L’observation la logique et l’écoute

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Transcription de la présentation:

L’observation la logique et l’écoute Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Alain Ramé L’observation la logique et l’écoute MAI 2012

« L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison ». Diderot

L’OBSERVATION : DÉFINITION Action de considérer avec attention les choses, les êtres, les événements et par extension, le résultat de cette action. Pour être efficace, l’observation doit être minutieuse, objective et complète. L’observation est l’un des éléments les plus importants de la communication. Le soignant qui est observateur remarquera des détails que d’autres ne verront pas. L’observation soignante vise à observer un être humain pour permettre une prise en charge holistique.

L’OBSERVATION : DÉFINITION Pour observer, il faut : Faire preuve de sélectivité. Faire preuve de concentration et de patience. Mobiliser tous ses sens et en particuliers : la vue, l’ouïe et le toucher. Être attentif aux moindre détails. Mobiliser ses connaissances antérieures (base de références) pour faire des liens.

L’OBSERVATION : LE LANGAGE CORPOREL 70% de la communication passe par la communication non verbale : les gestes, les postures, les mimiques, le regard…. Pour cette raison, il est extrêmement important d’être attentif à l’attitude de la personne en face de vous. En effet, son langage corporel peut vous donner de très précieuses indications sur l’état d’esprit dans lequel elle se trouve. La personne qui est en face de vous est-elle dans une attitude ouverte et disponible ou au contraire fermée et méfiante ? Penchée en avant elle est attentive, penchée en arrière elle prend ses distances dans une attitude de méfiance.  Ses bras sont ils ouverts et dirigés vers l’extérieur, signe d’acceptation, ou à l’inverse croisés et dirigés vers l’intérieur, signe de refus.

L’OBSERVATION : LE LANGAGE CORPOREL Les mains : un léger tremblement peut traduire un certain stress. A l’inverse, des mains posées tranquillement, légèrement entrouvertes montrent une belle maîtrise personnelle Le visage : c’est là que s’expriment le plus les émotions. Pour apprendre à les repérer et à les analyser, vous pouvez regarder un film, couper le son et limiter votre attention aux visages. Lorsque vous avez développé cette aptitude, installez-vous dans un restaurant et observez les visages environnants. Le regard : les yeux de celui qui écoute en disent beaucoup sur le niveau de concentration, d'intérêt et d'adhésion de ce dernier. Par exemple, un regard qui part dans différentes directions (vers le ciel, en coin) montre qu'il rentre dans son "monde intérieur", c'est-à-dire, ses pensées, ses sentiments, ses réflexions : il est peu attentif.

L’OBSERVATION : LE LANGAGE CORPOREL La mâchoire et les lèvres : une personne qui est tendue crispe très souvent sa mâchoire. Les lèvres pincées exprime la crispation, la peine ou la colère. Les jambes : croisées ou non, ouvertes ou serrées, fixes ou mobiles.  Leur  mobilité peut traduire un trop plein d’énergie, une envie de partir, ou de l'agacement ; cela dépend du rythme et de l’amplitude du mouvement. La respiration : calme et tranquille ou saccadée. Parfois, elle présente des périodes d’apnée plus ou moins longues montrant une personne concentrée qui retient quelque chose. Une personne qui s’énerve augmente son rythme respiratoire 

L’OBSERVATION : LA GESTUELLE

L’OBSERVATION : LA GESTUELLE

L’OBSERVATION : LA GESTUELLE

L’ÉCOUTE ACTIVE : DÉFINITION L’écoute active (ou écoute bienveillante) est initialement conçue pour l’accompagnement des émotions dans une relation d’aide dite en face à face ou le professionnel écoute activement l’autre. Elle consiste à mettre en mots les sentiments et les émotions exprimés de manière tacite ou implicite par l’interlocuteur. Elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.

COMMENT ÊTRE EN ÉCOUTE ACTIVE ? Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation, Adopter une attitude physique de disponibilité, Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre, Le questionner (questions ouvertes), L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale, Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt, Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres, Pratiquer des silences, Témoigner de l’empathie, Rester neutre et bienveillant.

PETIT TEST…. Quels renseignement retirez-vous de l’observation de ce visage ?

