Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Distance inter-locuteur
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Service Communication 21/11/2011
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Le défi des économies dénergie !
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
La thermographie aérienne à la portée de toutes les communes !
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
structure d’information et de conseil pour le particulier à
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Quelques évaluations bottom-up  Évaluation des aides à la décision subventionnées par l’ADEME (2003) –Méthode 4 ou 6? –En 2006, industrie : 90 ktep/an.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
ADEME Les Français et les Energies Renouvelables - Rapport final – Phase quantitative Septembre 2008 ADEME Chantal DERKENNE BVA Jérôme BOUSCATEL Régis.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Logo de la structure portant l’opération
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transition écologique et énergétique
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Le marché de travail à Madagascar
Travaux Publics : quelles sont les perceptions, besoins et attentes des français? Résultats régionaux : Mars 2013 Contact BVA : Régis Olagne,
Travaux Publics : quelles sont les perceptions, besoins et attentes des français? Résultats régionaux : Mars 2013 Contact BVA : Régis Olagne,
Travaux Publics : quelles sont les perceptions, besoins et attentes des français? Résultats régionaux : Mars 2013 Contact BVA : Régis Olagne,
Transcription de la présentation:

Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis OLAGNE Patrick ALFANO

2 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP 67% des interviewés se déclarent intéressés par de l’information sur l’efficacité énergétique. Parmi les non-intéressés, la moitié déclare être déjà été informée. Q1. Diriez-vous que vous êtes intéressé par des informations ou conseils vous permettant de réduire vos consommations d’énergie dans votre logement? Base totale : 1420 Q1bis. Pourquoi ? Base hors cible : pas intéressé par des informations pour réduire les consommations d’énergie : 412 ST pas intéressé : 39% ST intéressés + NSP 70% Hors-cible

3 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP L’efficacité énergétique : un marché potentiel élevé structuré autour de cibles distinctes segmentées selon le statut de propriété, le pouvoir d’achat et la sensibilité environnementale Des hommes actifs, propriétaires de maisons de revenus plutôt supérieurs « Moteurs et Pragmatiques » Des hommes, en zone urbaine plutôt âgés, propriétaires de maisons, de revenus élevés « Pragmatiques, Indifférents et Sensibles» Des femmes, en zones urbaines plutôt locataires, de faibles revenus « Indifférents, Moteurs et Pragmatiques » Des hommes âgés, en zone rurale, propriétaires de maisons,de revenus plutôt inférieurs « Indifférents, Hostiles et Sensibles »

4 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Les principales sources connues et sollicitées sont les fournisseurs d’énergie et les enseignes de bricolage. Les professionnels du BTP et sites internet se situent un cran en dessous. Q4. Connaissez-vous les sources d’information suivantes susceptibles de vous informer ou conseiller sur les économies d’énergie dans le logement ? Base : 1008 ST connait précisément ou a sollicité 65% 47% 54% 45% 43% 49% 30% 31% 29% 32% Les EIE et l’ADEME se situent en retrait au même titre que les associations

5 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Q4. Connaissez-vous les sources d’information suivantes susceptibles de vous informer ou conseiller sur les économies d’énergie dans le logement ? Base : 1008 Les Espaces Info Energie : un réseau plutôt connu et sollicité par une cible spécifique : hommes, âgés, propriétaires de maisons de revenus élevés Des hommes de plus de 35 ans, propriétaires de maisons en zone rurale, de CSP – mais avec des revenus élevés, Moteurs et Pragmatiques Des hommes de plus de 50 ans, propriétaires de maisons, de CSP+ avec des revenus élevés, Moteurs et Pragmatiques Une cible méconnue : les femmes jeunes, locataires de revenus plus modestes Connait les EIE mais ne les a pas sollicité Des femmes de moins de 50 ans, locataires d’appartements, de revenus faibles, Pragmatiques et Indifférents Des hommes de plus de 50 ans, propriétaires de maisons, de CSP+ avec des revenus élevés, Pragmatiques et Indifférents

6 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP La perception des particuliers vis-à-vis des différentes sources d’informations s’articule autour de deux axes liés à l’accompagnement et à la diversité des questions traitées ADEME Aides financières, conseils, aide au montage de dossiers EIE Conseils solutions et éco-gestes Sites Internet institutionnels Aides financières et aide au montage de dossiers Associations de défense des consommateurs Protection juridique, conseils indépendants, Aide montage dossiers Associations environnementales Éco-gestes Professionnels du bâtiment Accompagnement pour les travaux Enseignes de bricolage Informations sur l’offre Fournisseurs d’énergie Diagnostic, prise en charge globale Sites Internet spécialisés sur les économies d’énergie Partage d’expériences, comparaison des solutions et éco-gestes Forums de discussions sur les économies d’énergie Partage d’expériences Profondeur du champ d’intervention (accompagnement) Diversité des questions ou sujets traités

7 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Après présentation, 52% déclarent envisager de contacter les EIEs : une cible large plutôt masculine et de revenus plutôt élevés Q13. Parmi ces phrases, laquelle décrit le mieux votre intention de vous rendre ou de contacter un Espace Info Energie ? Base : 1008 ST envisage de le faire 52%

8 TR Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Les services spécifiques aux EIEs : l’accompagnement indépendant : conseils indépendants, diagnostic/bilan, éco-gestes, montage de dossier Services spécifiques aux EIEs Basiques marché Services secondaires Basiques marché hors EIE