Qu’est-ce que la communication ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
La reconnaissance vocale
LES ELECTROMOTEURS.
Module Systèmes dexploitation Chapitre 6 Communication Interprocessus Partie III École Normale Supérieure Tétouan Département Informatique
Types des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) II (Tanenbaum 2.3)
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) III (Tanenbaum 2.3)
Les Structures. Introduction : Imaginons que lon veuille afficher les notes dune classe délèves par ordre croissant avec les noms et prénoms de chaque.
3- Déclaration et accès aux objets
Communication.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
Cours d’initiation en Informatique
Diagrammes de communication
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 11: Sous-Programmes ( Lire Chapitre 8 )
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
Cours N°6 Application sur les listview et les Broadcast Receivers Rami AMRI FST 2011/2012.
Communication Régionale
La communication : notions de base
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Formation C.A.H.M Outlook Web Access ( courriel )
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
La communication des organisations
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Cours de CPI Philippe Bancquart CPI 2005.
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Introduction à la programmation I Fonctions Structures de contrôle Structures de données (arrays simples et indexés) Variables locales et globales.
1 Tri Externe Chapitre 13: Pourquoi Trier? Problème classique en informatique (Voir Knuth, v.3)! Données requises en ordre trié P.ex.: Trouver.
1 Tri Externe Chapitre 13: Pourquoi Trier? Problème classique en informatique (Voir Knuth, v.3)! Données requises en ordre trié P.ex.: Trouver.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Formation Movie-Maker C.A.H.M Présentation Movie-Maker permet de faire un montage vidéo. Il est possible de lire dans la section "Conseils.
L’effet Doppler.
Chapitre 6 : Synchronisation des processus et des fils
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
Procédures et fonctions
Le courrier électronique et son fonctionnement
Exemple de gestion d'un buffer clavier en liste circulaire
Communication - Entrées-Sorties David Saint-Mellion.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Programmation objet La base.
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 13: Introduction au SmallTalk.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Prix Entreprise & Convivialité 2015 BULLETIN DE CANDIDATURE Catégorie Action.
Objectifs de la visite téléphonique :
Commutation de circuits
Architecture Client/Serveur
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
8PRO107 Éléments de programmation Les tableaux. Étude de cas 1 Description du problème : Lire une liste d’entiers et l’afficher d’abord dans le même ordre.
Suivi simplifié d’activité
Qu'est-ce que la messagerie unifiée?
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Organisation de la mémoire pour le langage minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Informations personnelles Etat Civil 1 Domaine de compétence Métier Informations personnelles Etat Civil 1 2.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que la communication ? Le paradigme des communications Des spécifications sans variable Introduction à CCS Source : R. Milner, Communication and Concurrency, Prentice Hall, 1989

La communication : idée centrale (1) x := 1 (2) x:= 0; x := x + 1 Si ces deux programmes n’interfèrent pas, ils ont le même effet Mais si un autre programme, exécute (1) à un moment imprévisible, les effets sont différents : x = 1 x = 1 ou x = 2 R. Milner

Media de communication 1e idée 2 agents : émetteur et récepteur Le medium où les infos résident pendant le transit Emetteur Récepteur MEDIUM

Les messages 2e idée Les infos sont transmises sous forme de messages Chaque message : une seule action d’envoi d’une info Un message n’est envoyé qu’une seule fois. Chaque action de réception implique un message différent : Chaque message est reçu au plus une fois

L’éther Emetteur Récepteur ETHER l’émetteur peut toujours envoyer un message le receveur peut toujours recevoir un message, pourvu que le medium ne soit pas vide - l’ordre de réception des messages peut différer de l’ordre d’envoi

Éther (suite) Un éther est un ensemble de messages (et non une suite) Il leur permet de se déplacer de la source à la destination Bien sûr, un éther parfait n’est jamais implanté Approchons le …

Ether borné Emetteur ETHER BORNE Récepteur l’émetteur peut toujours envoyer un message, pourvu que le medium ne soit pas plein. le receveur peut toujours recevoir un message, pourvu que le medium ne soit pas vide. (comme pour l’éther) L’ordre de réception des messages peut être différent de l’ordre d’envoi. (comme pour l’éther)

Le tampon non borné Emetteur Récepteur l’émetteur peut toujours envoyer un message (comme pour l’éther) le receveur peut toujours recevoir un message, pourvu que le medium ne soit pas vide (comme pour l’éther) - l’ordre de réception des messages est égal à l’ordre d’envoi

Tampon borné Emetteur Récepteur l’émetteur peut toujours envoyer un message, pourvu que le medium ne soit pas plein (comme pour l’éther borné) le receveur peut toujours recevoir un message, pourvu que le medium ne soit pas plein (comme pour le tampon) l’ordre de réception des messages est égal à l’ordre d’envoi des messages (comme pour le tampon)

Retour sur la 2e idée 2e idée : éléments transmis sous forme de messages Si le medium est une mémoire partagée émetteur récepteur .

Mémoire partagée l’émetteur peut toujours écrire un élément sur un registre Le receveur peut toujours lire un élément sur un registre Écrire et lire peuvent se produire dans n’importe quel ordre Difficile de mettre en œuvre avec l’idée de message Ici un élément qui est envoyé (écrit) une fois peut être reçu (lu) plusieurs fois Aussi les messages n’ont-ils pas d’identité

La base de toutes ces formes de transmission Chaque flèche: une action indivisible dans le temps, consistant à faire passer une information entre deux entités Les agents émetteur et récepteur, le medium participent tous à ces actions indivisibles de communication Les media sont agents actifs dans la mesure où ils participent à l’acte de communication

Agents passifs/actifs et implantation Et même si on peut considérer certains agents comme passifs, quand on les implante (par exemple dans l’implantation d’un tampon), ils déplacent des données (voir l’exemple du raffinage où nous avons introduit le move, dans notre 2e cours de Spec2)

Un seul type d’agent Ces agents participent à des actes indivisibles de communication, vécus simultanément par les deux participants. Une flèche ne représente pas un « canal » dans le sens où un canal a une capacité. Elle représente une adjacence ou une contiguïté entre deux agents, leur permettant d’interagir (poignée de main)

Media de communication Medium type asyn/sync adresse Courrier 1-1 asynchrone physique Courrier élec 1-1 asynchrone logique Téléphone 1-1 synchrone physique Conversation électronique 1-1 synchrone logique Bulletins info 1-n asynchrone physique Bulletins info électronique 1-n asynchrone logique Diffusion n-n synchrone physique Diffusion Radio n-n synchrone logique

Media de com (suite) On pourrait ajouter d’autres caractéristiques : Exemples : certains appareils mémorisent le message (le fax est un téléphone avec mémoire, un tableau noir un appareil de diffusion avec mémoire)

Simulations Pour simuler par utiliser Courrier téléphone répondeur Courrier diffusion appel personnel Courrier élec courrier réexpédier Courrier élec téléphone répondeur avec appel différé Téléphone diffusion talkie-walkie Discussion téléphone renvoi d’appel Bulletin info courrier routage en nombre Bulletin info électronique diffusion diffusion de nouvelles