Carol GENDRY Directrice des Soins Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse Congrès URHSE :Les soignants à l’hôpital Management des équipes Besançon - 11 octobre 2012
Equipe « communicante » 2 Equipe « communicante »
Créer les conditions d’une équipe « communicante » Valoriser les personnels : Règles de respect et de politesse Savoir accueillir Savoir remercier Savoir donner la parole aux compétences de l’équipe Donner du sens : Donner les moyens à l’équipe d’identifier qui fait quoi. Positionner les cadres de santé Organiser l’information pour en définir les circuits Favoriser les espaces d’échanges Faire vivre les espaces d ‘échanges au sein des pôles Identifier les différents temps : temps de transmissions, existence de temps informel, temps d’échange et de soutien / charge psychologique Positionner les cadres de santé / DS / Responsable de structure / Equipe
Equipe « communicante Savoir les soulager du téléphone Quel rôle dans le système d’information ? Définir l’accès à l’information ? Organiser les compétences à utiliser les logiciels utiles Equipe qui gère des moyens de communication : téléphone, intranet, saisie logiciel
Equipe qui communique efficacement auprès du patient Meilleure gestion des compétences autour de la relation de communication patients / entourage Pathologie et prises en charges spécifiques. Relations et situations de crise Prises en charge spécifiques : communiquer avec les équipes expertes, prise en charge protocolée (ex coro) où le patient est en attente d’une prestation. Situation de crise : violence auxquelles sont confrontées les professionnels
Organisations de travail et GRH Enjeux de performance… Conclusion Organisations de travail et GRH Enjeux de performance… Valoriser la fonction cadre
Merci de votre attention