Tests d’observation de logique et d’écoute

EXERCICES D’OBSERVATION Combien de visages voyez-vous dans cette images ? Réponse : Huit visages

L’OBSERVATION : EXERCICES Décrivez l’image que vous observez Un homme sur un cheval passe à côté d’une femme endormie qui dort par terre. Derrière eux coule une rivière qui passe sous un pont… On voit également un vieil homme avec des cheveux blanc, une moustache et une barbe blanche.

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez l’image que vous observez On voit une coupe (ou un vase) avec un pied (blanc)… Ainsi que deux visages (féminins) face à face (noir)…

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez l’image que vous observez On voit une jeune fille, en manteau de fourrure, de dos Une vieille femme de profil

EXERCICES D’OBSERVATION Fixer la croix au centre de l’image. Qu’observez-vous ? Un point vert qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre Les points roses disparaissent petit à petit

EXERCICES D’OBSERVATION Fixer le centre de l’image. Qu’observez-vous ? Le centre de l’image semble animé, mais ce n’est qu’une illusion d’optique….

EXERCICES D’OBSERVATION Combien de boules noires et combien de boules blanches ?

EXERCICES D’OBSERVATION Regardez cette image. Qu’observez-vous ? Un cercle en verdure avec des arbres plantés dessus… en fait c’est une illusion d’optique le cercle est fait de l’herbe posée sur le sol…

EXERCICES D’OBSERVATION Combien de visages voyez-vous dans ce tableau ?

EXERCICES D’OBSERVATION Lorsque vous regardez cette fenêtre, vous êtes en haut ou en bas ? Il s’agit d’une illusion d’optique : les deux réponses sont possibles selon que vous regardez l’un ou l’autre des personnages

EXERCICES D’OBSERVATION Combien y a-t-il de joueurs dans l’équipe ?

EXERCICES D’OBSERVATION Laquelle des deux personnes monte l’escalier ? Aucune…

EXERCICES D’OBSERVATION Laquelle de ces deux personnes est en colère, Celle de droite ou celle de gauche ?

EXERCICES D’OBSERVATION Que(l)s personnage(s) connu voyez-vous sur cette photo ? Réponses : Marylin Monroe Einstein

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez ce que vous voyez… Réponse : Un « C » blanc dans un losange bleu et rouge

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez ce que vous voyez… Réponses : Une partie de falaise ou Un animal en train de boire

EXERCICES D’OBSERVATION Voyez-vous des anges ou des démons sur cette assiette ? Réponse : Les deux

EXERCICES D’OBSERVATION Fixez les points au centre de l’image pendant 30 secondes, puis regarder le mur ou le plafond… Que voyez-vous ? Réponse : La tête du Christ

EXERCICES D’OBSERVATION Fixez le point rouge au niveau du nez pendant 30 secondes, puis regarder le mur ou le plafond… Que voyez-vous ?

EXERCICES D’OBSERVATION Fixez les trois points blancs au niveau du nez pendant 30 secondes, puis regarder le mur ou le plafond… Que voyez-vous ?

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez ce que vous voyez ? Voyez-vous un visage ?

EXERCICES D’OBSERVATION Décrivez ce que vous voyez ? Voyez-vous un visage ?

EXERCICES D’OBSERVATION

EXERCICES D’OBSERVATION Est-ce que les lignes sont parallèles ou pas ? Réponse : Toutes les lignes sont parallèles…

EXERCICES D’OBSERVATION Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut être dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues. Le test de Cambridge : pouvez-vous lire ce texte ?

EXERCICES D’OBSERVATION Voyez-vous les silhouettes ?

EXERCICES D’OBSERVATION Combien d’animaux voyez-vous dans ce dessin ? Réponse : 8 Un chien, un bouquetin, un mouflon, une vache, un ours, un couguar, un loup, un aigle.

EXERCICES D’OBSERVATION : ÊTES-VOUS PHYSIONOMISTE ?

EXERCICES D’OBSERVATION : ÊTES-VOUS PHYSIONOMISTE ?

EXERCICES D’OBSERVATION : ÊTES-VOUS PHYSIONOMISTE ?

EXERCICES D’OBSERVATION : ÊTES-VOUS PHYSIONOMISTE ?

