« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
La nutrition et la restauration collective
renouvellement du marché de restauration scolaire
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Consommation responsable :
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Négociations CP 110 entretien du textile
Développement Durable
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Réunion Publique du 26 mars 2010
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
La certification horticole Plante Bleue
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le programme régional de l’alimentation
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Le développement durable
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Une restauration scolaire durable
Vente directe sans intermédiaire:
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Le concept de Développement Durable
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Semaine du développement durable Dans le cadre de la politique du développement durable d’Avenance enseignement, nous nous sommes fixés pour objectif de.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)

Pourquoi ?

Pour répondre à des enjeux : Sanitaires nous avons le devoir de proposer des aliments sains à nos enfants. Ecologiques par lencouragement dune agriculture soucieuse de lenvironnement ainsi que de la santé des hommes qui en vivent.

Socio-économiques par le soutien et le développement dune économie locale. Energétiques par la diminution des transports des denrées alimentaires,... Pédagogiques par léducation au goût, la sensibilisation au respect de la nature et la prise de conscience de limportance dune alimentation saine et équilibrée.

Comment ?

Les exigences Travailler avec des producteurs locaux ( cantaliens) Utiliser au maximum des circuits courts Respecter la saisonnalité des produits Imposer la labellisation comme critère de qualité Ne pas faire prévaloir la concurrence

Historique

Début 2009: Objectif: se fournir au maximum en bio. Rencontre avec les producteurs bios cantaliens. Mise en relation des producteurs- fournisseurs et des cantinières. Expérimentation pendant 6 mois.

Année scolaire : Objectif: tendre vers le 100% bio. Elaboration dun contrat de vente entre producteurs et collectivité donnant des clauses à notre collaboration (fréquence des livraisons, des commandes, label, prix …). Extension du nombre de producteurs- fournisseurs.

Année scolaire : Objectif: 100% bio. Appel doffre avec pour contraintes - label AB - producteurs locaux - limitation des emballages (livraison en grosse quantité, préférence au vrac,…) - livraison régulière (fraîcheur des produits, gestion des denrées…)

Avec qui ?

Nos fournisseurs, producteurs: Boulanger du village Coopérative « larbre à pain » affiliée à biocoop Producteur de laitage (cantalien) Maraîcher (cantalien) Producteurs de viande ou charcuterie: agneau, porc Structure régionale (Auvergne bio)

Quel coût ? Comparatif 2008 / 2010

conventionnel Denrées /repas: 1,93 Coût global repas : 6,37 (1,77+4,6 charges de personnel) bio 2,85 47 % 7,55 (2,85+4,7 charges de personnel) 18%

bio Budget denrées % du budget de fonctionnement de la commune. conventionnel Budget denrées

bio Nombre de repas servis : soit repas en plus (20% de repas en plus) soit euros de recette en plus (=1/3 du surcoût) Le prix des tickets de cantine na pas été augmenté (augmentation en 2011 de 2%) conventionnel Nombre de repas servis:

Quelles conséquences ?

Augmentation du nombre denfants fréquentant la cantine. Augmentation de présence des salariés Disparition de produits non onéreux mais peu sain (plats préparés: cordon bleu, …) Gestion plus fine des portions pour éviter le gaspillage.

Sollicitation dassociation, collectivités pour témoigner de notre expérience et partager notre travail. (Nous sommes ravis de pouvoir promouvoir l'alimentation biologique locale car nous pensons que le véritable engagement écologique passe par la propagation de ce type de projet au sein de nos collectivités).

Quelles conclusions ?

Satisfaction davoir mené ce projet à lobjectif 100% bio. renouveler lexpérience dans dautres domaines: disparition complète de lutilisation des pesticides,…