F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
1ère partie : vision à 10 ans
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004 Atelier CDS
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Les Données Spectrales au CDS et dans l'Observatoire Virtuel François Ochsenbein CDS, Strasbourg.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Développement d’un réseau social professionnel
F. Genova pour le CDS, Conseil dAdministration, 10 juin 2011 Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg Bilan
Réunion prospective, 29 mars 2011, FG et équipe CDS Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg Prospective
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Partie A Système d ’information et organisation
AS OV, conclusions ecole thématique, 9/11/2005 Conclusions.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
E.Dot – juillet 2005 Page 1 Conclusion [ Lot 4. Validation et Évaluation ] Rapport Final 4 juillet 2005.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) Pôles de données Attentes du LEGOS LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
H. Wozniak, Forum ASSNA, 15/12/20031/18 L’Observatoire Virtuel astronomique (largement inspiré d’une présentation de F. Genova au Forum OV de l’Obs. Paris.
Rapport Visionnaire Tunisie
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | Guido Vergauwen| Recteur ​ DIGITAL HUMANITIES A L‘UNIVERSITE ​ 29 novembre 2013 ​ 29 November 2013 ​
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Transcription de la présentation:

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Le F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Une équipe de l’Observatoire Pionnier de la e-Science depuis 1972 Directeur nommé par l’INSU Moyen national, labellisé TGE/TGIR en 2008 Service de référence pour la communauté astronomique internationale (300 000 requêtes/j) Un acteur majeur du développement de l’Observatoire Virtuel astronomique Un précurseur du domaine des données numériques de recherche F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Centre de Données astronomiques de Strasbourg Créé en 1972 par l’INAG (INSU) comme Centre de Données Stellaires – Centre de Données astronomiques en 1983 Accord de gestion entre l’INAG et l’ULP (UdS), Directeur nommé par l’INSU Charte initiale: Collecter les données ‘utiles’ sur les objets astronomiques, sous forme électronique Les améliorer en les évaluant de façon critique et en les combinant Distribuer les résultats à la communauté internationale Consuire des recherches en utilisant les données Au départ: données stellaires pour étudier la structure galactique Données électroniques, expertise sur les données, rôle international OBJECTIF: RECHERCHE F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Les chercheurs au CDS Le CDS est une équipe de recherche de l’UMR Choix de l’INAG dès le départ: inclure le CDS dans un environnement de recherche Le CDS produit des services pour la recherche Il est essentiel d’avoir de bons chercheurs actifs dans l’équipe pour assurer la pertinence des activités Une palette de spécialités pour réunir des compétences essentielles, y compris des recherches liées aux activités du Centre de Données (domaine INS2I – rattachement secondaire de l’UMR) Collaborations inter-équipes et extérieures F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Le CDS dans l’organisation nationale de la recherche « Moyen National » de l’INSU Le CDS a été inscrit en novembre 2008 sur la liste des Très Grandes Infrastructures de Recherche Suggéré par le Comité d’Evaluation début 2008 La reconnaissance de l’impact du CDS Qualité des services, du travail de l’équipe, pertinence de la stratégie F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

