PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007)
PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Actions conduites dans l’académie: –Colloque académique du 10 mai 2006: actes en cours de diffusion. –Création d’un groupe académique de suivi des sportifs de haut niveau. Trois directions de travail: n Écriture d’une charte du sportif pour les élèves membres des pôles et sections sportives scolaires. n Écriture d’une convention cadre précisant les relations entre établissements scolaires et partenaires sportifs n Réflexion commune engagée avec les services médicaux de la DRJS sur la lutte contre le dopage et la santé des sportifs.
PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Actions conduites dans l’académie: –Inscription au plan de formation 2007 d’une action institutionnelle à l’intention des responsables des pôles ou des sections sportives scolaires, sur la promotion des valeurs du sport auprès de leurs élèves. –Mise en œuvre de l’opération « planète ovale » comportant plusieurs volets: sportif, culturel et social: n Projet interclasses: 84 équipes pour 54 établissements engagés, soit 1500 élèves concernés. n Des formations d ’arbitres et d ’enseignants. n Une invitation à assister à certains matchs de la coupe du monde de Rugby. –Accompagnement de la coupe du monde de handball féminin: n Tournois ouverts aux collégiens (SSS, AS et classes). n Formations d’arbitres et rôles sociaux proposés aux lycéens. n Places offertes pour des matchs fin décembre.
PRIORITE SUR LA PROMOTION DES VALEURS DU SPORT n Évolution des indicateurs: –1er indicateur: « Nombre d ’élèves effectivement impliqués dans les rôles de juges, arbitres, dirigeants ou journalistes dans les AS et au sein de l ’UNSS ». n 2911 élèves recencés et formés par les services académiques de l’UNSS: 563 dans l’Ain, 808 dans la Loire et 1450 dans le Rhône. –2ème indicateur: « Nombre d ’actions concrètes mises en place dans les SSS pour promouvoir les valeurs du sport et lutter contre le dopage ». n 54 actions recensées sur 28 établissements ayant déjà répondu, concernant la prévention des dérives (18), la prise d’initiatives (18), la solidarité (7), l’épanouissement de la personne (4), la santé (4), la réussite scolaire (3).