L.SOUALLE, CPC (ien Lille 1 centre) 01/006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
une première culture littéraire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Etablir le volet artistique et culturel:
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LITTERATURE AUX CYCLES 1 ET 2
L’Histoire des arts à l’école
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIRE, DIRE, ÉCRIRE A PARTIR DES ALBUMS au cycle 2
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
La pensée logique au cycle 1
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Les objectifs du cahier de culture :
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L.SOUALLE, CPC (ien Lille 1 centre) 01/006 La littérature à l’école maternelle MISE EN RESEAU Résumé à partir de divers documents L.SOUALLE, CPC (ien Lille 1 centre) 01/006

PROGRAMMES OFFICIELS C'est une pratique désormais recommandée par les programmes de l'école primaire (page 81) : A l’école maternelle : " Des parcours de lecture doivent être organisés afin de construire progressivement la première culture littéraire, appropriée à son âge dont l'enfant a besoin. (...) Ils conduisent à rapprocher des personnages ou des types de personnages, à explorer des thèmes, à retrouver des illustrateurs ou des auteurs..."

Les nouveaux programmes (cinq domaines d'activités) Vivre ensemble Agir et s'exprimer avec son corps Le langage au coeur des apprentissages La sensibilité, l'imagination, la création Découvrir le monde Développer des compétences de communication compétences concernant le langage écrit compétences Concernant le langaged'évocation concernant le langage en situation Fonctions de l'écrit Découverte des réalités sonores du langage Familiarisation avec la langue Construction d'une 1ère culture littéraire Activités Graphiques et écriture Découverte du principe alphabétique Produire du langage écrit Comprendre le langage écrit Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser moralement et physiquement, les dessiner Raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe Evoquer, à partir de quelques grandes expériences humaines, un texte lu ou raconté par le maître

Caractéristiques de l’approche croisée de l’approche en réseau Ce sont des phases de travail qui ne sont plus centrées sur l'oeuvre étudiée mais s'appuient sur celle-ci pour viser 3 nouveaux objectifs : 1. Construire des connaissances littéraires en s'appuyant sur une démarche comparative (démarche à la base de la construction de tous les savoirs, cf. lecture), L'objectif est de comparer, rapprocher, construire des "savoirs provisoires". Ces savoirs favorisent l'attente, l'anticipation, la compréhension. (APPROCHE EN RESEAU) 2. Construire des connaissances appartenant à d'autres domaines que la littérature, APPROCHE CROISEE 3. Montrer que l'écriture ou la création littéraire peuvent être " emprunt " ou "copie ". Ce sont des approches qui vont mettre l'œuvre étudiée en relation avec une information extérieure issue d'un autre domaine de connaissance ou d'une autre œuvre (clin d'œil à des peintures, référence à un événement historique, à un auteur particulier, mise en relation avec une autre version de l'album…).

De l’approche croisée à l’approche en réseau L’extension des savoirs, approche en réseau De l’approche croisée à l’approche en réseau Régulièrement, des albums connus sont rapprochés d'autres albums pour des motifs variés. L'enseignant garde en mémoire ces motifs repérés par les enfants. A un moment donné, un rapprochement de plusieurs albums (mise en réseau) autour d'un " motif " récurrent " conduit " à la mise en évidence d'un savoir explicite.

Formuler un savoir en fin de parcours : « ça me fait penser à … » Les mises en réseaux conduisent naturellement à l'explicitation des savoirs des enfants. Le personnage de l'ogre Le personnage de la sorcière Récits de point de vue Récits de randonnée Le conte Type de texte Procédé d'écriture Rôle de l'image La couleur Les plans Le cadre Corentin (auteur) Albums variés

Le réseau opère comme un révélateur" » Catherine Tauveron compare la lecture en réseau "au jet de la pierre dans le lac qui propage de texte en texte des ondes de plus en plus larges et fait remonter à la surface des éléments de sens qui finissent par s'agglutiner et prendre forme. Le réseau opère comme un révélateur" » Bernard Devanne va jusqu'à parler de penser en réseaux : "les nombreuses lectures proposées ont pour souci de créer les conditions pour que les enfants comparent, associent et dissocient, explicitent et, si cela est possible qu'ils déduisent des règles."

Explorer des « axes de reconnaissance » (thèmes), Mettre en place Activités de mise en réseau des livres par comparaisons, similitudes : l’intertexte Explorer des « axes de reconnaissance » (thèmes), Mettre en place des activités de tris, comparaisons, Echanger autour des livres, installer « …une sociabilité bavarde autour des livres… » J. Hébrard.

