Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation ailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation de l’appel à proposition
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Certificat Informatique et Internet
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Compétences des enseignants
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La recherche en éducation ailleurs : Les Etats-Unis Mardi 8 décembre h-12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation ailleurs : le cas du Danemark Mardi 8 décembre h-15h30 Laure Endrizzi Veille scientifique et technologique

2 R & D en éducation ? Eléments de définition : –la création, la diffusion et lexploitation du savoir en vue de lamélioration du système déducation et de formation Au Danemark (et ailleurs), moins un système à part entière que le produit combiné dautres systèmes explicites : –notamment les établissements denseignement supérieur, léducation et la formation des enseignants, les programmes gouvernementaux, le perfectionnement en milieu scolaire, les syndicats denseignants, etc. Dans quelle mesure ces différents systèmes contribuent-ils à rendre le système éducatif innovant ? Au-delà dune simple question de production et de consommation, une question d'objectifs et de délais impartis –des attentes contradictoires de la part des différents acteurs (chercheurs, décideurs et praticiens) –Au DK, autonomie professionnelle et locale traditionnellement forte

3 La R & D en éducation au Danemark Au début des années 2000, un système bicéphale, avec une coordination défaillante –Des universités impliquées dans des actions de recherche financées par le Ministère de la science, de la technologie et de l'innovation (MSTI) –Des collèges post-secondaires (CVU) qui, en partenariat avec les collectivités et les écoles, font de la recherche appliquée avec un financement du Ministère de l'éducation (MEN) Une mobilisation nationale croissante sous l'impulsion des travaux comparés de l'OCDE –Un moyen d'améliorer la qualité du système éducatif et la performance des élèves et étudiants –Création de l'université pédagogique danoise (DPU) en 2000 intégrée comme école nationale de l'éducation à l'université Aarhus, à l'occasion de la réforme des universités en 2007 : « school of education » La DPU gère entre 40 et 45% des projets de recherche en éducation Malgré un budget national en matière de R & D (universités) parmi les plus faibles (0,15% du budget de l'éducation en 2004) OCDE (2000 et 2004)

4 Financement de la R & D en éducation ( ) 65-75% : crédits de soutien du Ministère de la science, de la technologie et de l'innovation (MSTI) –Via le budget annuel de recherche accordé aux universités –Autonomie forte des départements universitaires –Centralisation récente des travaux de recherche par la DPU 5-10% : subvention par projet, attribuée par le Conseil danois pour la culture et la communication (Forskningsrådet for Kultur og Kommunikation, FKK) –un des 5 « research councils » thématiques du MSTI Ces conseils, organisés sur une base disciplinaire, décident de lattribution des subventions de recherche mises au concours (peer review) Les plans de financement concurrentiels sont alloués sur examen des propositions venues du terrain –Donc pas de commission spécialisée en éducation, pas d'appels d'offres ciblés sur des thématiques « prioritaires » 10-15% couverts par des fondations privées ou des fonds internationaux OCDE (2000 et 2004)

5 Les CVU portent une longue tradition d'expérimentation dans le secteur scolaire –en relation avec les réformes de l'enseignement, en collaboration avec les autorités locales –avec des projets majoritairement consacrés à l'école obligatoire (Folkeskole = primaire + secondaire 1) –parfois implication forte des municipalités qui organisent des activités de développement professionnel, soutenues par consultants et chercheurs Depuis 2000 aussi, les CVU sont « rattachés à la recherche » –Collèges financés par le MEN, responsables (notamment) de la FI –Désormais investis d'une responsabilité en matière de recherche appliquée et de développement professionnel (FC) La DPU fait le lien entre les CVU et les départements de recherche des universités –Pour garantir une facilité d'accès des CVU aux résultats de la recherche (diffusion), et un meilleur transfert recherche / pratique Financement de la R & D en éducation ( ) OCDE (2000 et 2004)

6 Nature de la R & D au Danemark Une recherche appliquée qui sefforce de trouver des solutions à des questions pratiques dans le domaine de lenseignement Une recherche fondamentale insuffisante –qui sappuie sur des théories et des concepts empruntés généralement aux disciplines psychologiques et didactiques –alors que les sciences politiques, léconomie et le droit sont bien moins représentés. Un système scolaire très décentralisé et ouvert à l'innovation –des réformes qui s'appuient une longue tradition d'expérimentations, impliquant les acteurs locaux –des projets de R & D de faible envergure, à petite échelle, dont la capitalisation « nationale » est peu visible Une FI des enseignants peu connectée à la recherche, une faible culture de l'évaluation dans les écoles danoises OCDE (2000 et 2004)

