AUTONOMIE Attitudes favorables.

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Transcription de la présentation:

AUTONOMIE Attitudes favorables

Autonomie DÉFINITION Capacité de gérer sa vie, de prendre des décisions et de les assumer en tenant compte de son environnement. C’est donc la possibilité de : formuler des choix débattre de ses choix choisir en ayant conscience de pouvoir formuler ses choix Des exemples?

Autonomies versus sphères de développement. Autonomie motrice Autonomie cognitive Autonomie sociale et affective Autonomie morale

Quels pôles s’associent à quel résolution de stade d’Erikson ? Associations RAPPEL Quels pôles s’associent à quel résolution de stade d’Erikson ? Travail VS Infériorité VOLONTÉ Autonomie VS Honte/Doute BUT Confiance VS Méfiance ESPOIR COMPÉTENCE Initiative VS Culpabilité

Quels liens peut-on faire entre attitudes favorables et autonomie ? Erikson STADES 1 et 2 Stade Attitudes favorables Aptitude Stade Attitudes favorables Autonomie 0-18 mois Petite enfance Environnement stable Éviter les attentes Permettre l'éloignement Favoriser les contacts L’enfant ne veut pas faire, ne sait pas ou ne peut pas faire 18 mois-3 ans Enfance Ne jamais frapper Éviter la rigidité Respecter le rythme Favoriser l'expérience L’enfant veut faire, ne sait pas ou ne peut pas faire Quels liens peut-on faire entre attitudes favorables et autonomie ?

Quels liens peut-on faire entre attitudes favorables et autonomie ? STADES 3 et 4 Erikson Stade Attitudes favorables Autonomie 3-6 ans Âge du jeu Apprivoiser ses émotions Apprendre l'intimité Accorder des libertés Dédramatiser les échecs L’enfant veut faire mais ne sait pas toujours comment 6-12 ans Âge scolaire Encourager les activités Initier aux tâches simples Discipline du travail Lien école/famille L’enfant veut, sait ou peut faire Quels liens peut-on faire entre attitudes favorables et autonomie ?

RÉSUMONS Pourquoi dois-je favoriser l’autonomie ? Développe la confiance en soi Bon pour l’estime de soi Favorise l’affirmation de soi Aide à résoudre le stade Quel est le rôle de l’adulte ? Aide l’enfant à atteindre son objectif Lui fait comprendre ses limites Encourage les actes d’autonomie Respecte ses besoins de sécurité et de protection Respecte le niveau d’habiletés de l’enfant et sa maturité psychomotrice Que signifie l’expression ’’pas capable’’ ? Aide-moi à le faire tout seul, mais s’il te plaît ne le fait pas à ma place!

CONSIGNES Selon la situation, trouver les caractéristiques du développement à l’âge de l’enfant. Identifier les comportements décrits dans la situation. Lesquels favorisent ou nuisent à l’autonomie? Trouver 3 façons différentes de favoriser l’autonomie Retour: Chaque équipe explique à la classe sa situation.

20 minutes SITUATIONS Émile (13 mois) pleure. Il veut un jouet sur l’étagère trop haute pour l’atteindre. Camille (2 ans) veut boire de l’eau. Les gobelets sont trop haut. Elle essaie de monter sur le lavabo. Antoine (5 ans) fait du vélo. Ses petites roues bloquées par un trou lui font faire du surplace sur la piste cyclable. Gabrielle (9 ans) fait une surprise. Elle essuie la vaisselle et brise une assiette.

20 minutes RETOUR Caractéristiques à l’âge de l’enfant Comportements décrits (+/-) 3 interventions favorisant l’autonomie Commentaires

GÉNÉRIQUE Réalisé par Isabelle Yde Le 22 mai 2007 dans le cadre du cours FPE 7650-20 du programme PCPES de l’UQAM Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire: Nicolas Simard Références Images: MorgueFile.com Texte: A. Bergeron et Y. Bois, Quelques théories explicatives du développement de l’enfant