1Animation Pédagogique 27/09/06 …Pensez à rallumer vos portables en sortant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Animation pédagogique DDEC 56
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

1Animation Pédagogique 27/09/06 …Pensez à rallumer vos portables en sortant

Animation Pédagogique 27/09/062 Les Programmes personnalisés de réussite éducative Le contexte Le cadre institutionnel Une conception de PPRE, Des éléments à prendre en compte, Une réalisation possible

Animation Pédagogique 27/09/063 LE CONTEXTE Des résultats aux évaluations nationales et internationales qui interrogent, en particulier pour les élèves les plus en difficulté Environ 15% d'élèves qui restent en grande difficulté à l'entrée en 6ème...

Animation Pédagogique 27/09/064 Le cadre institutionnel LOI DORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR LAVENIR DE LÉCOLE du Article 16 - À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative.

Animation Pédagogique 27/09/065 Le décret d'application DISPOSITIFS DAIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À LÉCOLE Décret du précise : Art. 4.1 Lorsquun redoublement est décidé et afin den assurer lefficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Animation Pédagogique 27/09/066 La circulaire du 25 août 2006 Une définition : « Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué dune action spécifique daide et, le cas échéant, dun ensemble dautres aides coordonnées. Pour en garantir lefficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.

Animation Pédagogique 27/09/067...on y trouve les précisions suivantes Élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes Les difficultés prises en compte sont prioritairement d'ordre scolaire, en français, mathématiques ou langues vivantes Aide pédagoqiue d'équipe qui implique l'élève et associe sa famille Un programme formalisé Pour 2006/2007 Concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus quel que soit leur niveau de classe

Animation Pédagogique 27/09/068 Une conception du PPRE Un diagnostic précis Un nombre limité d'objectifs Travail d'articulation entre les adultes Durée déterminée L'engagement des familles L'engagement des élèves

Animation Pédagogique 27/09/069 Des éléments à prendre en compte La notion d'évaluation La gestion du temps L'étayage

Animation Pédagogique 27/09/0610 La notion d'évaluation et si évaluer c'était observer pour aider La nécessité d'un entretien avec l'élève Déterminer ce qui fait obstacle à l'apprentissage

Animation Pédagogique 27/09/0611 Évaluation 6ème ,5 x , 5

Animation Pédagogique 27/09/0612 Le facteur « TEMPS » dans les pratiques ETUDES CE2 - DEP « Les dossiers déducation et formations » septembre 1994 – mai Certaines classes consacrent 4 fois plus de temps que d'autres à l'enseignement du français Le rapport est de 1 à 3,3 en mathématiques - Le temps consacré au travail quotidien varie de 3h1/4 à près de 5h

Animation Pédagogique 27/09/0613 Le facteur « TEMPS » dans les pratiques (2)...en lecture, les élèves les plus mobilisés pouvaient sintéresser effectivement à lécrit pendant 40 minutes dans la journée... tandis que les élèves les moins mobilisés pouvaient se limiter à 1,5 minute premier mois de CP : pour quelques uns, cette expérience recouvre déjà plus de 13 heures de travail intellectuel sur lécrit en lecture, mais pour quelques autres, elle peut être encore inférieure à la demi-heure ! » André OUZOULIAS citant des travaux d'André INIZAN La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans lapprentissage de la lecture et/ou y remédier – dans Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire FNAME – RETZ

Animation Pédagogique 27/09/0614 Le facteur « TEMPS » dans les pratiques (3) Une autre étude, Québecquoise (auprès de plus de élèves américains (1996) «…a montré que ceux–ci ne lisaient en moyenne que sept minutes par jour en classe, Avec 60 minutes par jour, en une année seulement : les élèves moyens ont doublé leur vitesse de lecture et de compréhension, les élèves faibles ont triplé la leur. » Note de synthèse – interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés – Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier – Revue Française de Pédagogie n°150, janvier février mars 2005

Animation Pédagogique 27/09/0615 L'étayage ou l'interaction de tutelle Réduit le degré de liberté Maintien l'orientation vers le but Signale les caractéristiques déterminantes

Animation Pédagogique 27/09/0616 Points de repère pour l'enseignant Poser le cadre général Poser le cadre des aides et des projets personnalisés Gestion du temps Etayage de lenseignant Outil didactique pour lenseignant Vers un enseignement explicite Formalisation des apprentissages Mémorisation et appropriation Quel travail dans et hors la classe ? Articulation avec dautresinterventions Aides extérieures à lécole

Animation Pédagogique 27/09/0617 Le tutorat Pour être efficace nécessite des règles : Un choix réciproque entre élèves Desconditions pour être tuteur Des modalités de fonctionnment Un accompagnement des tuteurs Une régulation du dispositif

Synthèse des résultats quantitatifs production de texte 0% compréhension 37% reconnaissance des mots 44% écriture et orthographe 8,5%

Animation Pédagogique 27/09/0630 « La mise en place de PPRE correspond à un engagement institutionnel formalisé durrable attendu et pertinent, répondant à la diversité des situations individuelles dans des contextes variés et susceptible d'influer positivement, à terme, sur le nombre de sorties sans qualification, comme sur l'aptitude des élèves à mieux touver leur voie et à se promouvoir au sein du système scolaire. » rapport de l'inspection générale – juin 2006