Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
de la recherche partenariale
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
L’innovation régionale en France
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE LE POINT SUR LE PROJET DE LOPRI (LOI D ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE ET DE LINNOVATION)
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Délégué général de l’UOMLR
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
CNRS I PRÉSENTATION.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le système éducatif français
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes

LOI DE PROGRAMME POUR LA RECHERCHE Présenté par M. Gilles de Robien ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche et par M. François Goulard ministre délégué à la recherche et à lenseignement supérieur

Un faux « pacte pour la recherche »… … basé sur un simulacre de discussions - un projet avec la couleur des Etats-Généraux de la Recherche - reprenant certains mots des EGR - mais en dénaturant son esprit - comme si le gouvernement navait rien compris, rien appris - un an dattente après les propositions des EGR (oct 2004) - un retrait express du « brouillon de brouillon » LOPRI (janv. 2005) - SLR a cru être écouté par le gouvernement (fiches Monteil) - aucun avant-projet gouvernemental soumis à discussion - avant la publication de cette LOP, examinée en oct au Conseil Economique et Social - soumise au vote de lAssemblée au Printemps 2006.

Quatre orientations rejetées par la communauté scientifique : le pilotage gouvernemental systématique la priorité aux projets sur des contrats à court terme un système à deux vitesses : les excellents et le reste laugmentation de lemploi précaire Le gouvernement tourne clairement le dos aux propositions des EGR.

Priorité: élaboration des connaissances Priorité: innovation et technologie 70 % financement de base* 30 % financement sur projets 20 % financement de base 80 % financement sur projets Organismes et universités = exécutants de lANR Le pilotage gouvernemental systématique Haut Conseil de la Science (élus + nommés), prospective scientifique, pour améliorer la lisibilité, ouvert à des représentants de la société civile COFIPS, réactivité par projets blancs (élus + nommés), structure légère en complément des organismes [* hors salaire] HC de la Science et de la Technologie (20 nommés), organe consultatif, qui se superpose au CSRT ANR, pilotage par projets thématisés (24 nommés, majorité issue des différents ministères), structure phagocytant le budget recherche

Priorité : investir dans la recherche sur critères scientifiques Objectif 2010 : 1 milliard par an à actualiser par rapport à linflation et au PIB (soit 3% du PIB) COFIPS (Comité de FInancement des Projets Scientifiques) : - complémentaire aux EPST et Universités - programmes blancs répondant aux priorités de chaque discipline - sélection par le Haut Conseil de la Science, représentatif de la communauté scientifique LANR ou la priorité aux projets sur contrats à court terme Priorité : orienter vers des applications immédiates Objectif 2010 : 1 vrai-faux milliard (amputé de linflation et des aides directes au privé) Aucune augmentation des crédits de base EPST et des Universités ! ANR : M en budget prévu en 2010 : 1,3 Md - transformée en EPA*, étouffera les EPST et Universités - priorités aux actions thématiques et aux pôles de compétitivité et Campus - sélection par le Ministère sous la pression de lobbies industriels [* Etablissement Public Administratif]

Une programmation inutilement détaillée, avec des trous majeurs - effet daubaine pour les endroits trop arrosés - dépérissement de « secteurs » oubliés - abandon de pans entiers de disciplines trop fondamentales Une programmation systématiquement tournée vers des applications immédiates Ex : Institut National du Cancer, 4 actions en 2005 : - épidémiologie du cancer - programmes concernant les tumorothèques - mise en place de grands essais cliniques - faire entrer les SHS en cancérologie. Volonté affichée : piloter la recherche en ne finançant que les labos qui réorienteront leurs recherches vers des applications Les effets pervers de lANR La recherche fondamentale est clairement laissée de côté

