Professeur Jacques Saint-Pierre
Si vous envisagez une carrière d'analyste financier ou de chargé de la stratégie et des finances d'une société ou d'un groupe, les cours SPF I et le suivant, SPF II vous le permettront.
•COMPÉTENCES RECHERCHÉES PAR LES EMPLOYEURS Le profil de l'employabilité des financiers que j'ai établi à partir des offres d'emploi publiées dans le Globe and Mail et The Economist est présenté sur la prochaine diapositive. Il s'agit des compétences, attitudes et comportements recherchés par les employeurs. Ces qualités sont essentielles à votre réussite dans votre emploi et sur le marché du travail pour devenir "directeur financier", "Corporate Finance Manager", "Director: Financial Planning", "Manager: Financial Planning", "Senior Corporate Manager", "Analyste financier", etc.
A strategist Strong leadership skills Communicate effectively Strong strategic and financial planning skills Broad business perspective Proactive management of financial long range planning, budgetary and pricing strategies. Ability to work closely with business heads to evaluate strategy, new initiatives and market competition.
"XYZ is currently looking for financial professionals with experience in large scale transactions such as mergers, acquisitions, financing, financial recapitalizations and restructurings for the Montral-based position of: CORPORATE FINANCE MANAGER. In the context of the efficient deployment of the Company's financial resources, this position also involves the review and evaluation of subsidiaries' capital structure and dividend policy, as well as the assessment of their funding requirements and associated financing plans. This requires working closely with subsidiary companies."
"XYZ est à la recherche d'ANALYSTES FINANCIERS bilingues, autonomes, entrepreneurs et reconnus pour leur esprit d'équipe dont le mandat sera d'optimiser le rendement de l'entreprise en instaurant un système de création de valeur économique (EVA) permettant l'analyse et la sélection adéquate de nouveaux projets."
En développant chez vous: 1.Le sens des affaires et d'excellentes aptitudes analytiques, particulièrement dans les domaines de l'analyse économique stratégique et de l'analyse financière, 2.Une bonne autonomie de jugement et l ’aptitude à critiquer les idées de la direction et des responsables opérationnels, tout en conservant leur respect et leur confiance, 3.De la présence dans vos contacts avec la communauté financière.
Ce cours fournit les éléments cognitifs et une philosophie pour construire et évaluer des modèles de prise de décisions en matière de stratégies, de politiques et d'évaluations financières pour optimiser la valeur de l’entreprise.
Ces habiletés sont des atouts importants pour les décideurs, les gestionnaires de portefeuilles et les conseillers financiers. Ces modèles incorporent les acquis de la théorie financière et s’intègrent dynamiquement et adéquatement dans le processus continue de planification stratégique globale de l’entreprise.
L’étudiant(e) devrait donc pouvoir, au terme de ce cours, être un(e) participant(e) autonome dans une équipe multidisciplinaire de réflexions stratégiques dont l’objectif est de créer de la richesse pour les actionnaires. Elle ou il sera aussi en mesure d’évaluer une entreprise, de conseiller quant aux mesures à prendre pour en maximiser la valeur et pour la restructurer, s’il y a lieu.
Le cours a pour but de donner aux futurs gestionnaires financiers une méthode pour développer et évaluer des stratégies conforme à l’objectif de la maximisation de la valeur de l’entreprise. Cette habileté à évaluer une stratégie ou une entreprise est aussi un atout important pour le gestionnaire de portefeuilles et le “venture capitalist”.
Ce cours poursuit l’intégration des connaissances entreprise dans le premier cours de stratégies et politiques financières. Il vise l’approfondissement du concept d’engagement dans les choix stratégiques, la restructuration des sociétés (cf. fusions et acquisitions), et la modélisation en planification financière...
...l’étude des options de croissance et de la flexibilité qu’ont les firmes d’exercer ces options dans le contexte d’une stratégie financière d’ensemble qui vient en appui des stratégies des unités et qui développe un maximum de valeur pour les actionnaires...
...Le développement de politiques financières qui créeront de la valeur pour les actionnaires et les fondements économiques du capital de risque et sa gestion constituent les autres volets de ce cours.
Développé par le Dr.Jacques Saint-Pierre, ce Schéma est la pierre angulaire des cours SPF I et II et permet aux étudiantes et aux étudiants de posséder une vision intégrée du processus de création de valeur. L'aptitude à gérer la valeur est une composante essentielle des stratégies qui augmentent la valeur pour les actionnaires et qui consolident les positions de l'entreprise sur le marché.
Chercher à créer de la valeur ne signifie pas d ’essayer de créer de la valeur par des manipulations financières. Cela signifie plutôt, mettre en oeuvre des plans stratégiques et opérationnels de qualité pour l'entreprise ou les entreprises d'un groupe. Les pures manipulations financières sont rarement efficaces. Il est plus rentable d'institutionnaliser la méthode de gestion de la valeur. Les gestionnaires doivent s'astreindre à détecter et à saisir en permanence les opportunités de création de valeur. Cliquez maintenant 2 fois sur la souris pour accéder au savoir!
Schéma de création de valeur (SCV) Dr Jacques Saint-Pierre
EVA signifie Economic Value Added ou, si vous préférez, Valeur Économique Ajoutée. Il en sera souvent question dans les cours de Stratégies et de Politiques Financières I et II même si ce concept n ’occupe qu’une case dans le Schéma de Création de Valeur (SCV). Comme l'écrivait en 1993 l'éditeur de la revue Fortune, c'est "un concept dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, mais dont vous entendrez certainement parler davantage".
EVA Fortune, November 9, 1998 •“The Fortune story really put EVA on the map as the leading management tool” Michael Jensen, Prof. Of Finance, Harvard. •“EVA is changing not only how managers run companies, but the way Wall Street prices them.”
EVA et les analystes financiers •Au cours des trois dernières années, Crédit Suisse First Boston et Goldman Sachs ont demandé à leurs analystes de réduire l ’emphase sur EPS et ROE en faveur de EVA. •C ’est ce que font déjà Oppenheimer et Calpers (Gérant d’un fonds de pension de $135 milliards)
Restructuration de la valeur Au SCV, s’ajoute aussi le SRV (Le Schéma de la Restructuration de la Valeur)
1. Valeur marchande actuelle 2. Valeur intrinsèque "en l'état" 3. VI potentielle avec des améliorations internes 4.VI potentielle avec des améliorations internes et externes 5.Valeur intrinsèque optimale Schéma de restructuration de la valeur (SRV) Dr Jacques Saint-Pierre