Présentation de l’UNAFAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Association France Alzheimer Savoie
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Présentation de Sidaction
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
QUI EST WIDE  Accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale : o Conseil & stratégie autour du commerce connecté o Accompagnement.
Le métier d’infirmier(ère)
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Démarche éducative auprès d’un patient
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Gabriel DAMIAN DESC de Réanimation Médicale Lyon le 8 Décembre 2006
Formes de logement et de soins à petites échelles pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Solange GOFFIN.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Education thérapeutique chez le patient VIH
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Présentation des Réseaux de santé
Rencontre-Debat 14 mars 2011 auray
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Sectorisation en psychiatrie
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’UNAFAM

L’UNAFAM c’est : Une Association nationale Créée en 1963 Reconnue d’Utilité Publique Rassemblant les familles et les amis confrontés à la maladie psychique d’un de leur proche. L’UNAFAM : UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE

Qu'est-ce qu'un soin ? Pour nous, familles adhérentes à l’UNAFAM Tout ce qui favorise : Le rétablissement La réinsertion Le soin est un ensemble de problèmes à traiter en même temps.

L’UNAFAM, demande un accompagnement global : La continuité des soins médicaux Des ressources suffisantes Le logement ou l'hébergement L'accompagnement médico-social et/ou social L'accompagnement vers et dans l'activité Eventuellement la protection juridique 6 points indissociables

La famille, partenaire indispensable Soutien affectif Soutien matériel Accompagnement vers l’autonomie Veille et alerte LES FAMILLES FONT PARTIE DE LA SOLUTION

Les différentes étapes du parcours de la famille 1ère étape : la crise 2ème étape : l’après crise Comprendre Soigner sa blessure intime Apprendre un savoir-être  paradoxal 3ème étape : au long cours Connaître les structures d’accompagnement ou d’insertion Prendre en compte la fratrie 4ème étape : les parents vieillissent

conclusion Qui peut accompagner la famille ? Le médecin psychiatre et son équipe Le médecin généraliste Les associations et réseaux L’UNAFAM, un soutien entre pairs