Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007
2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?
5 un monde de science fiction? •social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
7 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •les nouveaux défis
8 le savoir, facteur clé du développement économique et social •promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation •aide à r é duire la pauvret é •renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles
9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program
10
11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia
12 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
13
15
16
17 le savoir pour sauver des vies humaines
18
19
20
21
22
23 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)
24 Raz-de Marée 26 Décembre 2004
25 pour mieux comprendre les dangers globaux
26 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
27 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation
28 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés
29 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études
30 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement
31 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.
32
33
34
35
36 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie
37 du très jeune …
38 au moins jeune…
39 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
40 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre
41 méthodes d’enseignement
42 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage •face à face / é ducation à distance / approche mixte •apprentissage autonome •apprentissage interactif •apprendre en faisant •apprendre de ses pairs •apprendre en é quipes
43 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre –demande de diplômes reconnus internationalement
44
45
46
47
48 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •l’internationalisation: opportunités et défis
49 opportunités et défis
50 les nouveaux défis •universités de rang mondial •qualité et pertinence •valeurs et dimensions é thiques •souplesse
“Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”
Autonomie Etudiants Enseignants Chercheurs Produits de la Recherche Transfert de Technologies Concentration de Talents Ressources abondantes Gouvernanc e favorable Leadership Vision Stratégique Culture de l’Excellence Budget de l’Etat Revenus de Fonds Propres Frais de scolarité Contratss de Recherche Univers. d’Elite Cadre Juridique favorable Diplômés Caractéristiques des universités d’élite Alignement des facteurs clé Source: Elaboré par Jamil Salmi
53 universités d’élite •universités de recherche ou toutes sortes d’institutions? •toutes ou quelques unes?
54 Clemson University •université “land grant” spécialisée dans les formations agricoles et ingénieurs mécanique agricole •région en mutation •alliance stratégique avec BMW pour devenir la première université spécialisée dans la recherche liée à l’industrie automobile et la course automobile •ambition d’arriver au 20ème rang
55
56
57
58 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é
59
60 créativité •inventer •expérimenter •penser en-dehors des schémas traditionnels •prendre des risques •enfreindre les règles •commettre des erreurs •en y prenant plaisir…
61 travail créatif dans l’économie
63 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é •comment mesurer la plus-value d ’ apprentissage? •é valuation de l ’ apprentissage en ligne (e-learning)
64 dimensions éthiques •valeurs humanistes •critères d’admission •fraude sur l’appartenance institutionnelle •conflits d’intérêt dans la recherche •règles pour la levée des fonds •impact sur l’environnement
65 souplesse
66
67 souplesse •de bons mécanismes de rétroalimentation •capacité de réagir vite
68 conclusion
69
70 le meilleur des mondes?
71 l’université de briques
72 l’université “clic”
73
74 la concurrence dans la société du savoir
75 la concurrence dans la société du savoir
76 la concurrence dans la société du savoir
77 la concurrence dans la société du savoir
quelle est votre vision?