L’IHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-{machine,ordinateur}, … En anglais: «Human-Computer Interaction» (HCI), «Computer-Human Interaction» (CHI), «Man-Machine Interaction» (MMI), …
L’IHM L’étude de la conception, la réalisation, et l’évaluation des systèmes interactifs (et surtout informatisés) destinés à l’usage humain, et l’étude des phénomènes associés. NB: le mot interface signifie la surface de contact, ou la frontière, entre deux corps ou deux régions d’espace. L’interaction a lieu à l’interface.
Sujets à l’intérieur de l’IHM Méthodologies de conception Étant donné une tâche et une classe d’utilisateurs, concevoir la meilleure interface, en respectant les contraintes, qui optimise un aspect de l’utilisabilité (l’efficience, la facilité d’apprentissage, etc.) Comment réaliser des interfaces Algorithmes, outils de programmation, boîtes à outils, libraries, … Techniques d’évaluation d’interfaces Trouver les faiblesses d’une interface, comparer deux interfaces, mesurer la performance, … Développer des interfaces et des techniques d’interaction novatrices Développer des modèles et des théories descriptifs et prédictifs LOG 350: L’application de ces aspects dans des contextes pratiques LOG 740: Ces aspects, avec un accent sur les questions de recherche et d’innovation
LOG 740 «Systèmes interactifs multimodaux» Version avancée de LOG 350 Modèles et expérimentations scientifiques Programmation et conception d’interfaces non-conventionnelles/novatrices (exemples: 3D, gestuelle, multimodale, etc.) Autres cours reliés: MGL 820 et 830 Seront bientôt fusionnés (j’espère) Couvrent l’ensemble de LOG 350 + LOG 740, mais avec plus d’accent sur la recherche
Autres domaines reliés à l’IHM Facteurs humains, ergonomie Ne se limite pas juste aux interactions avec les ordinateurs ou les machines. Met parfois plus d’accent sur le côte humain, et/ou sur le travail (et des tâches répétitives, en particulier), que dans l’IHM. S’intéresse à comprendre les capacités humaines, et à appliquer ce savoir à la conception d’objets, d’outils, de systèmes, de machines, de tâches, de services, et d’environnements destinés à l’usage humain Des sous-branches: ergonomie physique, ergonomie cognitive (« engineering psychology ») Quelques concepts clés: stress, perception, attention, contrôle moteur, mémoire, charge mental, faire des décisions, les erreurs, … A été beaucoup développé, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale pour améliorer les contrôles d’avions et d’autres machines, et aussi pour améliorer la performance des ouvriers dans les usines qui effectuent des tâches répétitives
Autres domaines reliés à l’IHM (2) Informatique Psychologie Génie Infographie Conception graphique (« Graphic Design ») Intelligence Artificielle Linguistique Sociologie Etc. L’IHM est un domaine interdisciplinaire!
Le développement de l’ordinateur personnel Source: Michel Beaudouin-Lafon, Designing Interaction, not Interfaces, Proceedings of AVI 2004, http://doi.acm.org/10.1145/989863.989865
Pourquoi est-il difficile de bien concevoir des interfaces? L’IHM est une « science douce » L’humain est difficile à modéliser Il y a une grande variété d’utilisateurs, de tâches, d’applications, et de périphériques
Je me présente … École primaire, secondaire, et cégep à Chibougamau Bac. en génie informatique (1999) à l’U de Waterloo (en Ontario), Maîtrise (2002) et Ph.D. (2007) en informatique à l’U de Toronto Entreprises où j’ai travaillé: CAE, SoftImage, Discreet Logic à Montréal; Alias|wavefront, IBM, et Ontario Cancer Institute à Toronto
Mes intérêts de recherche Visualisation Interfaces utilisateurs Techniques d’interaction Infographie interactive Bioinformatique Mouvement humain
Et vous? Votre programme d’études? Combien d’autres cours prenez-vous? Avez-vous déjà fait un stage? Deux stages? Combien de vous ont pris LOG 350 avec moi? Avez-vous déjà travaillé sur l’interface utilisateur d’un logiciel, site web, produit, etc.? Avez-vous déjà fait de l’infographie 3D ? Avez-vous déjà travaillé avec des périphériques d’entrée non-conventionnels ? Windows, Mac OS X, UNIX/Linux, autres ? C, C++, Java, C#, Python, autres ?
LOG 740 (coup d’oeil sur le site web, plans de cours, …)
T1 – logiciel de modélisation 3D
T2 – jeu de tir 3D avec dispositifs d’entrée spécials
Dispositifs d’entrée dans le laboratoire d’enseignement de multimédia Wiimote et Nunchuk http://en.wikipedia.org/wiki/Wiimote
Dispositifs d’entrée dans le laboratoire d’enseignement de multimédia Polhemus Patriot http://www.polhemus.com/?page=Motion_Patriot SpaceNavigator http://www.3dconnexion.com/3dmouse/spacenavigator.php
T2 : résultats de l’été 2008
T2 : résultats de l’été 2008 (suite)
T3 – projet de visualisation de données Quelles données? Dépenses gouvernementales Traffic de courriel Images médicales volumiques Autres?
Ce que vous pouvez faire cette semaine … Prendre en note l’adresse du site du cours: http://profs.logti.etsmtl.ca/mjm/log740-2009h/ Vérifier si vous avez un compte Formez des équipes (≈3 personnes) 2 personnes okay; 4 personnes vont devoir faire plus de travail Pensez à quel projet de visualisation vous aimeriez faire vers la fin de la session (T3) et envoyez moi vos idées