ACADEMIE DE CRETEIL La Rentrée Scolaire 2011

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ACADEMIE DE CRETEIL La Rentrée Scolaire 2011

Sommaire 1 - Les dossiers pédagogiques 1.1 1er degré 25/03/2017 Sommaire 1 - Les dossiers pédagogiques 1.1 1er degré 1 - Evaluation CM2 2 - Stages de remise à niveau 3 - La maîtrise de la langue 1.2 2nd degré 1 - Le collège 2 - La réforme du lycée 3 - L’orientation 4 - Les sorties du système 1.3 Le programme ECLAIR 1.4 Le handicap 2 - La gestion des ressources humaines 2.1 Mouvements inter et intra 2.2 Les stagiaires 2.3 La formation des étudiants 2.4 Les entretiens professionnels 2.5 Les personnels ATSS 2.6 Les personnels de direction 3 - Le projet académique

1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le Premier degré

1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 1 - Evaluation CM2

Résultats des évaluations de CM2 Académie de Créteil France Français Mathématiques 5

Résultats des évaluations de CM2 par département 25/03/2017 25/03/2017 Résultats des évaluations de CM2 par département En Français En Mathématiques acquis insuffisants acquis fragiles bons acquis acquis très solides SEINE-ET-MARNE 7% 21% 32% 40% 11% 22% 33% 34% SEINE-SAINT-DENIS 12% 25% 31% 18% 27% 30% VAL-DE-MARNE 20% 42% ACADEMIE DE CRETEIL 9% 37% 14% 24% FRANCE 19% 43% 10% 38% 6

Résultats des évaluations de CM2 En Français 7 Public

Résultats des évaluations de CM2 En Mathématiques 8 Public

Evaluations CM2 : les lacunes en français Etude de la langue française : vocabulaire Utiliser le contexte pour comprendre un mot Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat Utiliser avec aisance un dictionnaire Etude de la langue française : grammaire Distinguer les mots selon leur nature Identifier le verbe et le sujet Etude de la langue française : orthographe Repérer les temps simples et les temps composés Dans une dictée, appliquer la règle de l’accord du verbe et du sujet Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux 9

Evaluations CM2 : les lacunes en mathématiques Organisation et gestion des données Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes impliquant des conversions Calculer des durées Géométrie Reconnaître et vérifier en utilisant les instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme Connaissance des nombres Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement 10

1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 2 - Stages de remise à niveau

Stages de remise à niveau 1800 stages organisés 12000 élèves 11 % des élèves de CM 12

1 – Dossiers pédagogiques 1.1 Le premier degré 3 - La maîtrise de la langue

La maîtrise de la langue à l’école des actions phares Imagiers et abécédaires pour un travail renforcé du lexique,de l’entrée dans l’écrit et de la découverte du monde (1500 classes) Le marathon orthographique pour dynamiser l’enseignement de l’orthographe en CE2 (450 classes) Le dictionnaire des écoliers pour poursuivre le travail engagé sur le vocabulaire (150 classes) Un livre pour l’été dans toutes les classes de CM1

1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 1 - Le collège

La continuité école - collège Mise en place d’une commission de liaison entre le collège et les écoles du secteur Assurer la continuité pédagogique Repérer les élèves qui devront faire l’objet d’un suivi particulier L’élaboration de PPRE passerelle Pour les élèves qui en ont besoin définir les apprentissages prioritaires et les modalités des aides à engager 16

La continuité école - collège En sixième l’accompagnement personnalisé se substitue à l’accompagnement du travail personnel Aider l’élève à devenir collégien Proposer différentes modalités de soutien et d’approfondissement Outil : le PPRE passerelle 17

La maîtrise de la langue au collège : les collèges lecture Une  démarche académique volontariste Un cahier des charges académique pour donner un cadre de référence Une articulation entre la classe, l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif Une mobilisation des partenariats Des actions phares En classe de sixième : un livre offert à tous les élèves Festival académique pour créer un temps fort et valoriser le travail engagé Tenue d’assises départementales pour mutualiser 18