L’impact international du CDS Un service majeur pour la communauté scientifique internationale (300 000 requêtes/j) Un acteur majeur de la large collaboration internationale autour de l’Observatoire Virtuel astronomique L’observatoire virtuel (OV) = donner à tous les chercheurs, où qu’ils soient, un accès transparent à toutes les données, où qu’elles soient F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Les activités du CDS Services de référence à forte valeur ajoutée, outils d’accès aux données La base du service fourni à la communauté par le CDS Observatoire Virtuel Leadership, standards d’interopérabilité, outils – portail Aladin Projets européens et interdisciplinaires Veille technologique, R&D Une des clés essentielles de la pérennité du CDS Expertise et dissémination des connaissances Très nombreuses collaborations internationales, mise en réseau des services avec les journaux électroniques, les archives des observatoires sol et spatiaux, etc F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Les services du CDS Objets astronomiques Identification, bibliographie, données, mesures 3 000 000 objets en 2003, 4 900 000 en 2010 Données tabulaires Catalogues, tables publiées, logs d’observation, très grands relevés (jusqu’à 109 objets) 3 800 catalogues en 2003, 8 500 en 2010 Visualisation interactive du ciel Images, bases de données, catalogues, relevés, archives, vos données Utilisé par ESA, HST, etc F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Un exemple: VizieR Vue homogène d’informations très hétérogènes Changement de paradigme, dès 1993: Les tables publiées dans les journaux sont devenues des données réutilisables Symbiose centre de données/ journaux académiques F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Les services: les différents aspects du travail Construction du contenu Sélection, validation, homogénéisation des informations provenant de nombreuses sources, en particulier des journaux académiques Construction des systèmes de gestion des données et des interfaces utilisateurs Opérations F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Le CDS dans l’Observatoire Virtuel Le CDS a été un précurseur de l’OV C’est un acteur majeur de l’OV au niveau international depuis l’émergence du concept en 2000-2001 Les services sont des éléments majeurs de l’OV Standards d’interoperabilité et outils – participation très significative à l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA) Aladin = portail OV Point de départ d’OV France, acteur majeur en Europe, aide aux autres laboratoires Mais pas de pérennité des supports européens Evolution majeure en cours: passage en phase opérationnelle/aide aux utilisateurs F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Conditions aux limites, organisation (1) Pérennité sur plusieurs dizaines d’années Evolution scientifique, technologique et « politique » constante et rapide Gestion d’échelles de temps très différentes Stratégie ‘agile’ prenant en compte tous les aspects La veille technologique et la R&D sont des éléments essentiels de la pérennité (ontologies, traitement d’images, ‘architecture’, Web 2.0, etc) F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Conditions aux limites, organisation (2) Equipe intégrée (astronomes, documentalistes, informaticiens) Expertise spécifique non mutualisable: les documentalistes et les informaticiens sont parties prenantes du projet CDS Repose sur les services généraux de l’Observatoire (informatique, bibliothèque, logistique, administration) F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Les défis (1) Les services sont le cœur de notre crédibilité Importants gains de productivité (entrée semi-automatique des données) mais augmentation continue du volume et de la complexité des tâches Petite équipe par rapport aux tâches et à l’impact La situation en terme de ressources humaines reste critique Profils rares et précieux Formation longue > pour l’essentiel postes permanents Remplacement des départs à la retraite (chercheurs et IT/BIATOSS – postes critiques BIATOSS très proches de la retraite) Augmentation du volume : il faut quelques postes supplémentaires (en cours: NOEMI documentaliste) F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Les défis (2) Symbiose entre les différents types d’activité Pas de modèle pré-défini, ni en 1972, ni en 2010: nous l’avons inventé – une organisation qui marche mais reste fragile Les clés du succès : Compétence et motivation de l’équipe La routine est le pire ennemi - QUALITE Stratégie Equilibre entre les différents types d’activité Evolution technologique constante et rapide > R&D Lien avec la recherche active Symbiose avec l’Observatoire Evolutions majeures en cours, éventuellement à risque pour la vision nationale/internationale qui est la raison d’être du CDS Le CDS est un enfant de l’INAG/INSU qui le soutient depuis le début (Moyen national > TGE/IR) F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Un centre d’excellence et d’expertise Rôle précurseur pour les ‘Scientific Digital Repositories’ ‘Systèmes de données numériques de recherche’ – souvent utilisé comme exemple pour convaincre les autres disciplines de l’utilité de ce type d’activités Le rôle d’exemple et d’expertise s’exerce à différents niveaux (national – CNRS/Ministère, Europe, international) Ex: AS OV France, High Level Expert Group européen, ICSU (WDS, CODATA), expertise du NAOJ Data Centre, diverses expertises pour d’autres disciplines du CNRS, etc F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 La vision européenne AO Infrastructure et e-Infrastructure Partenaire de projets PC5 et PC6 Coordinateur PC6: EuroVO-DCA, 1.5 M€ PC7: EuroVO-AIDA, 2.7 M€ (I3) EuroVO-ICE, 200 k€ (‘bridging’ project) Membre du High Level Expert Group Scientific Data Vision européenne (FP7) des e-Infrastructures F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

where data are alive and USED Transparent final de la présentation CDS au Comité d’Evaluation We are a major research infrastructure and a flagship for Scientific Digital Repositories where data are alive and USED F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Quelques illustrations complémentaires F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Animation F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Le portail du CDS F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

Combinaison des services grâce à l’OV: cette image contient-elle des objets du système solaire? Objets du Système Solaire SkyBot (IMCCE, Observatoire de Paris) + Visualisation d’une image Aladin (CDS) Standard OV (VOTable) Jungmann 1995 WL4 F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Courtesy of M.G. Allen F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Visualisation d’un objet à l’aide de plusieurs instruments sol ou spatiaux dont les archives sont à des endroits différents F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010

F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010 Ciel entier Visualisation sur le ciel de VizieR, SIMBAD, et deux grands relevés F. Genova, Visite DSR, 29 novembre 2010