7 Conclusions sur les infrastructures Un système « traditionnel », avec des priorités de recherche en grande partie définies par des individus ou des groupes Déconnexion « traditionnellement » forte entre recherche et développement professionnel Pas de stratégie nationale explicite en matière de R & D, pas de modèle totalement systématique et efficace Développement progressif d'une démarche de gestion pro- active du savoir –Par ex. au sein du Learning Lab Denmark Des infrastructures en place pour répondre utilement aux sollicitations extérieures –PISA et autres dispositifs internationaux de comparaison Une nécessité d'établir clairement la responsabilité des 2 ministères, en vue d'une collaboration explicite (OCDE) OCDE (2000 et 2004)

8 Conclusions sur les thèmes et les méthodes Chercheurs et praticiens ne se sont pas emparés de la question des enseignements scientifiques, –malgré un large consensus sur la nécessité de renforcer ces enseignements => utilité sociale ? Enseignement et formation professionnels demeurent des thématiques trop marginales Pas d'analyse de cohortes, sous-exploitation des statistiques disponibles ; insuffisance des méthodes quantitatives Pas de mécanisme permettant de définir les thématiques prioritaires –La faiblesse des résultats PISA en lecture et en mathématiques doit notamment fournir des lignes directrices Pas d'analyse systématique des travaux fondés sur des données factuelles (evidence-based research) –permettant d'identifier les bonnes pratiques OCDE (2000 et 2004)

9 Axes de développement proposés par l'OCDE Clarifier le rôle respectif des différentes composantes : –Conseil de recherche, DPU et CVU Affirmer les priorités de recherche et privilégier la recherche tournée vers lutilisateur –Éviter la dispersion, se concentrer de façon plus systématique sur la matière existante pour privilégier une approche systémique : le développement des compétences de base chez les élèves, en particulier dans le secondaire 2 ; la réduction du taux dinterruption des études universitaires. –Développer les financements concurrentiels sur des questions prioritaires, lier l'évaluation de la recherche à des thèmes (efficacité) Développer de nouveaux mécanismes dinteraction entre les chercheurs et les praticiens. –Pour apprendre de la R & D extérieure ce qui ne peut être fait à l'échelon national (observatoire de type clearinghouse) –Pour coordonner et consolider la R & D intérieure : forums régionaux (ciblant d'abord les enseignants), réseaux de pairs –Renforcer les compétences de recherche des praticiens (enseignants, formateurs, etc.) OCDE (2000 et 2004)

10 L'enseignement supérieur et la recherche au Danemark : de 25 à 11 établissements depuis 2000 En 2009, - 8 universités et 3 instituts de recherche (54%) - 8 collèges post-secondaires (CVU) + 2 collèges d'ingénieurs (43%) Des entités multi-sites et multi-disciplines * Aalborg University * Aarhus University * Copenhagen Business School * Technical University of Denmark * IT University of Copenhagen * University of Copenhagen * Roskilde University * University of Southern Denmark >> Strategy for Denmark in the Global Economy <<

11 Entre universités et CVU, des organismes de liaison Depuis 2004, des centres de ressources régionaux (Videnscenter) –Financés par le ministère de l'éducation –Diffusent auprès des professionnels et du grand public les résultats de la recherche universitaire –Collectent et analysent la recherche appliquée dans les CVU pour la diffuser ensuite auprès des universités Développent parfois une spécialisation en lien avec les compétences didactiques du CVU le plus proche –Centre for reading research –Centre for curriculum education and development –Centre for adult learning and education

12 Ecole nationale de l'éducation (DPU) Danmarks Pædagogiske Universitetsskole, Aarhus Universitet Fusion de 3 établissements en 2000 –lEcole royale danoise des sciences de lenseignement (Danmarks Lærerhøjskole), –lEcole danoise de pédagogie avancée (Danmarks Pædagoghøjskole) –lInstitut de pédagogie danois (Danmarks Pædagogiske Institut) pour instaurer une université internationale indépendante dédiée à la recherche en éducation (sous tutelle du MSTI) –Transfert des responsabilités en matière de FC des enseignants (folkeskole) aux CVU (collèges post-secondaires), déjà en charge de la FI –Développement d'une offre de formation de type Master et de Doctorat, ouverts aux étudiants internationaux En 2007, insertion de la DPU dans l'université Aarhus –Évolution vers une « école nationale de l'éducation », –… dont les actions en matière de recherche se renforcent

