1 Lycée Maurice Genevoix Lycée Maurice GenevoixINGRÉ Quelques chiffres à la rentrée 2009 : 1 140 élèves répartis sur 42 divisions dont 13 classes de Seconde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Quelles études après la 3ème ?
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Lycées d’Enseignement Général et Technologique
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
Lycée scientifique, technologique, professionnel et sportif
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les parcours après la 2nde
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les autres bacs technologiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
La réforme du lycée 2010.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La seconde générale et technologique
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
collège Joseph Fontanet Frontenex
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

1 Lycée Maurice Genevoix Lycée Maurice GenevoixINGRÉ Quelques chiffres à la rentrée 2009 : élèves répartis sur 42 divisions dont 13 classes de Seconde 113 professeurs Horaire douverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30

2 Une offre de formation très diversifiée VOIE GENERALE Terminale Terminale_______________ Première Première_________________ Seconde Seconde Filières générales Filières générales: : Bac L : Littéraire Bac ES : Sciences économiques et sociales Bac S : Sciences Filièresgénérales Filières générales: : Bac L : Littéraire Bac ES : Sciences économiques et sociales Bac S : Sciences

3 Une offre de formation très diversifiée VOIE TECHNOLOGIQUE Terminale Terminale _______________ Première Première_________________ Seconde Seconde Bac STG Bac STI (Sciences et Technologie de la Gestion) Sciences et Technologie Industrielles Comptabilité et Finance des EntreprisesSystèmes dinformation et numérique Mercatique(commerce) _________________ 2nde professionnelle STG STI (Sciences et Technologie de la Gestion) Sciences et Technologie Industrielles GestionSystèmes dinformation et numérique ou Communication 1ère STI dadaptation BTS Systèmes Électroniques (2 ans)

4 Une offre de formation très diversifiée VOIE PROFESSIONNELLE Terminale professionnelle_______________ Première professionnelle_________________ Seconde professionnelle Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Électroniques Numériques) en 3 ans dont: 22 semaines de période de formation en entreprise Options : Audiovisuel-multimédia (AVM)Audiovisuel-multimédia (AVM) Alarme-Sécurité-Incendie (ASI)Alarme-Sécurité-Incendie (ASI) Ou orientation vers la voie technologique : 1ère STI dadaptation BTS Systèmes Électroniques (2 ans)

5 Horaires de Seconde TRONC COMMUN horaire élève - Mathématiques3h +1h - Sciences et Vie de la Terre +1h30 TP - Physique Chimie1h30 +1h30 TP - Français3h +1h - Langues Vivantes 4h +1h30 - Histoire-Géographie3h + - Education Civique, Juridique et Sociale+0h30 - EPS2h+ - Accompagnement Personnalisé +2h Vie de Classe : 10 heures annuelles Enseignements obligatoires Classe entière / Groupe

6 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un 2 ème enseignement obligatoire parmi : - Sciences économiques et Sociales (1h30) - Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) - Littérature et Société (1h30) - Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30) - Sciences et Laboratoire (1h30) - Sciences de lIngénieur (1h30) - Création et Innovation Technologiques (1h30) - SI + CIT (3h) - Italien 3 (3h)Italien 3 - Latin (2h)Latin - Grec (2h) ou EPS comme seul enseignement d exploration (5h) Un 1 er enseignement obligatoire parmi Un 1 er enseignement obligatoire parmi : Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30)

7 Lenseignement dexploration Sciences économiques et sociales Les qualités requises: Curiosité et ouverture desprit Dynamisme et participation orale Pour comprendre le fonctionnement de léconomie et de la société : Rôle central des entreprises Production, marchés et prix Rôle central de lÉtat Consommation et épargne des ménages Vie en société : famille, modes de vie, travail et emploi…

8 Lenseignement dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la Gestion Comprendre Le rôle économique des entreprises et des organisations. Leur environnement juridique Leur contribution au développement Leurs relations avec les acteurs économiques.