L’Enseignement Intégré des Sciences et Technologies – L’EIST en 6ème et 5ème concerne : Les Sciences de la Vie et de la Terre Les Sciences Physiques La Technologie Un enseignant pour ces trois enseignements avec une forte concertation d’équipe et une meilleure cohérence des approches scientifiques pour les élèves. Objectif national : 400 collèges, environ 40 pour notre académie. En priorité dans les collèges Eclair

La validation des compétences 25/03/2017 La validation des compétences au collège Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. 20 20

Socle et examens Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l’attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l’examen final, qu’il maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). 21 21

Une application informatique nationale Le livret personnel de compétences est la seule application obligatoire qui communique avec OCEAN A la date du 25 mai : 71 % des collèges ont activé LPC 82 789 compétences ont été validées pour 13 495 élèves sur 43 637 22

1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 2 - La réforme du lycée

La réforme du lycée A la rentrée prochaine, les nouvelles classes de première générale intégreront : des programmes rénovés en L, ES , S avec 15 heures d’enseignement commun des enseignements spécifiques dans chaque série 2 h d’accompagnement personnalisé pour tous la possibilité d’un tutorat des stages de remise à niveau et des stages passerelles et toujours les TPE Pour une spécialisation progressive en terminale où les enseignements spécifiques passeront à 70% de l’horaire contre 40% en première

La réforme du lycée L’accompagnement personnalisé à la rentrée : Revoir si besoin les modalités en classe de seconde Mettre en place en classe de première avec une dimension orientation Diffusion d’un recueil de pratiques

Développer l'éducation artistique et culturelle 25/03/2017 Développer l'éducation artistique et culturelle Enrichir le parcours de formation artistique et culturelle de chaque élève de l'école au lycée Au lycée : le référent culture Pour assurer la cohérence, le suivi et la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement

La réforme des formations technologiques STI2D, STL et STD2A L’enseignement technologique est ancré sur la compréhension des enjeux technologiques du quotidien sous l’angle du Développement Durable pour STI2D, des Travaux de Laboratoire pour STL ou du Design et des Arts pour STD2A Ces formations conçues pour la poursuite d’étude intègrent un enseignement de technologie en langue étrangère et deux heures d’accompagnement personnalisé La volonté d’accroître les effectifs est affirmée avec la préservation des places dans les structures actuelles L’orientation des élèves en 1ère STI2D, STL et STD2A s’inscrit dans la dynamique des réseaux d’établissements Un film de présentation est diffusé par la DGESCO

R2012 : les Terminales STI2D Quelle que soit la spécialité suivie, un élève titulaire d’un baccalauréat STI2D pourra s’orienter vers : toutes sections de techniciens supérieurs; toutes divisions de DUT; ou en CPGE TSI y compris pour les élèves de STL Pierre de Coubertin à Meaux - 77, Le Corbusier à Aubervilliers - 93, Gustave Eiffel à Cachan - 94. En terminale, les enseignements technologiques de spécialité sont plus importants avec un horaire de 9 ou 10h.

1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 3 - L’orientation

Orientation 2011 : les premières tendances à l’issue de la 3ème Evolution des demandes au 2ème trimestre Evolution des propositions au 2ème trimestre

Orientation 2011 : les premières tendances à l’issue de la 2nde GT Orientation 2011 : les premières tendances à l’issue de la 3ème

Orientation 2011 : augmentation de la demande en 1ère L (+1.3pt) Orientation 2011 : les premières tendances à l’issue de la 3ème

1ère STI (1ère STI2D/1ère STD2A) / 1ère STL Les demandes des familles et les propositions des conseils de classe sont en légère hausse. Les demandes des familles sont en baisse. Les propositions des conseils de classe sont en légère hausse.