13 DPU : missions et partenariats Une structure unique en Europe sur le plan de l'enseignement... –entre 4000 et 5000 étudiants, une centaine de doctorants –20 programmes de masters dont 3 européens Master in lifelong learning : policy and management (MALLL) Master leadership and innovation in complex systems (LAICS) Master in ICT and learning (MIL)... et sur le plan de la recherche –Avec 200 chercheurs permanents (1/3 des effectifs) –Un volume correspondant à 40% des projets de recherche danois –Avec un financement extérieur de l'ordre de 40% également Une triple vocation « locale » : –Coordonner, partiellement, la recherche en éducation danoise (qualité) –Contribuer à la vulgarisation des connaissances scientifiques auprès d'un large public –Exercer une fonction de conseil auprès du gouvernement danois (veille stratégique => aide à la décision)

14 À l'extérieur de la DPU Inscription dans des réseaux internationaux –Membre fondateur d'une alliance internationale regroupant 8 établissements leaders Beijing Normal University, People's Republic of China Institute of Education, (IOE) University of London, United Kingdom National Institute of Education, Nanyang Technological University, Singapore Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Canada Faculty of Education, Melbourne University, Australia School of Education, University of Wisconsin, USA The Danish School of Education, Denmark College of Education, Seoul National University, Korea –Membre dirigeant du réseau ASEM LLL hub (Asia-Europe Education and Research hub for lifelong learning) pour les échanges d'enseignants et d'étudiants –Membre de l'association NERA (Nordic Educational Research Association) –Membre de l'EERA (European Educational Research Association)

15 A l'intérieur de la DPU Learning Lab Denmark (LLB) => learning department (2008) –pour traiter les problèmes sociétaux liés à lapprentissage par le biais dactivités de R&D expérimentales, axées sur la pratique –en privilégiant une conception de la R&D transdisciplinaire et transsectorielle (public / privé) Les autres départements : –Psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie et recherche curriculaire –==>> récemment restructurés en 4 entités : learning, education, curriculum research & compulsory schooling Des priorités axées sur la connaissance de type « evidence-based » et les approches comparatives Des thématiques en lien avec les questions sociales actuelles (donc renouvelables) : –Approche par compétences, formation des enseignants, éducation à la santé, usages des TIC, etc.

16 International Clearinghouse of Educational Research Les enjeux et objectifs –Établir un panorama des connaissances existantes –Évaluer la qualité de ces connaissances –Restituer les résultats : « the big picture » dans un format correspondant aux attentes des décideurs et des praticiens D'abord une question méthodologique –Définir ce qu'il convient d'entendre par « evidence », en privilégiant une acception large Mais aussi une question de réseaux –Collaborer avec les réseaux existants (EPPI-centre de l'IOE) ou émergents sur l'evidence-based research Plus de 150 « literature reviews » ou « systematic reviews » majoritairement en anglais, incluant ceux de l'EPPI-Centre au Royaume Uni, What Works Clearinghouse aux Etats Unis et Education Counts en Nouvelle Zélande.

17 Publications Des revues « C » dans le classement ERIH –Dansk paedagogisk tidsskrift (DPT) : revue de pédagogie danoise (depuis 1953, 4 n° par an), publiée par l'association de la revue de pédagogie danoise, tirée à 1500 exemplaires –Uddannelseshistorie : revue danoise d'histoire de l'éducation (depuis 1966, 1 n° par an), publiée par la société d'histoire de l'école et de l'éducation Un nouveau magazine lancé en 2008 par la DPU –Education Alliance Quaterly : revue de vulgarisation en anglais, avec de courts articles rédigés par la DPU et ses partenaires. Une revue scandinave classée « B » –Scandinavian Journal of Educational Research (SJER) : revue généraliste dédiée aux travaux des pays nordiques depuis 1957, 6 n° par an, diffusée par Routledge (Taylor & Francis)

18 Sitographie Strategy for Denmark in the Global Economy – Danish Ministry of Education – Danish Ministry of Science Technology and Innovation – Danish School of Education (DPU) – International Clearinghouse of Educational Research – Danish National Library of Education – Danish National Research Database –Forskningsdatabasen - –Part of Denmark's Electronic Research Library (DEFF)

19 Bibliographie CERI (2004). Recherche et développement dans le domaine de l'enseignement au Danemark. Rapport des examinateurs. Paris : OCDE. Bugge Bertramsen René (2008). National Experience Report: The Danish Case – Institutional Concentration. In Knowledge for action – Research Strategies for an Evidence-Based Education Policy. Symposium during Germanys EU Presidency, 28 – 30 March 2007 in Frankfurt/Main. pp voir aussi : –l'ensemble des publications de l'OCDE sur l'éducation au Danemarkl'éducation au Danemark –lexamen thématique sur la R & D en éducation et les travaux initiées en 2003 sur la recherche en éducation fondée sur des données probantes (EBPR)R & D en éducationEBPR