratisation à différentes périodes dans le temps (depuis 1850) Démocratie et non démocratie (2 critères: compétition électorale et participation électorale) Approche holiste combinant des indicateurs économiques et sociologiques
18 Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Une variable explicative: la distribution des ressources de pouvoir Plus il y a une large distribution, plus la démocratisation se fera aisément Plus il y a une concentration du pouvoir, plus le régime autoritaire pourra se maintenir Six indicateurs Proportion d’universitaires Part de fermes familiales Degré de centralisation de l’économie non-rurale Part de la population résidant en zone urbaine Part de la population alphabétisée Part de la population ne travaillant pas dans l’agriculture