SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP-136029 La sécurité alimentaire en débat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
GÉRER LES COMPÉTENCES.
L'accord Stress.
METHODOLOGIE DE PROJET
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
La norme ISO et sa place dans les entreprises
sur la transformation Fermière
Caractéristiques Motivations
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Les structures de marché
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Le management comme « pratique réflexive »
LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mise en place du DUER.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Présentation de l’outil
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
La norme international OHSAS et la directive MSST
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat

H. Toulouze Emergences Hongrie2 La sécurité alimentaire en débat La "sécurité des aliments" est l'assurance que les aliments ne causeront pas de dommages au consommateur quand ils sont préparés conformément à l'usage auquel ils sont destinés.

H. Toulouze Emergences Hongrie3 La sécurité alimentaire en débat Ne confondons pas : n risque et n danger

H. Toulouze Emergences Hongrie4 La sécurité alimentaire en débat Le danger se caractérise par : n n Sa nature n n La fréquence de sa présence dans l'alimentation n n Ses manifestations

H. Toulouze Emergences Hongrie5 La sécurité alimentaire en débat Deux éléments clés caractérisent les manifestations du danger : 1 - Le caractère spectaculaire, démonstratif, éventuellement exemplaire, susceptible de mobiliser l'intérêt médiatique. 2 - La gravité de ses conséquences.

H. Toulouze Emergences Hongrie6 La sécurité alimentaire en débat Plus on étudie le danger moins le risque est grand.

H. Toulouze Emergences Hongrie7 La sécurité alimentaire en débat La bonne appréciation des risques permet de juger de l'opportunité de prendre en compte un danger en fonction de la probabilité de ses manifestations. Elle comporte quatre étapes successives :

H. Toulouze Emergences Hongrie8 La sécurité alimentaire en débat n n l'identification et la caractérisation du ou des dangers, n n l'appréciation qualitative et/ou quantitative de ses effets,

H. Toulouze Emergences Hongrie9 La sécurité alimentaire en débat n n L'appréciation également qualitative et/ou quantitative de son exposition, n n La synthèse des étapes précédentes, incluant les incertitudes, la probabilité et la gravité des effets néfastes potentiels dans le contexte de l'étude : c'est l'estimation du risque.

H. Toulouze Emergences Hongrie10 La sécurité alimentaire en débat En fait, l'appréciation des risques s'inscrit dans une démarche plus générale, "l'analyse des risques", dont elle ne constitue que la première des trois étapes.

H. Toulouze Emergences Hongrie11 La sécurité alimentaire en débat Les deux suivantes concernent : n n La "gestion des risques", n n La "communication à propos du risque",

H. Toulouze Emergences Hongrie12 La sécurité alimentaire en débat L'analyse des risques relève globalement de la responsabilité des Etats dans l OMC: elle peut conduire à des décisions réglementaires ou à des mesures incitatives de type normatif, aux incidences réelles sur le fonctionnement des filières.

H. Toulouze Emergences Hongrie13 La sécurité alimentaire en débat A l'image de "la communication à propos du risque", elle n'est en aucun cas du ressort des professionnels qui sont, quant à eux, chargés de la mise en place dans les entreprises d'outils de gestion du risque, tels les guides de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) ou les plans HACCP

H. Toulouze Emergences Hongrie14 La sécurité alimentaire en débat La science est condamnée à vivre avec l'incertitude, même si, du point de vue du consommateur cette notion est difficile à accepter... Il existe des dangers, réels ou supposés, pour lesquels les risques sont difficiles à cerner, voire inconnus.

H. Toulouze Emergences Hongrie15 La sécurité alimentaire en débat Sécurité sanitaire et qualité de l'alimentation sont les priorités des consommateurs. Cela a conduit les pouvoirs publics à modifier le dispositif en matière de veille sanitaire des produits destinés à l'homme avec les agences de sécurité sanitaire des aliments

H. Toulouze Emergences Hongrie16 La sécurité alimentaire en débat Leurs missions sont au nombre de trois : n n Evaluer n n Mener des activités de recherche et d'appui n n Assurer des missions spécifiques en matière de médicament vétérinaire

H. Toulouze Emergences Hongrie17 La sécurité alimentaire en débat Les rôles des différents intervenants sont clairement définis n n les scientifiques n n les agences nationales n n le pouvoir politique n n l'administration

H. Toulouze Emergences Hongrie18 La sécurité alimentaire en débat La dynamique de crise se caractérise par trois éléments : n n Un déferlement de difficultés débordant les capacités de réaction. n n Un dysfonctionnement organisation- nel des systèmes impliqués. n n Des divergences sur les choix de solutions.

H. Toulouze Emergences Hongrie19 La sécurité alimentaire en débat Le plus souvent, une crise est provoquée par 3 facteurs déclenchant : L'existence d'un problème Un facteur d'aggravation Un facteur de terrain

H. Toulouze Emergences Hongrie20 La sécurité alimentaire en débat Les dangers peuvent se manifester : n n de façon objective n n de façon subjective Ces manifestations n'engendrent pas systématiquement une situation de crise : il y a simplement risque de crise.

H. Toulouze Emergences Hongrie21 La sécurité alimentaire en débat Le danger fait l'événement, les acteurs font la crise

H. Toulouze Emergences Hongrie22 La sécurité alimentaire en débat La perception du risque obéit à une logique particulière. Pour le consommateur, il n'y a pas de graduation : le risque existe ou n'existe pas.

H. Toulouze Emergences Hongrie23 La sécurité alimentaire en débat Manger n'est pas un acte anodin

H. Toulouze Emergences Hongrie24 La sécurité alimentaire en débat Toute alerte n'est pas le prélude à une crise décalage de perception du problème entre les différentes parties concernées, décalage entre le discours des acteurs et la réalité du terrain, décalage entre l'agitation d'un secteur et l'absence de réaction à proximité

H. Toulouze Emergences Hongrie25 La sécurité alimentaire en débat Le passage de la crise à "l'affaire" suppose : La prise de conscience de l'existence d'un responsable La mise en évidence de victimes de la crise

H. Toulouze Emergences Hongrie26 La sécurité alimentaire en débat L'appréciation du risque, c'est l'estimation de son niveau. Dans le meilleur des cas, sa détermination est simple mais dans la réalité : Incertitude de la cause Incertitude sur les attributs (nature, fréquence)

H. Toulouze Emergences Hongrie27 La sécurité alimentaire en débat Les crises sont donc inévitables ? Une crise représente à la fois un danger, et une opportunité offerte par la déstabilisation du système pour opérer des changements et prendre les bonnes décisions.