Sommaire I) Le coût du transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Le compte de résultat prévisionnel
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le dispositif français
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Le passe Navigo Département des systèmes dinformation et de télécommunications Christophe Badesco / 22 juin 2006.
Introduction aux opérations
Le circuit économique 2012.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les diverses Positions statutaires
Accessibilité TER et.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Les organisations publiques
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le financement de la protection sociale
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AG Synatt 20 février 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les clauses abusives Droit des affaires
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

La fraude dans les transports: analyses comportementales et enjeux économiques

Sommaire I) Le coût du transport A) Pourquoi existe-t-il un coût du transport ? B) Comment sont financés les transports en commun ? II) La fraude dans les transports A) Analyse économique a) La fraude a un coût : le cas de la SNCF b) Les dispositions pour lutter contre la fraude dans les transports B) Analyse comportementale La théorie de Becker

I) Le coût du transport A) Pourquoi existe-t-il un coût du transport ? Individus répartis inégalement dans l’espace et dans le temps. Coût de gestion : Frais fixes : frais de structure, amortissement, … Frais variables : salaires, carburants, … le prix de revient dépend avant tout du taux d’usagers à l’intérieur même du moyen de transport.

B) Comment sont financés les transports en communs ? La dépense globale de déplacements des voyageurs en Ile-de-France atteignait 32,30 Milliards d’Euros en 2003. 6,85 milliards d’euros de dépenses, (y compris dépenses de voierie) pour plus de 24 milliards de voyageurs*kilomètres effectués par les usagers des transports collectifs. Source : STIF, 2003

II) La fraude dans les transports en commun A) Analyse économique a) La fraude a un coût : le cas de la SNCF Source : Données SNCF, 2003

b)Les dispositions pour lutter contre la fraude dans b)Les dispositions pour lutter contre la fraude dans les transports en communs Montée à l’avant des bus, barrières d’accès, attribution aux conducteurs d’une fonction de vérification des billets, mise en place d’équipes volantes de contrôle des titres de transport. Dans les gares : équipes de contrôle de l’accès aux quais, limité aux seuls passagers munis d’un billet. Depuis début 2002, la SNCF dispose d’une base de données de recensement des fraudeurs (LUTIN). L’Etat français se préoccupe de ce problème en adoptant notamment les articles 49 et 50 de la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ).

Articles de la loi LSQ relative aux transports en communs «Art. 23-2. - Toute personne qui contrevient en cours de transport aux dispositions tarifaires ou à des dispositions dont l'inobservation est susceptible soit de compromettre la sécurité des personnes ou la régularité des circulations, soit de troubler l'ordre public, peut se voir enjoindre par les agents mentionnés à l'article 23 de descendre du train à la première gare suivant la constatation des faits. En cas de refus d'obtempérer, les agents de l'exploitant peuvent requérir l'assistance de la force publique. (…) » Article 50 «Art. 24-1. - Toute personne qui aura, de manière habituelle, voyagé dans une voiture sans être munie d'un titre de transport valable sera punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende. «L'habitude est caractérisée dès lors que la personne concernée a fait l'objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions sanctionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 80-3 du décret n° 730 du 22 mars 1942, qui n'auront pas donné lieu à une transaction en application de l'article 529-3 du code de procédure pénale.»

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants « Cette entrave à la liberté de circulation accentue l’interdiction, par les gouvernements successifs, qui est faite aux pauvres de voyager. A titre d’exemple, une personne a même été "interdite de paraître dans une gare ferroviaire française." Nous dénonçons le fait que l’Etat français soit incapable de fournir au même titre que l’accès à l’éducation, à la santé, un accès à toutes et tous à la mobilité. Nous dénonçons l’immobilisation forcée qui conduit à éviter que pauvres et riches se croisent pour créer une société où deux mondes ne se rencontrent jamais. Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants entend continuer plus que jamais à lutter pour un libre et égal accès aux transports, et tient à témoigner de toutes sa solidarité aux personnes emprisonnées et à leur famille. » Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants le 23 février 2003

B) Analyse comportementale : l’analyse de BECKER « Outsiders : Étude sociologique de la déviance », Howard Saul Becker, 1963.

Déviance : défaut d’obéissance aux normes du groupe.

« Les gens sont beaucoup plus déviants, du moins en imagination, qu’ils ne le paraissent » Il faut s’intéresser aux raisons qui poussent les individus respectant les normes tout en ayant des tentations déviantes à ne pas passer à l’acte. Sentiment de participer à la bonne marche de l’entreprise exploitante. Peur du contrôleur et peur de l’amende.

L’individu expérimente la déviance « accidentellement » puis y prend goût. Le fait d’être pris sur le fait et sanctionné conditionne la déviance future.  La réaction des tiers vis-à-vis de la déviance d’un individu est importante.

Caractéristiques des fraudeurs 60% d’hommes variation du taux de fraude selon l’heure (pic vers 21h)

La société de transport doit prendre l’initiative de punir les coupables de fraude  Calcul d’optimisation du coût de mise en place de contrôles comparativement au coût de la fraude. Problèmes : comment bien estimer la fraude dans les transports en commun ? Incertitude sur l’efficacité des moyens de contrôle.

La fraude dans les transports: analyses comportementales et enjeux économiques __________________ Coûts incompressibles liés à l’activité de transport en commun.  impose le paiement d’un titre de transport par l’usager (25% du financement), ce qui suscite la tentation frauduleuse. Adaptation de l’analyse de Becker :  il existe des critères qui favorisent l’acte de fraude.  phénomène sociologique (problème de transparence des études)