Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008.
Tananarivo, 31 Janvier quel avenir pour l’enseignement supérieur?
Transcription de la présentation:

Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007

2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

5 un monde de science fiction? •social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

7 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •les nouveaux défis

8 le savoir, facteur clé du développement économique et social •promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation •aide à r é duire la pauvret é •renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles

9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program

10

11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

12 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

13

15

16

17 le savoir pour sauver des vies humaines

18

19

20

21

22

23 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

24 Raz-de Marée 26 Décembre 2004

25 pour mieux comprendre les dangers globaux

26 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

27 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation

28 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés

29 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

30 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement

31 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

32

33

34

35

36 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie

37 du très jeune …

38 au moins jeune…

39 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

40 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre

41 méthodes d’enseignement

42 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage •face à face / é ducation à distance / approche mixte •apprentissage autonome •apprentissage interactif •apprendre en faisant •apprendre de ses pairs •apprendre en é quipes

43 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre –demande de diplômes reconnus internationalement

44

45

46

47

48 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •l’internationalisation: opportunités et défis

49 opportunités et défis

50 les nouveaux défis •universités de rang mondial •qualité et pertinence •valeurs et dimensions é thiques •souplesse

“Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”

Autonomie Etudiants Enseignants Chercheurs Produits de la Recherche Transfert de Technologies Concentration de Talents Ressources abondantes Gouvernanc e favorable Leadership Vision Stratégique Culture de l’Excellence Budget de l’Etat Revenus de Fonds Propres Frais de scolarité Contratss de Recherche Univers. d’Elite Cadre Juridique favorable Diplômés Caractéristiques des universités d’élite Alignement des facteurs clé Source: Elaboré par Jamil Salmi

53 universités d’élite •universités de recherche ou toutes sortes d’institutions? •toutes ou quelques unes?

54 Clemson University •université “land grant” spécialisée dans les formations agricoles et ingénieurs mécanique agricole •région en mutation •alliance stratégique avec BMW pour devenir la première université spécialisée dans la recherche liée à l’industrie automobile et la course automobile •ambition d’arriver au 20ème rang

55

56

57

58 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é

59

60 créativité •inventer •expérimenter •penser en-dehors des schémas traditionnels •prendre des risques •enfreindre les règles •commettre des erreurs •en y prenant plaisir…

61 travail créatif dans l’économie

63 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é •comment mesurer la plus-value d ’ apprentissage? •é valuation de l ’ apprentissage en ligne (e-learning)

64 dimensions éthiques •valeurs humanistes •critères d’admission •fraude sur l’appartenance institutionnelle •conflits d’intérêt dans la recherche •règles pour la levée des fonds •impact sur l’environnement

65 souplesse

66

67 souplesse •de bons mécanismes de rétroalimentation •capacité de réagir vite

68 conclusion

69

70 le meilleur des mondes?

71 l’université de briques

72 l’université “clic”

73

74 la concurrence dans la société du savoir

75 la concurrence dans la société du savoir

76 la concurrence dans la société du savoir

77 la concurrence dans la société du savoir

quelle est votre vision?