Admission Post bac Créteil comme « Académie d'origine »: Créteil comme « Académie d'accueil »: Les candidatures exprimées vers l’académie de Créteil sont davantage orientées vers les L1 (35.9%) et les sections de STS et DMA (32.2%) Créteil comme « Académie d'origine »: 88,3% des élèves de terminales ont formulé au moins 1 vœu 97.2% term. Générale 91.8% term. Techno 68.6% term. Pro Demande des élèves de terminale en fonction du bac préparé (tous vœux): Terminales générales : 47.5% L1, 15,9% formation d’ingénieur, 11% DUT Terminales technologiques : 53.3% STS/DMA, 27.5% L1, 15.4% DUT Terminales professionnelles : 78.6% STS/DMA, 12% L1, 7.2% DUT

Le réseau des BTS Des effectifs de 1ère année Pour la rentrée 2012, un travail dès maintenant à partir : Des effectifs de 1ère année Des sorties entre la 1ère et la 2ème année Des taux de réussite au BTS Du taux d’insertion Des ressources enseignantes De l’articulation avec l’apprentissage Un projet présenté et concerté en septembre 2011

1 – Dossiers pédagogiques 1.2 Le second degré 4 - Les sorties du système

Des sorties importantes après la rentrée dans la voie professionnelle Evolution des effectifs entre octobre 2010 et mars 2011 Sorties Solde des effectifs Evolution par rapport aux effectifs d’octobre 2010 Lycée 1 050 -227 -0.3% Voie pro 1 991 -1 189 -2.8% dont 1CAP2 237 -172 -6.8% dont 2NDE PRO 473 -275 dont 1ERE PRO 622 -371 -2.7% Post Bac 717 -495 -3.7% dont 1BTS2 450 -334 -6.4% 37 Source : Base élèves

Les spécialités   CAP BAC PRO BTS Spécialités dont la baisse des effectifs est la plus élevée Transport, Logistique Contrôle et Sécurité Gros œuvre du Bâtiment, Travaux publics Métiers du Bois et de l'ameublement Services administratifs et financiers Second œuvre du Bâtiment Métallurgie - Travail des métaux Commerce et distribution Spécialité dont la baisse des effectifs est la plus faible Restauration, hôtellerie, tourisme Métiers de la mode Coiffure, esthétique Maintenance automobile et autre mat. de transport Électricité, informatique Décoration design Communication graphique et audiovisuel Les élèves en CAP quittent davantage les spécialités où ils auraient pourtant le plus de chance de s’insérer professionnellement. A contrario, les élèves en BTS quittent plus les formations où les taux d’insertion sont plus faibles que la moyenne. 38

L’évolution des places vacantes

Le diplôme : meilleur garant d’une insertion rapide Enquête CEREQ

Lutter contre le décrochage pour éviter les sorties sans qualification Une politique académique de prévention Un traitement : d’abord au sein de l’établissement Par des plateformes de district 41

L’accompagnement par le GAIN 25/03/2017 Le GAIN (Groupe d’aide à l’insertion) piloté par le chef d’établissement et composé d’enseignants, de conseillers d’éducation, de l’assistante sociale, de personnels de santé, de conseillers d’orientation psychologues GAIN de l'EPLE Solution Interne à l'établissement Besoin d'un autre accompagnement Repérage du public en risque de décrochage ou ayant décroché Sollicitation plateforme de district

Accompagnement dans le cadre de la plateforme 25/03/2017 Plateforme Diagnostic et entretien de positionnement CIO-MGI-GRETA Financement Dispositifs existants actions MGI  dispositifs relais ateliers relais micro lycée… Fonds académique Fonds social européen Dispositifs innovants ingénierie de parcours, mise en œuvre et suivi par les CFC et organismes de formation Fonds d'expérimentation jeunesse Préconisation de parcours Dispositifs Partenaires Programme « avenir jeunes » Région Ile de France

Deux projets innovants 25/03/2017 Pour les élèves en risque de décrochage fin de troisième - début de seconde Projet FSE Pour les décrocheurs « perdus de vue » jeunes de 16 à 18 ans sans diplôme, sans emploi et sans solution connue : Repérage Via RIO Projet FEJ 1. Conduite de projet 2. Parcours de formation des élèves 3. Accompagnement des personnels 4. Accompagnement des parents Repérage et diagnostic 2. Accompagnement des jeunes décrocheurs 3. Communication 4. Evaluation

