C’est nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur l’autre et sur l’ailleurs Merci de nous encourager !
Littérature & Société Les objectifs : L’encadrement : Un programme : Travailler autrement , en autonomie, et s’ouvrir au monde (1h30 par semaine). L’encadrement : Un professeur de Lettres et un professeur d’histoire-géographie. Les méthodes : Un travail en groupe, des productions (expositions, reportages…), des rencontres avec des partenaires extérieurs. Un programme : Deux thèmes au choix parmi six propositions: Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ; Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.
Les sorties de l’année 2011-2012
Twin Twin •Sortie de théâtre pour voir le groupe « Twin Twin » à la l’espace Leconte De Lisle à Saint-Paul
Musée de Villèle Visite du musée de Villèle dans les hauts de Saint- Paul pour rencontrer Mr Miranville et avoir plus de connaissances sur notre histoire. Conférence dans la Chapelle Pointue de Mr Miranville.
Sortie au théâtre du Grand Marché de St Denis Du Molière nouvelle manière, revu et visité pour notre plus grand plaisir !! Avec quel brio, quel enthousiasme, quels délires, quelle inventivité la compagnie du Vol Plané a rendu une autre vie à l’oeuvre intemporelle de J B Poquelin qui n’y trouverait sans doute rien à redire. Pièce à charge autour de la famille et de l’argent, L’avare vu par Moati colle à l’actualité avec légèreté et fantaisie. Voilà une majestueuse leçon de théâtre contemporain à laquelle nous avons tous assisté avec grand plaisir !! l’Avare de Molière.
Les activités
Après avoir passé vingt mois sur l’île, Louis Payen retourna à bord de Louis Payen était un aventurier, doux, sociable, ambitieux, il est originaire de Vitry-le-François. Il est arrivé sur l’île Bourbon à Saint-Paul en 1663, avec sept hommes malgaches solides et trois femmes dont une très jeune et bien faite, raison pour laquelle il y a eu des conflits entre eux. Ils ont vécu dans des cases en paille près des cascades de la baie. Ils se servirent des grottes comme étable pour les cabris afin de pouvoir se nourrir. Les malgaches tentèrent d’assassiner Louis Payen ; ayant échoué, ils s’échappèrent dans les montagnes où ils conçurent les premiers Réunionnais. Après avoir passé vingt mois sur l’île, Louis Payen retourna à bord de « La Vierge-de-bon-Port » à destination de la France. Son navire fut coulé par les anglais qui l’emprisonnèrent et saisirent tous ses biens. Libéré de prison, il regagna sa ville natale (Vitry-le-François), et se retrouva ruiné. Il devint ermite.
Lycée Louis Payen Payen est un aventurier, qui resta peu de temps sur notre île. Originaire de Vitry-le- François, il s’était établi à Madagascar en 1656. Le 10 novembre 1663, Louis Payen arrive à Bourbon qui est possession française depuis 1649. Avec un ami français et dix serviteurs malgaches il débarque du « Saint Charles » et s’installe à Saint Paul. Aux alentours de 1665, lui et son compagnon échappent à une tentative d’assassinat par les Malgaches qui s’enfuient dans les hauts de Saint-Paul et deviennent les premiers « marrons ». Durant son retour, son bateau « La Vierge de Bon-Port » est coulé par les Anglais, il est fait prisonnier. Libéré, il se fait ermite. Trois siècles plus tard, en 1992 le lycée Payen est inauguré. 2nd LS 2011/2012
« L’esclavage et l’abolition à la Réunion en 1848 » Nous participons au concours « esclavage et abolition à la Réunion » lancé par l’académie de la Réunion. Il s’agissait de produire un récit de vie d’un esclave en 1848. Les travaux ont été remis le 5 Décembre et ont été sélectionnés par des acteurs de la Région et du rectorat. Ici, leurs productions. Voici une présentation du travail et celle de l’autre groupe .
Rencontre avec une photojournaliste A l’occasion de la semaine de la presse et dans le cadre de l’enseignement de LS, (découverte des perspectives professionnelles de la filière L), nous rencontrons, au lycée vendredi 13 Avril, (8h/9h30) Martina Bacigalupo, une photo journaliste qui travaille au Burundi. Son témoignage émouvant nous a sensibilisé à la cause des femmes en Afrique et au travail de journaliste.
Mini stage « nou la fouye la » Dans le cadre du projet annuel de LS, comprenant les travaux réalisés sur L. Payen, le concours abolition et esclavage et l’adaptation de la pièce de Marivaux : « l’île des esclaves », nous participons le mercredi 14 décembre de 8h à 10h à une session de formation sur la découverte des apports de l’archéologie à la connaissance de l’histoire de l’esclavage à la Réunion animée par M Jacquot, archéologue à la DAC (fouilles au cimetière d’esclaves à St Paul).
Culture Projection dans le cadre du programme culture lycée de la pièce de Marivaux l’Ile des esclaves afin de nous initier au jeu des acteurs.
A nous de jouer !!! L’île aux esclaves Vendredi 1 juin, c’est le grand jour, la classe joue sa pièce avec beaucoup de sérieux et de trac, nous faisons de notre mieux pour vous offrir un beau spectacle !!! Bonne soirée !