Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Repères pour la formation
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
SES sciences économiques & sociales.
Le management de l’entreprise
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L’ENTREPRISE.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Management de la qualité
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’entreprise.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Rectorat de l’académie de Toulouse – AEP – Le management – sept.2013
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
RATP (régie autonome des transports parisiens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
La diversité des organisations
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
C1 la direction de l’organisation
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1) BAC STG 2005 Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1) Pourquoi Management des organisations à la place de l'économie d'entreprise ? Dépasser la vision de l'entreprise pour appréhender l'organisation au sens large partir de l'observation des pratiques pour amener un conceptuel + étoffé

Management des organisations 5 thèmes 1 : De l ’action collective à l ’organisation (6 h) 2 : Les finalités et les enjeux des organisations (6 h) 3 : Fixer les objectifs et contrôler les résultats (12 h) 4 : Organiser la production et répartir le travail (16 h) 5 : Animer et mobiliser les hommes (16 h)

Thème 1 : De l ’action collective à l ’organisation Les organisations Un groupe d'individus qui cherche à s'organiser à travers des structures qui s'appellent organisations

Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations Les entreprises Les organisations publiques Les Organisations à but non lucratif Les objectifs sont différents dans chaque organisation

Thème 3 : Fixer les objectifs et contrôler les résultats Objectifs par rapport à l ’environnement Adaptation du produit Mesure des résultats et actions correctrices Préciser le produit au sens large le management repose sur une boucle : information => Décision => Action => Résultat => décision en fonction des évolutions de l'environnement

Thème 4 : Organiser la production et répartir le travail Recherche d’efficience dans les modes d ’organisation Productivité du travail Partir d'exemples concrets (visite, texte, films, ...) pour aboutir à une conceptualisation Du taylorisme au Juste à Temps : en comprendre les évolutions sous un angle réaliste

Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes Acteurs et rôles Compétences Rémunération et motivation Approche nuancée selon le type d'organisation (grande ent, PME, association, service publique) et leurs contraintes respectives.

Thème 1 De l ’action collective à l ’organisation (6 h) 1.1 Les objectifs et contraintes de l ’action collective 1.2 Les organisations : des réalités diverses

Thème 1 : De l ’action collective à l ’organisation 1 Thème 1 : De l ’action collective à l ’organisation 1.1 Les objectifs et contraintes de l ’action collective

Thème 1 : De l ’action collective à l ’organisation 1 Thème 1 : De l ’action collective à l ’organisation 1.2 Les organisations des réalités diverses

Thème 2 Les finalités et les enjeux des organisations (6 h) 2.1 L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands 2.2 Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques 2.3 Les organismes à but non lucratifs : produire des biens ou des services sans rechercher un profit

Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2 Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2.1 L ’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands

Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2 Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2.2 Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques

Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2 Thème 2 : Les finalités et les enjeux des organisations 2.3 Les organismes à but non lucratifs : produire des biens ou des services sans rechercher un profit

Thème 3 Fixer des objectifs et contrôler les résultats (12 h) 3.1 L ’organisation et l ’environnement en interaction 3.2 La définition du produit 3.3 La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices

Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3 Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.1 L ’organisation et l ’environnement en interaction

Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3 Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.2 La définition du produit

Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3 Thème 3 : Fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.3 La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices

Thème 4 Organiser la production et répartir le travail (16 h) 4.1 Les caractéristiques et l’évolution des systèmes de production 4.2 Les différentes formes d ’organisation du travail

Thème 4 : Organiser la production et répartir le travail 4 Thème 4 : Organiser la production et répartir le travail 4.1 Les caractéristiques et l’évolution des systèmes de production

Thème 4 : Organiser la production et répartir le travail 4 Thème 4 : Organiser la production et répartir le travail 4.2 Les différentes formes d ’organisation du travail

Thème 5 Animer et mobiliser les hommes (16 h) 5.1 Les différents acteurs et leurs rôles 5.2 La recherche de compétences 5.3 La rémunération et la motivation

Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5 Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5.1 Les différents acteurs et leurs rôles

Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5 Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5.2 La recherche de compétences

Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5 Thème 5 : Animer et mobiliser les hommes 5.3 La rémunération et la motivation