9 Lenseignement dexploration Littérature et société Pour une approche: des langages et des images des arts et de la culture des modes de communication Au moyen de rencontres, dinterviews, de visites diverses, danalyses des médias… Avec pour support la réalisation dune production (exposition, reportage,vidéo…) En apprenant à: argumenter, convaincre, présenter, apprécier…

10 Lenseignement dexploration Sciences de lIngénieur Les activités visent à: Exploiter des modèles et des simulations Concevoir ou optimiser une solution pour améliorer un produit Découvrir les relations entre la société et les technologies : compréhension du fonctionnement de systèmes complexes démarche expérimentale rigoureuse acquisition d'une culture technologique au service des besoins de lhomme et de la société

11 Lenseignement dexploration Création et Innovation technologiques Sinitier aux démarches de créativité dans les différents domaines techniques Découvrir la place de linnovation technologique dans la société Etudier : - la naissance et lévolution dun objet - la conception de produits innovants dans le respect des contraintes du développement durable Autour dun thème, réalisation en équipe dun projet et de sa présentation numérique

12 Lenseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques Méthodes et Pratiques Scientifiques Méthodes et Pratiques Scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets associant les approches croisées : des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique et de la chimie

13 Lenseignement dexploration Sciences et Laboratoire A travers: - la pratique expérimentale, - des visites de laboratoires ou dentreprises, - des rencontres avec des scientifiques, les activités conduisent à la prise dinformations sur des phénomènes naturels ou des objets construits par lhomme. Cet enseignement permet de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique Attention! Les classes de 1 ère et Terminale STL sont enseignées au lycée Jacques Monod (Saint Jean de Braye)

14 Lenseignement dexploration ITALIEN LV3 LItalie, pays proche, est par son histoire, son art et son peuple lun des berceaux de la civilisation moderne. Cest également un pays dynamique sur le plan économique. Dans un contexte de mondialisation des échanges, de nécessité de comprendre lautre et de communiquer, la connaissance de lItalien peut-être un atout pour lavenir. La LV3 proposée aux grands débutants est axée sur la pratique de loral.

15 Lenseignement dexploration LATIN ou GREC Destin é aux é l è ves qui ont suivi un enseignement de LATIN ou GREC au coll è ge. Enrichit la connaissance de la langue fran ç aise ; Facilite l apprentissage des langues vivantes ; Permet l acquisition d une culture g é n é rale (Histoire, litt é rature, art, philosophie … ). Le LATIN peut être continué en : série L comme enseignement obligatoire ou facultatif ;série L comme enseignement obligatoire ou facultatif ; séries ES ou S à titre denseignement facultatif.séries ES ou S à titre denseignement facultatif.

16 Education Physique et Sportive Lenseignement dexploration Education Physique et Sportive Classe de Premi è re et de Terminale Enseignement de compl é ment Classe de Seconde 4h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket/Natation/ Course dorientation/ Tennis de table/ Javelot Cet enseignement propose dapprofondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études qui y conduisent + 1h danalyse réflexive : Hygiène de vie et alimentation du sportif/ Les valeurs du sport et ses dérives/ Lanalyse technique des Activités Physiques et Sportives…

17 Section Européenne anglais/sciences physiques 2 h supplémentaires dont : 1 heure danglais 1 heure de physique-chimie dispensée en anglais Pour : anglais 1 ère langue les élèves ayant étudié langlais 1 ère langue au collège Vers : Un niveau proche du bilinguisme ; Une connaissance approfondie de la culture de pays européens et anglophones. Poursuivie en : Première S et Terminale S Bac mention section européenne

18 Seconde Générale et technologique 1 ENSEIGNEMENT FACULTATIF * - Italien 3 (si non pris en enseignement dexploration) 3h - Latin (si non pris en enseignement dexploration) 2h - Cinéma & Audiovisuel (CI-AV)3h Cinéma & Audiovisuel Cinéma & Audiovisuel * sous réserve de dotation horaire et effectifs suffisants et de faisabilité à lemploi du temps

19 Lenseignement facultatif Cinéma Audiovisuel 3 h dont : 1h dhistoire du cinéma 1h dhistoire du cinéma 1h denseignement de l écriture scénaristique 1h denseignement de l écriture scénaristique 1h de pratique (tournage, montage) 1h de pratique (tournage, montage) Puis en première/terminale : Réalisation dun court-métrage.

20 PORTES OUVERTES Samedi 6 mars 2010 de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 16h Venez nombreux ! Visitez notre site internet :