1 – Dossiers pédagogiques 1.3 Le programme ECLAIR

ECLAIR Objectifs généraux Renforcer la cohésion et la mobilisation de la communauté éducative au service de la réussite des élèves Prendre en charge l’élève dans sa globalité en décloisonnant les domaines pédagogique et éducatif Stabiliser les équipes éducatives Modalités  Innovations dans trois domaines : Domaine pédagogique Domaine de la vie scolaire Domaine des ressources humaines

ECLAIR Innovations pédagogiques Large recours aux expérimentations article 34 Champs d’expérimentation : continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège progressions pédagogiques en lien avec le socle commun interdisciplinarité prise en charge individualisée des élèves organisation du temps scolaire coopération avec les partenaires du système éducatif

ECLAIR Innovations vie scolaire : le préfet des études Pédagogie Vie scolaire Préfet des études coordonner le travail pédagogique et éducatif des équipes repérer les élèves en difficulté, suivre l’évaluation de leurs acquis et préparer leur projet de formation mieux impliquer les élèves dans la vie de l’établissement proposer des actions de prévention de l’absentéisme développer des liens étroits avec les familles

ECLAIR Gestion des ressources humaines Le recrutement dans les établissements du programme ECLAIR sur les postes vacants s'organise, en fonction de la demande des chefs d'établissement, selon 3 dispositifs :  le recrutement sur postes spécifiques    l'affectation dans le cadre du mouvement intra - académique    le maintien de TZR ou de contractuels sur postes bloqués Vademecum du programme ECLAIR

1 – Dossiers pédagogiques 1.4 Le handicap

Les chiffres de la rentrée (données au 1 mars 2011) Les élèves: évolution du nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire 25/03/2017 51

Situation dans l’académie de Créteil la scolarisation des élèves handicapés : Répartition par troubles

25/03/2017 Les chiffres de la rentrée Les dispositifs collectifs de scolarisation - situation à la rentrée 2010 53

Des objectifs à atteindre 25/03/2017 la scolarisation des élèves handicapés : inclusion de droit en milieu ordinaire l’accompagnement à l’orientation des élèves l’individualisation des parcours de formation les liaisons inter cycles des équipes pédagogiques, ainsi qu’avec l’enseignement supérieur la promotion du 2 CASH auprès des enseignants du second degré pour mieux répondre aux besoins des élèves handicapés scolarisés 3° par la voie de la certification totale ou partielle délivrées à partir de la mise en œuvre des CCF avec validation par les corps d’inspection IEN ET EG)- voir modèle dans la circulaire n°2010-088 du 18-6-2010 relative aux ULIS Des outils pour coordonner : le comité académique de pilotage pour la scolarisation des élèves handicapés un groupe technique de travail IEN AHS- CT ASH, personnels d’encadrement et services du rectorat un travail étroit avec tous les départements, les services du rectorat et l’encadrement pour les questions relevant de l’orientation, les adaptations pédagogiques, la mise en place des compensations (cahier des charges du matériel adapté) des groupes inter catégoriels de travail sur des thèmatiques : cette année, le “fonctionnement des ULIS” Des outils pour informer et communiquer : la plaquette académique pour la scolarisation des élèves handicapés destinés aux enseignants le vade mecum pour la scolarisation des élèves handicapés destinés aux chefs d’établissement le portail Handicap du site du rectorat

Les axes de travail à court terme 25/03/2017 Les axes de travail à court terme Mise au point d’un tableau de bord académique, de cartes de l’offre de formation toutes modalités de scolarisation confondues Mise en réseau des ULIS de lycée surtout dans la voie professionnelle Renforcement de l’information de tous les acteurs Mise en place de groupes de travail : Un groupe de travail inter catégoriel sur le fonctionnement et le rôle des acteurs des ULIS Un groupe sur l’inclusion des élèves avec troubles psychiques et plus largement les troubles de la conduite   55

