PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Du 3 au 5 juin Engager lAS dans des offres de pratique concernant aussi bien les garçons que les filles. Intégrer la préparation du Festival dans.
Equipes de Réussite Educative
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe.
Premier Comité de Pilotage
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le pôle administratif en EPLE Point détape au 25 mai 2009.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Assemblée générale du Mercredi 8 octobre 2008
 .
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
COLLEGE GEORGES TEXIER
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Proposition d’organisation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Vous invitent le Mercredi 15 Mai 2013 de 9h30 à 16h00 à une L’UNSS Académie de Grenoble La Ligue Rhône Alpes Sport Adapté Lieu :Boulodrome de Pont de Claix.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
POLE ESPOIR JUDO GRENOBLE.
Tennis club Baillargues
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Création d’une structure support au sein de la DRH
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
Transcription de la présentation:

PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007)

PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Actions conduites dans l’académie: –Colloque académique du 10 mai 2006: actes en cours de diffusion. –Création d’un groupe académique de suivi des sportifs de haut niveau. Trois directions de travail: n Écriture d’une charte du sportif pour les élèves membres des pôles et sections sportives scolaires. n Écriture d’une convention cadre précisant les relations entre établissements scolaires et partenaires sportifs n Réflexion commune engagée avec les services médicaux de la DRJS sur la lutte contre le dopage et la santé des sportifs.

PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Actions conduites dans l’académie: –Inscription au plan de formation 2007 d’une action institutionnelle à l’intention des responsables des pôles ou des sections sportives scolaires, sur la promotion des valeurs du sport auprès de leurs élèves. –Mise en œuvre de l’opération « planète ovale » comportant plusieurs volets: sportif, culturel et social: n Projet interclasses: 84 équipes pour 54 établissements engagés, soit 1500 élèves concernés. n Des formations d ’arbitres et d ’enseignants. n Une invitation à assister à certains matchs de la coupe du monde de Rugby. –Accompagnement de la coupe du monde de handball féminin: n Tournois ouverts aux collégiens (SSS, AS et classes). n Formations d’arbitres et rôles sociaux proposés aux lycéens. n Places offertes pour des matchs fin décembre.

PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Évolution des indicateurs: –1er indicateur: « Nombre d ’élèves effectivement impliqués dans les rôles de juges, arbitres, dirigeants ou journalistes dans les AS et au sein de l ’UNSS ». n 2911 élèves recencés et formés par les services académiques de l’UNSS: 563 dans l’Ain, 808 dans la Loire et 1450 dans le Rhône. –2ème indicateur: « Nombre d ’actions concrètes mises en place dans les SSS pour promouvoir les valeurs du sport et lutter contre le dopage ». n 54 actions recensées sur 28 établissements ayant déjà répondu, concernant la prévention des dérives (18), la prise d’initiatives (18), la solidarité (7), l’épanouissement de la personne (4), la santé (4), la réussite scolaire (3).