« La main utile » Plaidoyer pour l’usage des prothèses myoélectriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Institut Roger Guilbert
LA STIMULATION CÉRÉBRALE PROFONDE Catherine FONTAINE Jean-Marc PINELLI
Rééducation et Réadaptation après AVC
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
PRESBYACOUSIE et APPAREILLAGE
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
Brève Histoire des classifications médicales
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Centre Hospitalier Sainte-Anne
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formations Handicaps (tentative d’introduction)
La profession d’ergothérapeute
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
La Robotique en rapport avec la Santé
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Historique des MAS/FAM
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Université SAAD DAHLAB de BLIDA Institut d’Electronique
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Introduction au Génie Logiciel
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Échos du terrain Aspect financier Organisation des services
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Audit final Projet Armind
Elaboré par : BETTAIEB Ahmed
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Honorable Assistants Soyer Les Biens Venue.
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Réflexions sur la prothèse de membre supérieur
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Équipe projet Évelyne Altariba Jérémy Castillo Antoine Ertault Dan Gugenheim Olivier Hays Jérôme Herlevin Ugur Kurnaz Nicolas Parizon Maître.
Rééducation prothétique
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
La prescription de transport
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
1 Projet PICRI “Agénésie : des corps incomplets ?” 
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Présentation du dispositif VITALSTIM
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
URGENCES DE LA MAIN ETAT DES LIEUX . QUEL FUTUR?
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
AMPUTATION 12 novembre 2015 Clément MOUREAUX
LES INTERACTIONS ENTRE LE MEMBRE FANTÔME, L’UTILISATION D’UNE PROTHÈSE DE MEMBRE SUPÉRIEUR ET LA RÉADAPTATION Point de vue des utilisateurs et des intervenants.
8e Congrès AQIPA, Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées Mathieu Baril, Thierry Laliberté, François Routhier et Clément.
Transcription de la présentation:

« La main utile » Plaidoyer pour l’usage des prothèses myoélectriques La main d’Ambroise Paré, Musée d’histoire de la Médecine Cl. Hamonet, MPR, D. Boulongne, O. Benmoktar, A. Kponton, MPR, Les prothésistes des établissements Jacques Vernier, Mr. J.Delsart et son équipe, les ergothérapeutes des Services de MPR des CHU Henri Mondor et Bichat-Claude Bernard.

Ambroise Paré, chirurgien de deux rois de France, fondateur de la chirurgie

Main articulée illustrée dans le livre septième de chirurgie d’Ambroise Paré, 1564

Robotique & motorisation des mains prothétiques Une aventure humaine et technologique 1969 : Réalisation avec la Compagnie des compteurs d’une première orthèse myoélectrique « myoélec », pour un médecin tétraplégique hospitalisé à Garches (Service du Pr. A.Grossiord), 1971 : Mise en place d’un projet robotique du membre supérieur avec le soutien de la DGRST et applications de la prothèse myoélectrique à Henri Mondor. 1974 : mise en œuvre du programme Spartacus en lien avec l’INRIA (Jack Guittet). 1980 : implantation à l’Université Paris 12 du labo Spartacus et réalisation de télémanipulateurs pour tétraplégiques.

La main de Mondor : orthèse myoélectrique 1970

Institut de recherche en Génie biomédical Université Paris 12, visite du Pr. Funakubo Université Paris 12 Val-de-Marne Institut de recherche universitaire (IRU) en Génie biomédical. Accueil du Professeur Funakubo de Tokio

Le robot Spartacus en action à Garches

Monsieur Delsart prothésiste avec des personnes appareillées Monsieur Delsart appareilleur au moment de son départ en retraite aux établissements Vernier et une personne amputée et appareillée à la main droite

Méthodologie I Tout se fait en ambulatoire. L’équipe : médecin hospitalier de MPR, prothésiste, ergothérapeute, assistante sociale. Le dispositif de contrôle du signal myo-électrique : biofeedback ou jeu sur écran. Des prothèses Oto Bock avec possibilité de contrôler deux mouvements avec un seul muscle et de disposer de deux moteurs (prise et pro supination) si besoin.

Méthodologie II réalisation pratique Trois temps : 1- Evaluation clinique et myologique, explications, prescription dans le service MPR, utilisation d’une grille spécifique pour les Caisses d’assurance maladie. 2- Réalisation de la prothèse aux Etablissements Vernier. 3- Consultation évaluation médicale et ergothérapique de la main appareillée, conseils et réadaptation.

Trois Cas cliniques 1- Banal : Femme de 43 ans, responsable des ressources humaines, amputée de l’avant-bras gauche veut deux prothèses pour ne pas arrêter son travail. Appareillée d’emblée. 2- Surprenant : Femme appareillée à 63 ans pour agénésie de l’avant-bras droit, utilisation très performante au quotidien d’une prothèse et d’une « pince-crochet », « c’est ma main ». 3- Décevant : Femme de 58 ans, s’endort au volant en conduisant ses petits enfants qui sont blessés, amputation du bras G. : échec de l’appareillage myoélectrique.

Une Visite en Touraine… Illustration Une Personne avec une agénésie unilatérale, retraitée active : appareillage myoélectrique à 63 ans. Une Visite en Touraine…

Utilisation de la pince crochet

Le casse noix

Décortiquer

Verrouillage

La main utile

Violences en Afrique : double amputation traumatique Deux prothèses myoélectriques. A droite : pince et pronosupination A gauche : pince seulement Utilisation du matin au soir sauf pour une situation : mettre la clé dans la serrure ce qui nécessite de retirer les prothèses et d’utiliser le faire avec les moignons.

Incursion chez Bourneville Dispositifs de rééducation de la préhension utilisés à Bicêtre et à la Fondation Vallée

Rééducation de la préhension en Ergothérapie en MPR à Henri Mondor

Utilisation du matériel de Bourneville (Musée d’Histoire de la médecine)

Utilisation du matériel de Bourneville (Musée d’Histoire de la médecine)

Utilisation du matériel de Bourneville (Musée d’Histoire de la médecine)

Un siècle après Bourneville…A Créteil

Un siècle après Bourneville…A Créteil

Commentaires Le poids n’est pas, en général, un obstacle à l’utilisation. Le bruit peut aider au contrôle mais est souvent considéré comme gênant. La sensibilité de substitution. Le contrôle du regard n’est toujours nécessaire, une perception de la position, du mouvement, de la forme et de la consistance de l’objet tenu est obtenue de façon exceptionnelle par certains amputés. Comment le cerveau commande-t-il la prothèse myoélectrique en cas d’agénésie? L’appareillage myoélectrique au dessus du coude reste aléatoire.

Coude myoélectrique de la société française Tech innovation à EVRY, 2004

Conclusions La prothèse myoélectrique est aujourd’hui un moyen de compensation fiable, efficace et d’adaptation simple pour un médecin rééducateur. Elle doit être proposée, en première intention chez toute personne amputée de l’avant bras ou au carpe, y compris dans les amputations bilatérales. Elle s’accompagne, le plus souvent d’une réinsertion au travail. Elle doit être opposée à toute velléité de greffe de mains.

Une altération corporelle visible et signifiante Amicale marocaine des handicapés