Orientations, politiques et structures gouvernementales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Formation/développement et gestion des carrières
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Assemblée générale Nom de l’école.
Présentation de Management Systems International (MSI)
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Document d’accompagnement
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Orientations, politiques et structures gouvernementales Composantes de l’ingénierie de la formation professionnelle et technique Gestion centrale de la formation Développement des programmes d’études Orientations, politiques et structures gouvernementales Mise en œuvre locale de la formation

Gestion centrale de la formation Rôle de l’État Projet de société Engagements politiques Groupes sociaux Volonté gouvernementale Principes et dimensions du partenariat Besoins régionaux et locaux Objets du partenariat Partenaires Partenariat national Bailleurs de fonds Agences d’exécution Coopération bilatérale et multilatérale Organismes internationaux Partenariat international Gestion de l’enseignement et organisation des formations Gestion des ressources humaines Gestion du développement de l’établissement Structure de gestion des établissements de formation Participation des partenaires politiques Priorités de développement socioéconomique local et régional Participation des entreprises et des employeurs Détermination des besoins en main-d’œuvre Définition des modalités de participation Participation à l’orientation et à la gestion des établissements Formulation des priorités et des engagements sociopolitiques Ministères partenaires Formation continue en formation professionnelle et technique Structure de gestion des ministères et des organismes partenaires Définition des rôles, des pouvoirs et des responsabilités des instances locales et régionales Orientations, politiques et structures gouvernementales Pilotage administratif Participation du secteur informel et du milieu communautaire et associatif Liens entre le secteur informel et le secteur formel Instauration de collaborations et de partenariats Financement du système Conception et orientation du système Programmation des activités Évaluation continue du système Structure de gestion pour la maîtrise d’œuvre Planification stratégique Révision du cadre législatif et réglementaire Textes sur les conditions de travail du personnel de la FPT Personnel enseignant Personnel d’encadrement des établissements Personnel de soutien Textes réglementaires: formations initiale et continue Contenu de la réglementation Orientations réglementaires quant aux études Liens entre formations professionnelle et technique initiale et continue Textes législatifs sur la formation professionnelle et technique Analyse diagnostique des lois existantes Adoption ou actualisation d’un cadre législatif Contenu du cadre législatif

Développement des programmes d’études Mise en œuvre locale de la formation Orientations, politiques et structures gouvernementales Observation du marché du travail Approche sectorielle ou régionale Secteur de formation Économie informelle Détermination des besoins de formation Nomenclature des professions Estimation des besoins quantitatifs et détermination de leur répartition géographique Adéquation entre la formation et l’emploi Nature, complexité et récurrence des besoins de formation Priorités de développement Établissement des priorités Liens entre le développement social et économique Modalités d’intervention pédagoqique pour la mise en oeuvre des programmes d’études Formation en milieu scolaire Formation en entreprise Formation selon le mode de l’alternance sous responsabilité scolaire Stages de formation professionnelle et technique Indicateurs de performance Coûts de la formation Indicateurs permettant de juger de l’efficacité et de l’efficience du système Analyse du marché du travail Relance des diplômées et diplômés Relance des employeurs Indicateurs permettant de mesurer l’adéquation entre la formation et l’emploi Suivi et évaluation du système de FPT Gestion centrale de la formation Planification de l’offre de formation Ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’études L’analyse d’incidences préliminaire Analyses d’incidences Capacité du système à répondre aux besoins Adaptabilité et souplesse du système Indicateurs servant à rendre compte du développement et de l’évolution de la FPT Organisation du dispositif national de formation Règles d’accessibilité aux programmes d’études Accessibilité territoriale Accessibilité financière Perfectionnement national des ressources humaines Formation et recrutement du personnel enseignant Perfectionnement rattaché à l’implan- tation des programmes d’études Recrutement et formation des gestionnaires Organisation physique et matérielle Guide d’organisation physique et matérielle Modes de financement de la formation Financement de la FPT Participation des partenaires (entreprises et communautés locales)

Gestion centrale de la formation Cadre méthodologique Étude des besoins de formation sectoriels Définition des secteurs de formation Portrait de secteur de formation Orientations et plan de développement des programmes d’études Priorités de développement des programmes d’études Plan de développement Analyse de la situation de travail Utilité de l’AST Contenu de l’AST Méthode de collecte de l’information Détermination des compétences du métier ou de la profession Nature et ampleur des compétences Correspondance entre les compétences et la situation de travail Reconnaissance des acquis scolaires et expérientiels Évaluation des apprentissages et des compétences Soutien à l’évaluation des compétences Analyse des besoins de formation qualitatifs Structuration du projet de formation Agencement des compétences Scénario de formation Harmonisation des programmes d’études et mise en place de passerelles Production de documents de soutien pédagogique Développement des programmes d’études Conception du projet de formation Organisation physique et matérielle Organisation pédagogique Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage Validation des compétences et du projet de formation Pertinence, cohérence et applicabilité du projet de formation Élaboration du programme d’études Indicateurs de maîtrise des compétences Conditions d’évaluation des compétences Critères de performance Structuration du programme d’études Agencement des objectifs de formation Matrice des compétences Logigramme Objectifs de formation Formulation des compétences en objectifs Précisions sur la portée des objectifs

Gestion centrale de la formation Planification stratégique Conseil d’établissement Représentations internes et externes Projet d’établissement Plan de réussite Cadre de gestion pédagogique Planification opérationnelle Plan d’action annuel Plan de promotion et de communication Détermination et affectation des ressources Guidance des pratiques et reddition de comptes Gestion des ressources humaines Évaluation de l’établissement Indicateurs de performance et tableau de bord Rapport annuel Organisation pédagogique Planification de l’enseignement Planification de l’évaluation Nouvelles compétences du personnel enseignant Perfectionnement pédagogique et administratif Reconnaissance des acquis Formation manquante Ententes de services Formation continue Autonomie de gestion accrue Stages Alternance travail-études Partage des ressources Alliances stratégiques avec le milieu industriel et communautaire Dynamique de partenariat et de formation continue Mise en œuvre locale de la formation Organisation de l’enseignement centrée sur l’apprenante et l’apprenant Organisation scolaire Optimisation de la capacité d’accueil Optimisation des parcours de formation individuels Mise en place d’un dispositif de formation recréant l’environnement professionnel Comités école-entreprise Comités externes Organismes chargés du développement de l’employabilité Veille éducative Concertation école-milieu Insertion professionnelle des diplômées et diplômés Recrutement et admissions Aide au placement et services complémentaires Organisation matérielle Stratégies pédagogiques de contrôle des coûts Méthodes de gestion des achats et des stocks Diversification des sources de financement Organisation physique Sélection, acquisition et installation de l’équipement Entretien et remplacement de l’équipement Mise à niveau des locaux Construction Rénovation Contraintes Cahier des charges Scénarios d’enseignement-apprentissage Plan d’aménagement

Les cinq diapositives suivantes peuvent être utilisées pour enrichir la présentation de commentaires ou d’explications supplémentaires