Site académique : handicap Une plaquette destinée aux enseignants sur la scolarisation des élèves handicapés http://www.ac-creteil.fr/handicap/plaquette- academique-ash-destinee-aux-professeurs.pdf Un vade mecum sur la scolarisation des élèves handicapés destiné aux chefs d’établissement http://www.ac-creteil.fr/handicap/vademecum-handicap-perdir.pdf

2 – La gestion des ressources humaines 2.1 Mouvements inter et intra

1er degré : Résultats du mouvement interdépartemental 2011 Un solde négatif de 319 enseignants (476 en 2010) 4229 demandes de départ

2nd degré : le mouvement des enseignants 25/03/2017 Demandes de mutation hors académie : 4 984 Départs : 1446 Entrées : 2 290 dont 1 792 néo-titulaires Sur les 912 stagiaires participants obligatoires à l’Inter, 806 ont formulé le vœu Créteil dont 475 en vœu de rang 1. Sur ces 475, seuls 11 n’ont pu obtenir Créteil. Mouvement intra : 5071 participants Cert/Ag PLP PEPS CPE COP 3 949 524 363 211 24

Le calendrier de gestion 25/03/2017 Le calendrier de gestion Nomination postes définitifs : du 8 au 14 juin Date limite construction BMP et implantation supports stagiaires : 27 juin ATTENTION AU JUMELAGE DES BMP Mouvement TZR et contractuels : du 7 au 12 juillet

2 – La gestion des ressources humaines 2.2 Les stagiaires

Affectation des stagiaires le 3 août 25/03/2017 25/03/2017 Veiller à ce qu’ils puissent avoir connaissance, dès cette date, sur internet des classes qui leur seront confiées 62

La formation continuée des enseignants stagiaires 25/03/2017 25/03/2017 La formation continuée des enseignants stagiaires Accueil : du 25 août au 1er septembre 25 août : accueil dans l’académie 26 août : prise en compte des situations particulières (logement...) 29 août : accueil dans l’établissement 30,31 août et 1er septembre : formation disciplinaire et tenue de classe 2 septembre : pré - rentrée dans les établissements Tutorat, renforcé du 5 septembre jusqu’à la fin octobre Présence avec le professeur stagiaire dans la classe d’un tuteur au moins une demi journée par semaine Retour des tuteurs dans la classe entre février et avril 63

La formation des stagiaires durant l’année 25/03/2017 25/03/2017 La formation des stagiaires durant l’année Affectation sur un service à temps complet, 2 heures supplémentaires sont attribuées à l’établissement, soit pour une décharge, soit un paiement d’HS Formation filée, une journée par semaine, les mardis ou jeudis selon les disciplines hors DOC et CPE Participation possible aux formations PAF dans les mêmes conditions que les titulaires 64

2 – La gestion des ressources humaines 2.3 La formation des étudiants

Accueil des étudiants en M2 25/03/2017 25/03/2017 Accueil des étudiants en M2 Accueil d’étudiants de M2, admissibles à un concours de recrutement, pour un stage en responsabilité dans la classe des tuteurs de préférence entre février et avril pour une durée de 2 semaines de responsabilité effective Accueil d’étudiants de M1 pour un stage d’observation ou de pratique accompagnée Chacun de ces stages fait l’objet d’une convention et d’une indemnité pour le conseiller pédagogique 66

2 – La gestion des ressources humaines 2.4 Les entretiens professionnels

Entretien de carrière à 2 et 20 ans après titularisation 25/03/2017 25/03/2017 Entretien de carrière à 2 et 20 ans après titularisation Objectifs : A 2 ans : faire un point sur l'entrée dans le métier A 20 ans : aider à la réflexion rétrospective et prospective sur le métier Déroulement des entretiens : Les entretiens des enseignants exerçant dans le second degré sont assurés par le chef d'établissement et/ou son adjoint Les entretiens reposent sur le volontariat des enseignants 68

