1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

METHODOLOGIE.
1) Le management : fondements et principes
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Qu’est ce que la mondialisation?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
introduction à la sociologie cours 4
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
DISCOURS SCIENTIFIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Enseignement de spécialité en terminale ES
Election et représentation Cours 4: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Election et représentation Cours 3: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les grands paradigmes de la science politique
Lien paradigme-méthode (1)
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – La transition démocratique Jean-Benoit PILET.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET et Emilie van HAUTE Université Libre de Bruxelles.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Méthodologie de recherche
en relations internationales
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Approches économiques théoriques du développement durable
Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan.
Méthodologie de la recherche
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
D’après une présentation de A. Conti
2.1 Le paradigme objectiviste :
1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – cours 2 Jean-Benoit PILET.
Introduction à la recherche en science politique
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

2 Les grands paradigmes de la science politique  Pour toute réalité, tout objet, de multiples angles de vue sont possibles  Chaque approche fait ressortir certains traits plus que d’autres  Paradigme (Lakatos)  L'ensemble des règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude.  L’évolution scientifique est animée par la succession des paradigmes (Kuhn)  Période normale  Accumulation des anomalies  Expérimentation de solutions aux anomalies  Fragmentation de l’autorité  Contestation  Institutionnalisation du nouveau paradigme

3 L’histoire de la science politique ou la succession des paradigmes  Comme les autres sciences, l’histoire de la science politique est celle d’une succession de paradigmes dominants contestés puis emportés par des paradigmes mineurs  La lutte entre paradigmes est aussi bien souvent la lutte entre des chercheurs influencés par des disciplines sœurs  Droit: institutionnalisme  Economie: rational choice et réalisme (en RI)  Sociologie: structuralisme, constructivisme et behaviourisme  Le ou les paradigmes dominants varient aussi grandement dans l’espace  USA et monde anglo-saxon  Europe continentale  France

4 Avant les paradigmes, la question du rapport à la réalité  Premier débat: Quelle est la nature de la réalité sociale à étudier? Dans quelle mesure la société peut-elle être étudiée de la même manière que la nature?  Deux grandes réponses :  Positivisme  La connaissance scientifique est construite à partir de l’observation des faits (empiricisme).  Les faits observés existent indépendamment du chercheur et de ses valeurs/biais.  Le but de la science est de produire un savoir testable, vérifiable.  La distinction de nature entre science de la société et science de la nature est faible.  Réalisme critique  Toute réalité sociale est le résultat d’un faisceau complexe d’interactions visibles et invisibles. La connaissance scientifique se construit en allant au- delà de ce qui est directement observables.  Le chercheur a une influence sur la réalité observée. Il l’influence (ex: thermomètre).  Le savoir se construit par l’échange au sein de la communauté scientifique, et non par des tests reproductibles.  La distinction entre sciences de la société et sciences de la nature est grande.

Les grands paradigmes dans le cours  Nous allons voir les principaux paradigmes  Un cours par paradigme  ET nous les associerons avec leur méthode privilégiée (un cours).  Attention: cela ne signifie pas que chaque paradigme n’a qu’une méthode ou qu’une méthode ne vaut que pour un paradigme.  Cela signifie qu’il faut toujours bien réfléchir à l’articulation entre théorie et méthode. 5

6 Plan du cours pour les paradigmes  Avant la science politique moderne  L’institutionnalisme classique  La science politique moderne (post-1950)  La réaction à l’institutionnalisme classique  Le structuralisme  La réaction aux approches structurelles  Le behaviouralisme  Le rational choice  La recherche d’un paradigme de synthèse  Le néo-institutionnalisme  La réaction aux paradigmes positivistes  Le constructivisme

7 Le premier paradigme: l’institutionnalisme classique (old institutionnalism)  La science politique est l’étude des institutions (= droit) et de leur fonctionnement (≠droit).  Exemple: Bagehot, The English Constitution (1867)  Collecte d’information sur les institutions dans le plus grand nombre possible de pays  Quête du meilleur gouvernement possible, les institutions étant la clef de voute de la démocratie  Méthodes privilégiées  Analyse des textes légaux  Observation directe des pratiques politiques  Peu de systématisation méthodologique (proto-science)  Les critiques de l’institutionnalisme  Incapable d’expliquer les grands bouleversements politiques des années 1930  Modèle athéorique  Méthode peu scientifique  Modèle niant la place des acteurs, qu’ils soient collectifs ou individuels

8 La contestation de l’ancien institutionnalisme  Le Structuralisme  Le Behaviouralisme  Le Rational choice

9 Structuralisme  Les institutions sont secondaires  L’objet centrale de la science politique est l’étude des processus sociaux  Les processus sociaux sont issus de structures fondamentales; celles- ci sont le plus souvent inconscientes.  Le but du structuralisme est de mettre à jour ces structures inconscientes pour expliquer les phénomènes politiques observés (critical realism).  Débat sur la nature de ces structures fondamentales.  Clivages sociaux (Marxisme – études des luttes sociales, des conflits de classe comme moteur de l’histoire )  Structures économiques (Przeworski- Développement économique et démocratisation;)  Poids de l’histoire (Lipset & Rokkan)  La culture (Max Weber – L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme)  Méthodes privilégiées  Observation directe (séjour de terrain)  Qualitatif  Méthode comparée

Lien paradigme-méthode (1)  Rappel: nous lierons paradigmes et méthodes pour insister sur l’obligation d’articuler ses choix dans une recherche  Les méthodes qui seront abordées au cours  La méthode comparée  Les méthodes d’enquête et de sondage  Les méthodes expérimentales  Interviews et méthodes d’enquête en groupe  Analyse de discours 10

Lien paradigme-méthode (2)  Old institutionalism et structuralism  Pour faire ressortir le poids des structures qu’elles soient formelles (institutionnalisme) ou informelles (structuralisme), il faut plus d’un cas  Une des méthodes privilégiées et donc la comparaison 11

La méthode comparative  La comparaison =  La pratique naturelle de toute recherche  On compare tout le temps, implicitement comme explicitement  La comparaison nous permet d’éviter certains travers  Sortir de l’ethnocentrisme  Eviter les lieux communs  Définir précisément ses concepts  Le substitut à l’expérimentation en sciences humaines

La sélection des cas  Most Similar System Design (Canon de la différence) VI1VI2VI3VI4VD C C C C VI1VI2VI3VI4VD C C C C  Most Difference System Design (Canon de la concordance)

4. Les types de comparaison selon le rapport à la dimension temporelle

Nombre de cas et degré d’abstraction

Quelques exemples de grandes comparaisons  Etude de la participation politique  Cf. Jenson  Etude de la transition vers la démocratie (Vahanen 1997) 16

17 Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997  Grand N (plus de 120 pays)  Cas contrastés  Démocratisation à différentes périodes dans le temps (depuis 1850)  Démocratie et non démocratie (2 critères: compétition électorale et participation électorale)  Approche holiste combinant des indicateurs économiques et sociologiques

18 Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997  Une variable explicative: la distribution des ressources de pouvoir  Plus il y a une large distribution, plus la démocratisation se fera aisément  Plus il y a une concentration du pouvoir, plus le régime autoritaire pourra se maintenir  Six indicateurs  Proportion d’universitaires  Part de fermes familiales  Degré de centralisation de l’économie non-rurale  Part de la population résidant en zone urbaine  Part de la population alphabétisée  Part de la population ne travaillant pas dans l’agriculture