Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le dégagement d’office
PRESAGE-CTE Programme MED
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
FEP : résultats des contrôles d’opération
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
NOUVELLE PROGRAMMATION
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
But de la lecture critique
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Plan de passation des marchés
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Collecte de données F. Kohler.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
INTERREG IV France-Suisse
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
La revue de projet.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
de la commune de Marsanne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Tutoriel de gestion des cotisations
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Préparation du programme d’emploi des crédits
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Fonds Européen pour le Développement Régional
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Contrôleur général Economique et financier
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Demande de subvention globale
Séminaire Ma-Démarche-FSE
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Présentation du module « Convention »
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Résultats des contrôles dopération FEDER réalisés en 2010 sur les dépenses certifiées à la Commission européenne en 2009

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre Les modalités déchantillonnage. 2.Les résultats des contrôles. 3.Les suites.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre Les modalités déchantillonnage. Il avait été décidé de constituer un échantillon unique couvrant lensemble des programmes FEDER.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 La méthode retenue pour la détermination de léchantillon statistique est la méthode des unités monétaires.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 En fonction des paramètres adoptés et notamment du niveau dassurance recherché à travers les contrôles dopération (90 %), lintervalle déchantillonnage était de ,00.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Dans chaque intervalle déchantillonnage de une opération fait lobjet dun contrôle.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Cela veut dire concrètement que chaque opération contrôlée représente donc, pour simplifier, une erreur de sur un dossier de correspond à une erreur de plus de 6,5 millions d pour le calcul du taux derreur.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Cest donc le taux derreur sur une opération qui compte beaucoup plus que le montant de lerreur.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Compte tenu du total des dépenses certifiées à la Commission en 2009, soit , la taille de léchantillon était de 144.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Le montant de certaines opérations dépassant lintervalle déchantillonnage, le nombre dopérations à contrôler était plus faible que la taille de léchantillon : 116.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Cela représente, au total de dépenses contrôlées, soit 44,66 % du total des dépenses certifiées à la Commission européenne en 2009.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Afin de compléter la couverture des programmes la CICC a tiré un échantillon complémentaire : une opération a été tirée de manière aléatoire pour le programme EUROPACT et pour le programme Plurirégional Alpes.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre Les résultats des contrôles: Comme vous le savez, la CICC a une responsabilité globale sur les audits de système et les contrôles dopération et doit procéder à une revue des travaux effectués.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Pour 2010, nous avons examiné lensemble des constats avant de les valider, cette validation faisant lobjet, à chaque fois que nos conclusions ne sont pas strictement les mêmes que celles du contrôle, dune note explicative.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les résultats: - une forte dispersion des erreurs : 26 dossiers sur 116, ce qui est beaucoup - un nombre important de ces opérations ont un taux derreur supérieur à 2 % : 17

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Ces deux points ont des conséquences importantes sur les taux de lensemble des programmes

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Léchantillon est national et, en conséquence, les enseignements à en tirer ne peuvent être que nationaux

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Néanmoins, force est de constater quil y a certains programmes qui sont des « contributeurs nets » très importants : il y a quasiment un constat pour chaque contrôle

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les résultats chiffrés un montant cumulé derreurs identifiées de , soit 2,27 % des des dépenses contrôlées.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les résultats Le taux derreur extrapolé à lensemble de la population de laquelle est issu léchantillon dopérations contrôlées sétablit à : 3,08 %

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Ce taux peut conduire la Commission à interrompre les paiements sur les programmes. En toute hypothèse, il doit conduire à une analyse et à une réflexion sur les mesures à prendre.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Nous avons identifié 3 contrôles pour lesquels des arguments peuvent être avancés ou des mesures correctrices prises.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Pour une opération (Picardie 30708), il y avait eu une erreur matérielle dans la dépense certifiée en 2009 qui avait été corrigée avant le contrôle dopération (erreur de )

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Pour une opération (Rhône-Alpes 34610) la dépense certifiée a bien été réalisée mais lassiette éligible au FEDER étant fixée à la moitié du coût, elle aurait dû être réduite.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les vérifications ont été faites pour sassurer que cette erreur qui, en toute hypothèse, aurait été corrigée lors du solde, ne sétait pas renouvelée (erreur de ).

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Pour une opération (PACA 35587) la dépense certifiée correspond à une consignation de fonds en vue de la constitution dun instrument dingénierie financière ( )

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 En labsence de bénéficiaire, quels que soient les arguments avancés, lirrégularité est manifeste.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Ce constat conforte les constats opérés par la CICC lors de ses audits sur le risque que représentent les instruments dingénierie financière.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Le financement de ces dossiers ne répond souvent pas complètement aux conditions fixées par lart. 44 du règlement 1083 modifié et par la section 8 du règlement 1828 modifié.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Nous avons donc demandé au ministère de lintérieur de vérifier avant le 15 décembre, dans tous les programmes, que le cas identifié en PACA est unique ou de corriger les autres cas similaires.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Ceci étant fait nous pouvons, dans le rapport annuel, justifier du fait que les erreurs constatées sur ces trois dossiers ne sont pas ou plus représentatives et que donc leur effet sur le taux derreur peut être « neutralisé »

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Le montant des erreurs est ainsi réduit à , soit un taux derreur brut de 0,66 % et un taux derreur extrapolé de 2,01 %

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les contrôles ont également permis que sur plusieurs opérations, des dépenses ont dû être déclarées inéligibles en raison des dates déligibilité fixées de manière rigide dans les conventions…

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre Les suites Les constats des audits de système vont nous conduire à proposer au collège de la CICC une réserve sur toute les opérations dingénierie financière.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 La levée de cette réserve dépendra des résultats dun plan daction demandé au ministère de lintérieur afin de vérifier la conformité de tous les dossiers dingénierie financière au regard des règlements UE (pas seulement au regard du problème identifié à Marseille ).

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Autres points damélioration identifiés lors de nos audits et corroborés par les observations de la DG REGIO : Traçabilité des vérifications opérées en matière :

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre de marchés publics, - daides dEtat, - dingénierie financière (pour les dossiers futurs, la vérification des dossiers déjà programmés étant incluse dans le plan daction demandé au ministère de lintérieur), - de défiscalisation pour les programmes convergence.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Des démarches ont été engagées vis- à-vis du ministère de lintérieur sur ces différents points.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Sagissant des recettes, le décret relatif aux règles nationales déligibilité met un terme aux discussions sur la prise en compte de ces recettes pour les dossiers inférieurs à

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Enfin, le contenu de notre recommandation du 4 décembre 2009 demeure totalement dactualité, sagissant en particulier de la nécessité de lamélioration de linstruction, gage dune amélioration des annexes des actes attributifs et dun bon CSF.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre analyse précise et retracée de léligibilité (y compris conformité au regard des régimes daides, notamment pour ce qui concerne léligibilité temporelle), - description des « livrables attendus », - modalités de justification de réalisation des livrables.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre modalités de détermination et de justification des dépenses directes et indirectes que le bénéficiaire doit respecter (ce point est dautant plus important quand il sagit de dépenses internes des bénéficiaires)

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Bref, il sagit de fixer, dès le départ, une règle du jeu claire et traçable pour le bénéficiaire et pour le gestionnaire.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Merci de votre attention