Entretien de carrière à 2 et 20 ans après titularisation 25/03/2017 25/03/2017 Mode opératoire : Pas de lien avec la notation et pas d'impact sur les opérations gestionnaires relatives au déroulement de carrière de l'agent Calendrier : Courrier d'information envoyé aux chefs d'établissement le 2 mai 2011 Un questionnaire à remplir en ligne à compléter et à faire remonter pour le 10 juin 2011 Synthèse générale transmise par le rectorat au ministère pour le 20 juin 69

2 – La gestion des ressources humaines 2.5 Les ATSS

Les ATSS Poursuite de la carte cible des agences comptables 25/03/2017 25/03/2017 Poursuite de la carte cible des agences comptables Requalification des emplois : gestionnaires, secrétaires d’établissements, techniciens de laboratoire Stabilité des équipes : titularisations, nominations à titre définitif Un appel à expérimentation sur le pôle administratif Professionnalisation et sécurisation des mutualisations de paie PFR - Régime indemnitaire : une revalorisation d’ensemble qui se poursuit Un calendrier de nomination avancé : entre le 31 mai et le 20 juin 71

2 – La gestion des ressources humaines 2.6 Les personnels de direction

Personnels de direction La lettre de mission Pour les chefs d’établissement nouvellement nommés à la rentrée 2011 et pour tous les autres personnels n’ayant pas reçu de lettre de mission Calendrier : Diagnostic : début novembre Rencontre avec l’IA : novembre - décembre Rencontre avec le recteur : décembre - janvier Lettres de mission : fin décembre - début janvier Faire dans chaque établissement, le point sur la lettre de mission de l’adjoint

Personnels de direction L’évaluation Pour les personnels ayant reçu leur lettre de mission durant l’année scolaire 2009 – 2010 Calendrier : Rapport d’activité : fin février Rencontre avec l’IA : mars - avril Rencontre avec le recteur : avril - mai

3 – Le projet académique

Bilan du projet académique 2008 - 2011 25/03/2017 Un projet fédérateur qui aura : servi de référence commune à la politique académique en donnant des perspectives partagées permis de mettre en cohérence l’ensemble des actions conduites constitué une base pour les projets d'établissement Un projet qui aura facilité le pilotage des établissements en permettant à chacun de s’inscrire dans un cadre commun : importance de la lisibilité de la politique académique nécessité de priorités claires, en nombre limité Un projet bien connu, par les personnels d'encadrement inégalement dans le 1er degré Un souhait : assurer une certaine continuité dans les orientations

Bilan du projet académique : Du CM2 à la 6ème 25/03/2017

Bilan du projet académique : DNB et B2i 25/03/2017

Bilan du projet académique : Baccalauréat et enseignement supérieur 25/03/2017

25/03/2017 Les perspectives Elaborer un projet prenant en compte la situation de l'académie dans sa spécificité et sa globalité : diversité des besoins des élèves, GRH et formation, turn-over des équipes, contractuels... Elaborer un projet avec des objectifs fédérateurs, des pistes et des actions possibles, des indicateurs généraux, facilitant l'exercice de l'autonomie des établissements Intégrer le projet éducatif dans le projet académique Importance du « volet éducatif » Un projet qui concerne le premier degré comme le second et qui assure la progressivité et la continuité des apprentissages

Les perspectives Des priorités resserrées… Pour un pilotage partagé 25/03/2017 Les perspectives Des priorités resserrées… Faire réussir tous les élèves en insistant sur l'importance des fondamentaux (lire/ écrire/ compter) et du socle commun « Ne laisser personne au bord du chemin » Ni les élèves, ni les équipes, ni les établissements Prévenir l’absentéisme, le décrochage et la violence Donner une importance particulière à l’école et à l'établissement : lieu d’apprentissage, d’éducation, de « vivre ensemble » Favoriser l’évolution des pratiques professionnelles (le socle, la personnalisation des aides..) Pour un pilotage partagé Le projet académique, outil de cohérence et point de référence des projets

La circulaire de rentrée 2011 25/03/2017 La circulaire traduit les axes de la politique éducative : elle définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012 Améliorer les acquis et les résultats d’élèves Accompagner les professeurs L’établissement scolaire, pivot du système éducatif