Pour refonder le partenariat entre EPST, Universités et Ecoles Sur le principe de la coopération Financement dans le cadre de politiques nationales Allégement des charges denseignement systématique pour tous les nouveaux enseignants- chercheurs Pour concentrer les moyens autour de quelques « Campus de recherche » à la gestion souple - fondations Sur le principe de la compétition Financement majoritairement sur projets via lANR pour les PRES Allégement des charges denseignement pour une minorité dexcellents, priorité aux Campus ou Boursiers Descartes Les vrais PRESLes faux PRES et les vrais Campus Un système à deux vitesses : les excellents et le reste

Offre de formation universitaire pluridisciplinaire L MD Permet aux enseignants-chercheurs isolés de poursuivre leur recherche Et aux étudiants à luniversité de voir leurs conditions de formation et dinsertion saméliorer Outil daménagement global du territoire Formation universitaire (thématisée) restreinte au MD (L Exclue) Segmentation du système universitaire désormais à deux vitesses Permet de renforcer les atouts des élites des grandes écoles Risque daccentuer les inégalités entre régions, adossés aux pôles de compétitivité, avec un souci de visibilité internationale Un système à deux vitesses : les excellents et le reste Les vrais PRESLes faux PRES et les pauvres Universités

Priorité : augmenter lattractivité des métiers de la recherche - par le recrutement sur des statuts stables, capables de stimuler initiative et prise de risque sur le long terme - reconnaître et valoriser la diversité des activités, dont ITA et enseignants- chercheurs -diminuer la précarité des doctorants et docteurs pour ne plus décourager des vocations et gâcher des talents - par une programmation de lemploi statutaire ambitieuse sur 5 ans : postes C et E-C poste ITA/IATOS Emploi: des mesures insuffisantes Priorité : augmenter la flexibilité de la recherche - augmentation significative des ATER et mise en place des contrats de « chercheurs associés » - nombreux CDD par lANR, car projets sur 3 à 5 ans à « coûts complets » (salaires) - contrats de droit privé possibles pour les Campus et les PRES -par un effort sur postes pour 2006 (statutaires ou non*), sans programmation pour [* en contradiction avec lengagement de J-P. Raffarin en avril 2005]

Une absence de programmation de lemploi Sur 5 ansProjet de LOPEtats-GénérauxRatio Enseignants- Chercheurs ? Chercheurs?1 500 Accueil E-C Français?2 500 Accueil Chercheurs Étrangers ?2 500 ITA-IATOS?7 500 (2 500 ITA IATOS) ATER?2 250 Chercheurs associés X en 2006 mais sous quels statuts ?

Mesures innovantes et concrètes pour attirer vers le doctorat : - création dun statut unique doctorant allocations créées en plus par an, ciblées vers disciplines sous- dotées comme SHS monitorats créées en plus par an permettant aussi de réduire les services ATER et E-C - création des CRAPS (CIFRE pour associations ou collect. territoriales) - « recruter jeune » (CR2 = inscription en thèse + 6 ans, avec chercheur associé comme transition maxi 3 ans) Des contrats pour lindustrie ? Orienter les docteurs vers les entreprises (50% embauchés dans le privé en 2010) - rien sur le statut de doctorant - aucune création dallocation ministérielle et environ 700 CIFRE créés en plus par an - création dautant de monitorats que dallocations (en fonction des « besoins ») - création des post-doc entreprise CIPRE, « emplois aidés » pour les docteurs - titre de docteur reconnu dans les conventions collectives + incitations fiscales à lembauche renforcées

Evaluation // recherche libre Evaluation par les pairs: élus / cooptés / nommés Evaluation de TOUTES les missions Evaluation suivi d'effets (financement, promotion…) Evaluation intégrée des ITA Evaluation par une majorité de nommés Pas d'évaluation de toutes les activités ITA toujours é valu é s par le directeur É valuation: quelles conséquences si l ANR re ç oit 80% des financements ? Lévaluation: copie à reprendre ! Profonde méconnaissance de la logique scientifique

Réaffirmons lesprit et la cohérence des propositions des EG, si soigneusement élaborées.