Relative à l’orientation et à la formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Service public de l’emploi
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
LES SERVICES ENTREPRISES DE PÔLE EMPLOI
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Bienvenue à la réunion des Organismes de Formation
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
L’alternance Comment ca marche?.
Le Contrat Unique d'Insertion
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Emplois d’avenir.
Recrutement CFC - Février CDFC
OPCA.
CRB Octobre La réforme de la Formation Professionnelle Continue
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
La réforme de la formation professionnelle
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
La Formation Professionnelle Continue
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le Droit Individuel à la Formation
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

Relative à l’orientation et à la formation professionnelle Cutivet Laura Decré Elodie Dugrenil Florian Ecochard Fanny Loi du 25 Novembre 2009 Relative à l’orientation et à la formation professionnelle

La loi du 25 Novembre 2009… Se veut plus juste et efficace qu’antérieurement Propose des améliorations de l’existant ainsi que des nouveautés Est mise en place dans un contexte de crise Favorise les personnes faiblement qualifiées, les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire les personnes qui ont souvent le moins recours à ces dispositifs- là.

Les financements Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) Fonds mutualisés pour les PME OBJECTIFS Financement d’actions de qualification et de requalification Répartition égalitaire des fonds de la formation Encourager la formation dans les PME Préserver des fonds pour les salariés de petites entreprises MOYENS -OPCA et OPACIF versent entre 5 et 13% des sommes collectées -Isolement des contributions des employeurs de 10 à 49 salariés dans une section spécifique CONDITIONS -Définir l’affectation des ressources et les publics prioritaires Justifier de l’utilisation des fonds de 50% de contrats ou de périodes de professionnalisation Possibilité d’affecter des versements issus des entreprises de plus de 50 salariés au financement des plans de formation des PME de moins de 50 salariés

Les dispositifs qui évoluent Portabilité du DIF Qui en bénéficie ? Qui le finance ? Les anciens salariés / Les salariés en fin de CDD. OPCA du nouvel employeur sauf en cas de licenciement. Ouverture du CIF à la formation hors temps de travail Possibilité de financer des formations au titre du CIF en tout ou partie en dehors du temps de travail, à la demande du salarié. Plan de formation simplifié en 2 catégories Actions d’adaptation au poste de travail. Formations liées au développement des compétences. Obligation d’entretien professionnel pour les séniors Entreprise de plus de 50 salariés Salariés de plus de 45 ans Le contrat de professionnalisation Elargi à d’autres publics (bénéficiaires du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique) Facilité d’accès pour les jeunes sans qualifications Prise en charge en cas de rupture de contrat de travail (Licenciement économique ou redressement judiciaire de l’entreprise)

Les Nouvelles Mesures La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Avantages: Insertion des demandeurs d’emploi et satisfaction des besoins de recrutement Mise en œuvre: De la responsabilité de Pôle Emploi Financement: Pôle Emploi en majorité et OPCA Embauche: Obligatoire en CDI ou CDD d’au moins 1 an Le Passeport Orientation Formation Favorise la mobilité des salariés: Retrace le parcours professionnel, les compétences acquises, les formations suivies, les qualifications obtenues… Comparable au CV: Avec la certification de l’employeur en plus. Le Bilan d’Etape Professionnel A partir de deux ans d’ancienneté Identique: A l’entretien professionnel, mais ne se substitue pas à lui. Objectif: Evaluer les compétences et établir les besoins de formation Renouvelable: Tous les 5 ans à la demande du salarié

Redéfinition des missions Du point de vue des OPCA Agrément modifié -Clarifier le fonctionnement des OPCA -Réduire le nombre d’opérateurs -Capacité financière et de gestion -Aptitude à assurer des services de proximité -Cohérence de leur champ d’intervention Redéfinition des missions Collecte et financement des formations Développement de la formation professionnelle continue Sensibiliser et accompagner Participer à l’identification des compétences Définition des besoins Donner plus d’informations Evaluation Convention triennale d’objectifs…

LES AUTRES MESURES La création d’un droit à l’information et à l’orientation Poste de « Délégué à l’information et à l’orientation »  Création « d’un service dématérialisé » Au niveau des institutions Transférer l’ensemble des conseillers Contractualisation entre les régions et l’État