La voiture à air comprimé

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La voiture à air comprimé

Guy NEGRE Guy Nègre est un motoriste français. Il travailla particulièrement sur la distribution rotative. Il proposa, à la fin des années 1980, un moteur pour formule 1 avec ce mode de fonctionnement.

Créateur du moteur à air comprimé Il est aussi l'inventeur d'un moteur à air comprimé installé sur une gamme de véhicules à air comprimé, actuellement en cours de développement sous la marque MDI Ce moteur à air comprimé suscite de nombreuses réserves de la part de l'industrie française. D'un autre côté, plusieurs entreprises indiennes, coréennes, mexicaines, se penchent sérieusement sur cette technologie

MDI et Guy Nègre La société MDI (Motor Developpement International) étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé. Ainsi Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy, sont les inventeurs de la voiture à air comprimé. Le concept existe déjà depuis les années 90! Face à de graves "contraintes" (pressions diverses), seul l'indien TATA a montré son intéret pour la voiture à air comprimé et a lié des liens capitalistiques, avec l'achat des brevets pour l'Inde ou sera développé la petite voiture prochainement.

La voiture

LES PERFORMANCES TECHNIQUES Fiche technique · Véhicule mono-énergie air - cylindrée: 566 cm3 · Puissance maxi : 25 CV CEE (18 kW CEE) à 3500 tr/min · Couple maxi : 6,3 kg.m CEE (61,7 N.m CEE) à 800 - 3000 tr/mn · Vitesse maxi :110 km/h · Autonomie en cycle urbain: environ 10 heures soit 200 km · Autonomie à 60 km/h : 240 km · Coût d'utilisation : 3.20€ pour 100 km (compresseur embarqué) · Puissance électrique de charge 5 kVa soit 5,5 kW · Poids: environ 700 kg · Modèles: taxi, pick-up, monospace familial, fourgonnette · Charge utile: 450kg de marchandises ou 4 personnes + chauffeur · Prix moyen: 3985€ HT

Les caractéristiques de la voiture Le premier moteur développé est un 35 CV qui permet de rouler jusqu'à 110 km/h avec une autonomie de 200 km en cycle urbain, c'est à dire une moyenne de 60 km/h. C'est le double d'une voiture électrique, sans le problème du poids, de l'entretien et du recyclage des batteries.

Comment recharge-t-on les réservoirs d'air comprimé? Très simplement, soit en branchant le compresseur de la voiture à la prise de courant de son garage, soit d'une borne pour voiture électrique, soit en s'arrêtant à une station service spécialement équipée. Avec une prise de courant, le plein se fait de préférence la nuit, en 4 heures. A la station service, il ne faudra que trois minutes pour faire le plein par transfert de volume.

Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Vincent et Erwann (TET1)

Leriche Vincent Goulet-Drouhin Erwann Voiture à air comprimé Leriche Vincent Goulet-Drouhin Erwann

Sommaire - Présentation de la voiture a air comprimé L’histoire de la voiture Qu’est-ce que l’air comprimé et comment le fabriquer Présentation de la voiture à air comprimé Principe de fonctionnement Coût de la voiture à air comprimé L’Autonomie Fabrication

Présentation de la voiture à air comprimé La voiture à air comprimé est la voiture du futur, non polluante et non bruyante sans consommation d’essence. Sa sortie commerciale est prévu, pour le début de l’année 2009 sous le nom de la OneCat et/ou la MiniCat.

L’histoire de la voiture Le marché de la voiture à essence est en crise à cause de l’explosion du prix du pétrole et c’est pour ça que maintenant nous recherchons des nouvelles énergies pour pouvoir continuer à rouler mais sans polluer comme par exemple la voiture à air comprimé.

Le premier article parlant de la voiture à air comprimé date de Janvier 1932, mais cela ne resta q’une idée jusqu’à nos jours …

Qu’est-que l’air comprimé Et comment le fabriquer ? L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusqu’ à 300 bars.

Concepteur de la voiture à air comprimé inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1 .

Principe de fonctionnement Le principe de fonctionnement repose sur de l’air comprimé qui va entraîner les pistons du moteur et donc en conséquence faire avancer le véhicule Soupape d'échappement Expansion

Coût de la voiture à air comprimé Cet voiture vaudra à ça sortie, près de 9500 €

L’Autonomie Dépend de la vitesse : 324 km à 50 km/h, 240 km à 60 km/h par exemple. Temps de recharge d'énergie avec compresseur intégré (sur réseau électrique) : environ 4 heures Temps de recharge d'énergie avec station d'air équipée (par transfert de volume) : 2 à 3 minutes. La vitesse maximale reste limitée à 110 km/h.

Fabrication Il y a pour l'heure aucune usine au monde. La seule usine prête a sortir de terre sera a CARROS en France dans les Alpes Maritimes. Pour l’heure rien n’est fait. Quant a l'Australie qui se dit très intéressée, il n'y a pour l'heure aucune date arrêtée de production et donc commercialisation.