Des types de réseaux Réseau « sémantique » Réseau « culturel » Réseau « structure d'écriture »

Réseau " structure d'écriture " Réseau " sémantique " Les livres qui font rire, qui font peur, qui finissent bien... Les thèmes adaptés aux préoccupations des petits lL'école, le coucher, le médecin...) Réseau " culturel " L'auteur, l'illustrateur (technique, couleurs, cadrages...) Le genre (type de texte) Le personnage Ploum, Elmer, Spot, Petit Ours Brun… Le personnage de l'ogre, de la princesse… La notion de collection, de série Les lieux (la forêt, l'île…), les symboles (eau, feu, mur, couleurs, saisons...) Réseau " structure d'écriture " Les récits répétitifs Les récits de point de vue Les récits dans le récit Les récits rétrospectifs...

Illustrer la notion de parcours de lectures, de réseaux : citations Apprentissage de la langue et conduites culturelles - Maternelle - Devanne BORDAS Motiver les relectures pour comparer des techniques, identifier des procédés, confronter ceux-ci à des réalisations individuelles, préciser ou généraliser, ou organiser des remarques jusqu'alors dispersées ou fragmentées induire des productions plastiques, vérifier des affirmations… 2. Réinvestir les savoirs dans la découverte de nouveaux albums. Les affichages évoluent car les formalisations évoluent : apparition de sous-classes dans les classements.

3. Les opérations de mise en réseaux sont parfois activées par des relectures sous la forme d'un " effet de loupe " (lecture ou relecture de 2 ou 3 récits présentant certaines analogies) qui aide à préciser ou organiser des remarques jusqu'alors dispersées ou fragmentaires. 4. Les situations mises en place activent les capacités des enfants à établir des relations entre différents ouvrages dans des comparaisons qui se multiplient au contact des pairs ; ces échanges sont autant d'expériences nouvelles qui aiguisent la curiosité intellectuelle. Les situations contraignent les enfants à dépasser le stade des remarques ponctuelles pour accéder à une logique d'organisation des savoirs. Les savoirs remis en cause gagnent en précision et en généralisation.

5. La présentation de plusieurs illustrations qui figurent des rapports analogues entre deux ou plusieurs personnages permet de saisir, au-delà de la diversité des scènes, l'identité des situations. C'est un moyen de favoriser la généralisation de principes narratifs de composition et d'accéder, en bon lecteur, plus directement au sens. 6. De nombreux textes documentaires ont été lus, ont été vus et/ou sont encore affichés. Ces apports doivent à un moment donné être mis en réseaux pour que se structure par l'explicitation les savoirs spécifiques aux types de textes, leur fonction et leur forme.

7. Par des mises en réseaux " linguistiques ", les activités de production et de recherche conduisent à formuler progressivement des remarques relatives au fonctionnement de la langue écrite. Dans l'appropriation des relations entre l'oral et l'écrit, des degrés se manifestent, des simples productions gérées dans l'implicite aux formulations progressivement plus explicites. 8. A l'expérience, on observe que ce sont toujours des ouvrages " groupés " qui, parce qu'ils ont particulièrement permis de stabiliser certaines références textuelles en même temps que structurelles, constituent les inducteurs privilégiés dans l'émergence de projets.

Exemples d’activités pour l’approche en réseau Rechercher d'autres albums qui parlent de… Compléter une bibliographie sur… Préparer une exposition sur… Trier des albums Classer des albums Comparer des albums

Analyser les procédés textuels utilisés pour…(faire sourire, évoquer un rêve…) Analyser les procédés graphiques utilisés pour… Dégager les ressemblances entre… Trouver un intrus dans une série Fabriquer un imagier de…(des attributs de l'ogre, des personnages de tel auteur…) Créer le musée de…(la fée, du détective…)

A partir d'un titre d'album d'un auteur connu, imaginer la couverture Reconnaître l'auteur d'un album à sa lecture Reconnaître l'illustrateur d'un album Reprendre les activités de " réécriture " partielle de l'étape précédente

Etoffer l'histoire (repérer un passage intéressant et le développer) " Réécrire " l'histoire en modifiant des éléments de surface (les lieux, les personnages…) " Réécrire " l'histoire en modifiant la fin Raconter l'histoire selon le point de vue de l'un des personnages

Ressources Lecture littéraire (Catherine Tauveron) Littérature aux cycles 1 & 2 (ien Landivisiau, ac-Rennes) I.O 2002