Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
18 millions de substances chimiques connues
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
SCIENCES DE L'INFORMATION
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
L’exploitation de la mobilité en univers social
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
et Substances Médicamenteuses
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Il faut finir votre exposé.
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Les différents suivis de la qualité de l’eau et des milieux ANNEE 2012 Pôle Aménagement Durable-Direction de l’Eau et de l’Environnement-Service Hydraulique-Unité.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010 Gaelle Deronzier ONEMA / Direction de la connaissance et de linformation sur leau

Mise en oeuvre de la DCE Etats des lieux : - Analyse des caractéristiques des bassins versants (pressions et impacts) - Analyse économique de lutilisation de leau Commentaires de : - linspection générale de lenvironnement en la Commission européenne en 2006 et rapports par bassin - 1 synthèse nationale

Evaluation de la mise en œuvre de létat des lieux au regard des instructions nationales de lIGE Moyens utilisés - examen des documents de cadrage de la CE et de la DE - examen des états des lieux - entretiens dans chaque bassin métropolitain, des représentants de la DIREN de bassin et de lAE Contenu du rapport - rapport non exhaustif : ne rend pas compte, notamment, des impacts - constatations sur les instructions nationales sur les états des lieux sur la définition du risque de non atteinte du bon état. - recommandations.

Constats de lIGE sur les aspects agricoles - l'élaboration de l'état des lieux apparaît peu encadrée en ce qui concerne les pressions - les états des lieux révèlent un déficit important de données sur les pollutions par les substances dangereuses et les pressions diffuses (pollutions par les pesticides, surplus d'azote, volumes d'eau prélevés et consommés). - les états des lieux n'affichent pas les informations connues sur les pressions significatives (grandes pollutions ponctuelles, grands prélèvements,...)

Les recommandations de lIGE - Elles sont associées, en général, à des actions très clairement formulées par lIGE.

Les recommandations de lIGE

- rapport de la CE présentant les 1er éléments de mise en œuvre de la DCE à léchelle européenne, Documents diffusés par la CE - note relative aux pressions et impacts rédigée par le consultant de la CE à partir du résumé national des états des lieux et des 12 états des lieux individuels - rapport intermédiaire de la CE: DCE et agriculture relatif aux pressions et impacts

Absence : - de méthodologie de sélection des substances pertinentes, - dinventaire des émissions, rejets et pertes des polluants significatifs, - de méthodologie pour évaluer les pressions dorigine diffuse Insuffisances relevées par la CE pour lensemble des Etats Membres concernant la pollution chimique Informations incomplètes relatives aux substances chimiques y compris prioritaires et dangereuses

Pour les pressions, informations incomplètes relatives aux: - charges ponctuelles (stockage), -charges diffuses (nutriments), -prélèvements -modifications hydromorphologiques Insuffisances relevées par la CE pour lensemble des Etats Membres concernant laspect agricole Pour les impacts, informations incomplètes relatives aux : -données de surveillance, -données sur les substances dangereuses prioritaires

Merci de votre attention