LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
Politique Technologique : le cas du Japon
L’innovation régionale en France
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Mobilisation pour l’emploi
1. Contexte Offrir l’occasion :
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
Statistiques projets ANR Conseil de la recherche
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Restez calmes en lisant ce qui suit. Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Soit un Crédit Lyonnais tous les deux.
Assises de la Fonction Publique, 12 avril 2010 Knut Rexed La Suède.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Types de soutien de Prisme  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale. Une ANR en croissance de 280% en 5 ans, pour atteindre 7 fois les crédits de base distribués aux laboratoires par le CNRS. En 2010, 80% de vos crédits provenant dune agence sans conseil scientifique, contrôlée par le ministère et les entreprises. En 2010, plus de CDD financés chaque année (sans compter les ATER). VOUS SIGNEZ ?

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … Aucune revalorisation salariale statutaire, aucun déblocage de carrière. 60% daugmentation de salaire pour 1% des chargés de recherche (bourses Descartes). Des primes accordées « au mérite » par le président de votre université ou le DG de votre organisme (5% des fonds propres disponibles). … Mais vous pourrez cumuler une activité salariée en entreprise ! VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … Des allocations de recherche ministérielles toujours aussi rares. Pas de programmation de lemploi statutaire. …Mais des contrats CIFRE, des CDD (via lANR notamment), des ATER par milliers ! VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … Quelques campus bien dotés (décharges denseignement, crédits, allocations de recherche), mais lessentiel des universités plus pauvres encore. Des présidents duniversité au pouvoir renforcé, distribuant des primes individuelles et modulant les charges denseignement. Des conseils scientifiques et CNU affaiblis. VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.

LE « PACTE POUR LA RECHERCHE », CEST AUSSI CELA … Des organismes, des universités, des laboratoires sans les moyens dune politique scientifique et soumis aux décisions stratégiques du CA (nommé) de lANR. Un Comité National avec pour seule mission la gestion des personnels. Un Haut Conseil pour la Science et la Technologie aux ordres. VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.

LE « PACTE POUR LA RECHERCHE », CEST AUSSI CELA … Des organismes, des universités, des laboratoires sans les moyens dune politique scientifique et soumis aux décisions stratégiques du CA (nommé) de lANR. Un Comité National avec pour seule mission la gestion des personnels. Un Haut Conseil pour la Science et la Technologie aux ordres. VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.

LE « PACTE POUR LA RECHERCHE », CEST AUSSI CELA … 75% des moyens nouveaux pour la recherche privée et le transfert technologique, dont lessentiel en crédits dimpôts sans contrepartie ou évaluation. Une stagnation en euros constants des moyens de la recherche publique. Aucune programmation de lemploi statutaire, mais lextension rapide de lemploi précaire. VOUS SIGNEZ ? NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation le Mardi 28 Février à 14h du parvis du Musée dOrsay à lAssemblée nationale.