PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BEP Logistique et commercialisation
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Activités professionnelles Organisation de chantier
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Et/ou de préservation des biens :
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
CAP Gardien d’immeubles
Rénovation du Bac Pro Commerce
Construction de la progression
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Evaluation des compétences
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
CAP AEM Session 2006 Candidats sous statut scolaire ou issus de la formation continue en GRETA (règlement examen document papier) Académie d'Aix-Marseille.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
La Certification intermédiaire.
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Ministère de l’Éducation nationale
L. RANGUIS – IEN Une nouvelle formation …. Le BEP des Métiers du Bois « BEP MBois »
C.A.P Charpentier bois.
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Transcription de la présentation:

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007 diaporama de présentation PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007 RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Mme MARMORAT IEN STI INTERVENANT DU MODULE: Mr LACROIX Cyril PLP génie industriel bois

Processus de formation Utiliser le référentiel pour planifier la formation. Démarche générale RAP:Référentiel des activités professionnelles Il indique la finalité des activités professionnelles et permet d’imaginer des contextes à caractère professionnel RCDP Référentiel de certification du domaine professionnel Niveau des élèves Pré acquis et pré requis Thèmes Réalisations d’atelier Thème d’études Projets techniques Matériels, systèmes Chantiers Référentiel de certification Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Choix Par association de thèmes supports et de compétences en fonction du niveau des élèves Planification Par élaboration d’une grille de suivi de formation ou d’un planning prévisionnel. Conception Elaboration des séquences d’apprentissage.

Projets de fabrications Technologie,dessin de construction Coordination et stratégie de formation Exemple d’une coordination dans les différents champs d’intervention de l’équipe Professeurs X Y Champs d’activités Projets de fabrications Technologie,dessin de construction Capacités Compétences Choix des compétences du référentiel d’activités et des savoirs associés

Elaborer un planning prévisionnel CCF enseignement général PRAP CCF Domaine professionnel Harmonisation 1er T 2ème T 3ème T Exploitation des PFE PFMP PFMP Jury PPCP

PREPARATION DES CCF Organiser les évaluations et prévoir des plages de rattrapage pour les élèves absents lors des épreuves

Exemple de planification sur une période Choisir un thème support FABRICATION Préparation Ex: Meuble cache alarme Définir les capacités, les compétences mises en jeu (activités,tâches) C1-1.C1-2.C2-1. C2-2.C2-4,C3-3 S1.S2.S3.S4.S5 S6.S7.S8 Définir les savoirs associés Déterminer les évaluations (formative ou certificative)

Cibler les tâches et les compétences Créer les évaluations Planification des différents CCF Déroulement des évaluations

Corrections des évaluations La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury final. Les fiches académiques UP1,UP2,UP3 sont complétées Constitution des dossiers pour la journée d’harmonisation Les supports des évaluations UP1/UP2/UP3 Livret de stage complet Ou carnet de liaisons Dossier Attestation du chef d’établissement pour les PFMP Fichiers informatiques +graphique

ORGANISATION DES CCF

Fabrication et pose d’un meuble cache alarme

Déroulement des épreuves du CCF Support d’évaluation UP1,UP2,UP3 L’ouvrage est en cours de fabrication. Le caisson est assemblé. Les élèves ont en leur possession le dossier technique de l’ouvrage. S/E N°1 CAISSON+RAYON S/E N°2 BATI S/E N°3 PORTE S/E N°4 TIROIR Support d’évaluation UP1,UP2,UP3

Organisation des CCF Epreuve EP1 (Analyse d’une situation professionnelle) Contenu de l’épreuve Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U1 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C2-1 Interpréter une solution technique - C2-2 Établir un débit-matière et/ou une liste de composants. - C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation 2 Situations d’évaluations Centre de formation

Situation n°1:Analyse d’un produit Compléter une feuille de débit C2-2 Compléter une coupe verticale ou horizontal C2-4 Effectuer un plan sur règle une épure C1-2 Partie dessin technique Partie technologique S4 Les matériaux et produits S3 Les ouvrages S2 La communication technique Mise en relation des compétences et des savoirs associés

Situation n°2:Analyse d’un produit Préparation du processus de fabrication Compléter un Processus de fabrication C2-3 Contrat de phase C2-1 Organisation d’un poste de travail C3-11 Partie Analyse de dossier Partie technologique S5 Les procédés et processus de réalisation S1 L’entreprise et son environnement S2 La communication technique Mise en relation des compétences et des savoirs associés

Epreuve EP2(Fabrication d’un ouvrage de menuiserie,mobilier,agencement) Contenu de l’épreuve En centre de formation a) Situation d'évaluation en centre de formation : Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement public de formation continue et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3 Rendre compte d’une activité - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3 Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4 Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5 Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7 Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8 Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10 Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider En centre de formation

Centre de formation(exemple) Situation n°1: Centre de formation(exemple) Coller monter le bâti C3-3 Usiner les assemblages du bâti C3-5 Effectuer le tracé du bâti C3-3 SE 1 BATI Evaluation possible Choix d’outils et changement des plaquettes pour L’usinage du bâti C3-10 Effectuer la finition du bâti C3-7

En Entreprise b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel : La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent au jury une note établie conjointement en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3 Rendre compte d’une activité - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3 Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4 Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5 Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7 Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8 Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10 Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider En entreprise

Situation n°2:Entreprise C………………. Rendre compte d’une activité C1-3 Relevé de mesure sur le chantier C1-2 Tâches à réaliser en entreprise (Privilégier les compétences difficiles à réaliser en centre de formation) Conditionner,stocker les matériaux,produits et ouvrages C3-8 Gérer l’environnement du travail C3-11 C……………….. Plan académique de formation

Epreuve EP3 (Pose de mobilier agencement intérieur) Contenu de l’épreuve  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U3 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-5 Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-9 Poser des mobiliers d’agencement intérieur - C3-10 Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation

Situation n°1:Centre de formation,cellule de pose(exemple) Vérifier les niveaux et aplomb,planimétrie C1-2 Préparer la pose de l’ouvrage (matériel,matériaux) C3-1 Choix des fixations, fixation de l’ouvrage C3-9 Meuble cache alarme Fabriquer les tasseaux de fixation C3-5 Vérifier la conformité des matériaux et produits C3-2 Situation n°2:Entreprise et ou centre de formation Contrôler quantitativement les ouvrages ou matériaux C1-3 Installer et mettre en sécurité son poste (Planification de la mise en place d’un meuble) C3-1 Tâches à réaliser (en centre de formation et ou en entreprise) Fabrication d’éléments servant à la pose C3-5 Poser les équipements,quincailleries C3-9

Reporter les notes sur les listings SYNTHESE UP1 UP2 UP3 1er situation 2ème situation 1er situation 2ème situation 1er situation 2ème situation Centre de formation Centre de formation Centre de formation Entreprise Centre de formation Centre de formation Et ou entreprise Documents académique Documents académique Documents académique Reporter les notes sur les listings Demi point supérieur