Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Efficacité des stratégies dimplémentation de RPC Données de la littérature.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Procédure pour faire un PowerPoint
Interets et limites de l’Evidence Based Medicine
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Méthodes de consensus : revue des méthodes originales et de leurs grandes variantes utilisées en santé publique F. Bourrée , P. Michel, L.R. Salmi Laboratoire.
Indications - Recommandations
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
Diffusion de la connaissance. RECHERCHE DOCUMENTAIRE La recherche documentaire est : –Une démarche systématique et explicite didentification, de récupération.
Prévention du risque cardiovasculaire
Règles de Prescription
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Commission scolaire des Laurentides
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
Étape 3 Évaluer les écrits scientifiques Études quantitatives Études qualitatives Forte qualitéFaible qualité
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé  un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise.
Se référer aux données validées de la science
Recommandation de Pratique Clinique
Algorithme de lecture critique: validité interne
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers
Formation – Power Point
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
Evidence Based Medicine (EBM)
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Cette 1ere animation est automatique
Recommandation pour la pratique clinique
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR European Ligue Against Rheumatism.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Groupe de projet: Formation professionnelle et technique.
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Pour une présentation orale
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue de mortalité morbidité (RMM)
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Démo animée de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation. Familiarisez vous avec l’interface et les différentes fonctions de l’application en ligne. (Cliquez.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Le dépistage du cancer du sein en France Débat autour de l ’efficacité Benoit Aurélie - Journée DES 22/11/2005.
Les Textes Argumentatifs
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Comment lire une méta-analyse?
Préparation d’un mémoire
Transcription de la présentation:

Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus  un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise

Conférence de consensus Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Dans quels cas choisir la méthode de la conférence de consensus ? Un thème limité qui concerne la pratique professionnelle (4 à 6 questions précises) Sujet à controverse avec nécessité d’un débat public et d’une prise de position par un jury «candide» Rédaction de recommandations dans un délai limité  Les conférences de consensus base méthodologique de leur réalisation en France - 1999 - 24 pages

Préalable de l’analyse critique de la littérature • Evidence-based medicine : « Analyse et synthèse critiques des preuves disponibles en déterminant : • Ce qui est approprié et n’est pas (n’est plus) approprié, • Ce qui est démontré et n’est pas démontré, • Ce qui reste sujet à controverse ». Opinion quasi unanime des professionnels Faible niveau de preuve Niveau de preuve intermédiaire Niveau de preuve élevé Accord professionnel (force!) GRADE C GRADE B GRADE A

Faible niveau de preuve • Essais comparatifs randomisés de forte puissance ; • Méta-analyse d’essais comparatifs randomisés ; • Analyse de décision fondée sur des études bien menées Niveau 2 • Essais comparatifs randomisés de faible puissance ; • Études comparatives non randomisées bien menées ; • Études de cohorte (dont cas-témoins nichées dans une cohorte). Niveau 3 • Études cas-témoins. Niveau 4 • Études comparatives comportant des biais importants ; • Études rétrospectives ; • Séries de cas ; • Études épidémiologiques descriptives. Niveau de preuve élevé intermédiaire Faible niveau de preuve

Les acteurs Conférence de consensus Promoteur Comité d'organisation (5 à 10 membres)

Conférence de consensus Groupe de Recherche bibliographique Les experts Le jury 10 à 15 membres C.O.

COMITE D’ORGANISATION SOCIETE SAVANTE PROMOTRICE Conférence de consensus : principe général d’organisation JURY EXPERTS COMITE D’ORGANISATION REUNION PUBLIQUE TEXTE DU CONSENSUS HUIS-CLOS SOCIETE SAVANTE PROMOTRICE GROUPE BIBLIOGRAPHIQUE HAS

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…