EXERCICES D’OBSERVATION Dans quel main se trouve la torche de la statut de la liberté ? La main droite Sur le clavier d’un téléphone, quels sont les 2 chiffres qui n’ont pas de lettre 1 et 0 Dans un paquet de cartes à jouer, sur quelle carte est indiqué le nom du fabricant ? L’as de pique Sur les feux de circulations, la lumière verte est-elle en haut ou en bas ? En bas

EXERCICES D’OBSERVATION

EXERCICES DE MÉMOIRE É LONG TERME Quel nain manque-t-il : Dormeur, Joyeux, Grincheux, Prof, Atchoum, Simplet, …? Réponse : Timide

EXERCICES DE LOGIQUE La réponse est : Rien

EXERCICES DE LOGIQUE Posez-vous la question : où se trouve la porte pour monter dans le bus et vous aurez la réponse à la question ?

EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique 5 6 8 11 15 ? Réponse : 20

Il s’agit des jours de la semaine EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique L M … J V S D Il s’agit des jours de la semaine

Le chiffre correspond au nombre de lettre du mot EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique Quatre 6 Dix 3 Huit 4 Un 2 Neuf … Neuf 4 Le chiffre correspond au nombre de lettre du mot

Le chiffre du sommet est égale à la somme de la base EXERCICES DE LOGIQUE Le chiffre du sommet est égale à la somme de la base 1

La somme des chiffres du haut est égale à la somme des chiffres du bas EXERCICES DE LOGIQUE La somme des chiffres du haut est égale à la somme des chiffres du bas 2

Le sommet est le double de la somme de la base EXERCICES DE LOGIQUE Le sommet est le double de la somme de la base 10

EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique  

EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique  

EXERCICES DE LOGIQUE Complétez cette suite logique 

                         3 6 1 2 3 6 1 2 2 4 EXERCICES DE LOGIQUE 3 6 1 2             3 6 1 2   10 2 4 5            2 4 5

EXERCICES DE LOGIQUE 8 3 8 7 2 3 7 ? 3 24 16 21 21

EXERCICES D’OBSERVATION Combien y-a-t-il de “F” dans cette phrase : FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS. Réponse : Six

EXERCICES D’ÉCOUTE ET DE MÉMORISATION Le téléphone arabe… L’histoire : Madame Blanche, d’origine africaine, a 5 enfants. L’ainé a 22 ans, il est facteur, le puiné a 17 ans, il est artiste de cirque, la cadette a 15 ans, elle fait des études de sténodactylo, l’avant dernière a 13 ans elle étudie le piano et la benjamine a 11 ans, elle aime les chocolats.

EXERCICES D’ÉCOUTE ET DE MÉMORISATION Madame Blanche Africaine Un fils de 22 ans Facteur Un fils de 17 ans Artiste de cirque Une fille de 15 ans Etude de sténodactylo Une fille de 13 ans Etude de piano Une fille de 11 ans Aime le chocolat

EXERCICES D’ÉCOUTE ET D’ATTENTION Divisez 30 par ½ et ajoutez 10 combien obtenez-vous ? 70 Combien Moïse emmena-t-il d’animaux de la même espèce dans son arche lors du Déluge ? Vous avez des allumettes, vous entrez dans une pièce sombre dans laquelle il y a une lampe à pétrole et une lampe à gaz. Qu’allumez-vous en premier ? La lumière Votre médecin vous prescrit un cachet toutes les demi-heures. Il y en a trois. Combien de temps vous faudra-t-il pour prendre tout votre traitement ? Une heure

EXERCICES D’ÉCOUTE ET D’ATTENTION Certains mois ont 30 jours, d’autres 31 jours. Combien de mois ont 28 jours ? 12 Pourquoi certains français portent-ils des bretelles tricolores ? Pour tenir leur pantalon… Combien d’animaux mangent avec leur queue ? Tous Un paysan a 17 vaches. Elles meurent toutes sauf neuf. Combien lui en reste-t-il ? Neuf

EXERCICES D’ÉCOUTE ET D’ATTENTION LES AVARES NE SONT PAS SANS SCRUPULES TOUS LES FOUS SONT DES AVENTURIERS AUCUN AVENTURIER N'A DE SCRUPULE Parmi les affirmations suivantes quelles sont celles qui sont vraies ? Certains avares sont des aventuriers Aucun aventuriers n’est avare Aucun fou n’est avare Aucun avare, s’il est aventurier, n’est fou. Aucun fou n’a de scrupule Réponses : 2 – 3 - 5

ENIGME LOGIQUE Pourquoi les femmes d’origine américaines et qui vivent au Canada ne peuvent-elles pas être enterrées aux Etats-Unis ? Aux Etats-Unis, il est heureusement interdit d’enterrer les gens vivants !

Réponse : le monde à l’envers ENIGME LOGIQUE Trouvez une expression à partir de l’énigme ci dessous ednom Réponse : le monde à l’envers

Quelle est l’originalité de la phrase suivantes ? : ENIGME LOGIQUE Quelle est l’originalité de la phrase suivantes ? : « Voyons, amis à l’affût, flairons, scrutons, raisonnons, puis soudain nous dirons, d’un ton triomphant, à tous nos voisins surpris : j’ai vu, j’ai compris, j’ai vaincu ». Il n’y a pas de lettre E dans la phrase ce qui est assez rare pour le signaler…

ENIGME LOGIQUE Mon premier mange mon deuxième Mon deuxième est mangé par mon premier Mon troisième est un chiffre pair Mon tout est sur cette page… Qui suis-je ?

ENIGME LOGIQUE Marion est magicienne… Elle utilise pour cela un jeu de 32 cartes. Elle fait tirer une carte à une de ses amies (face cachée) et elle lui pose quelques questions : Cette carte a-t-elle un numéro ? Oui Est-ce un numéro pair ? Est-ce le numéro 8 ? Non Est-ce une carte noire ? Est-ce un trèfle? Quelle est la carte de l’amie de Marion ?

ENIGME LOGIQUE Qui suis-je ? Je suis une chose assez illogique puisque chez moi : L’accouchement arrive avant la grossesse L’adolescence avant l’enfance La course avant la marche L’écriture avant la lecture Les devoirs avant les leçons Et même la mort avant le vie Je suis ?

ENIGME LOGIQUE Un gardien est devant la porte d’un club privé. Une personne arrive et le gardien lui dit : « Sept ». La personne répond : « Quatre ». Le gardien la laisse entrer. Une seconde personne arrive, le gardien lui dit : « Un ». La personne répond : « Deux ». Elle entre également. Si le gardien vous dit : « Treize », que devez-vous répondre si vous désirez entrer dans le club ? 6

ENIGME LOGIQUE Une femme a dépensé tout ce qu’elle avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun des magasins, elle a dépensé dix euros de plus que la moitié de ce qu’elle avait en entrant. Combien avait-elle d’argent au départ ? En sortant du dernier magasin il ne lui reste plus rien. Elle avait donc en entrant : 2 x (0 + 10 euros) = 20 euros . Dans le magasin précédent, elle avait donc : 2 x (20 + 10 euros) = 60 euros. Dans le magasin précédent : 2 x (60 + 10 euros ) = 140 euros. Dans le magasin précédent : 2 x (140+10) = 300 euros . Et dans le premier magasin : 2 x ( 300 +10) = 620 euros

EXERCICES D’ÉCOUTE ET D’ATTENTION Le dessin mystère…

AU FINAL…. A la fin de cette séquence, j’espère vous avoir convaincu que la communication n’est pas qu’une histoire d’oralité, mais qu’elle fait intervenir l’observation (et principalement l’observation sélective des gestes, des attitudes… brefs du non verbal), l’écoute (et principalement l’écoute active), ainsi que les capacités cognitives qui vont faire le tri dans les données visuelles afin de les décoder par l’intermédiaire du cerveau. Les deux principales qualités d’un bon communiquant sont l’observation et l’écoute, mais il doit aussi être capable de voir ce que les autres ne voient pas, de comprendre ce qui n’est pas dit et enfin d’entendre avec sa « troisième oreille », celle qui analyse ce qui est entendu, même dans les silences : les hémisphères cérébraux. Comme dit la maxime : « Les yeux sont le miroir de l’âme », donc n’oubliez pas, dans toute les communications que vous mettrez en place, de garder le contact visuel avec votre interlocuteur et de vous méfier de ce que vos yeux renvoient… Ce proverbe est tiré d’une phrase de Cicéron : « Ut imago est animi voltus sic indices oculi ». Ce qui signifie : Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes… C’est aussi le titre d’un poème d’Yves le Guern.

Avez-vous des questions ? Le cours est sur votre site : ifasjanvier.fr – Module 5 Code M5056

FIN Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière FIN Janvier 2012