C’est nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
Advertisements

LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
Parcour de 1er FLS sur "L’ île des esclaves" de Marivaux
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848
Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année D. Vandanjon et E. Fontaine.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Quam suave latinam linguam discere persequi
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
S'orienter après la Troisième.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Réunion Parents / Enseignants
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
A la découverte des musées/Comprendre un musée
FRANCOPHONIE 17 – 28 mars 2014 Lycée Tevfik Fikret dIzmir LA PAROLE … … À LA FOLIE.
Qu’est-ce que la section bachibac?
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Séjour pédagogique à Djerba 2 nde 6 du jeudi 9 au jeudi 16 avril 2009.
1 Irlande Classes européennes 2013 – 2014 Irlande Classes européennes 2013 – 2014.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
2 Séjour du 5 au 11 mars 2012 Séjour du 5 au 11 mars élèves encadrés par 5 accompagnateurs –3 professeurs dAnglais : Mmes Magnin, Malassagne et.
Collège Le Racinay 2010/2011 PROJET de VOYAGE LINGUISTIQUE à STRATFORD (Angleterre) Sections Européennes Anglais.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Atelier relais de Rillieux
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
1 Notre santé : demain, quels progrès ? Semaine de dialogue 2010.
Le lundi 6 décembre 2010 À la Bibliothèque Schœlcher Professeurs accompagnateurs: Mr Carton et Mme Sooprayen.
Trévoux.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
BIENVENUE dans l’académie de Créteil
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Projet 4B: initiation aux images
Littérature et société
L’enseignement général en lycée professionnel :
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
A la découverte de Fédor Dostoievski La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le second voyage parmi les.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
JOURNEES DARWIN A SION NOVEMBRE JOURNEES DARWIN A SION Thème « Evolution et biodiversité » à l’occasion de l’Année Darwin  2 journées de.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

C’est nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur l’autre et sur l’ailleurs Merci de nous encourager !

Littérature & Société Les objectifs : L’encadrement : Un programme : Travailler autrement , en autonomie, et s’ouvrir au monde (1h30 par semaine). L’encadrement : Un professeur de Lettres et un professeur d’histoire-géographie. Les méthodes : Un travail en groupe, des productions (expositions, reportages…), des rencontres avec des partenaires extérieurs. Un programme : Deux thèmes au choix parmi six propositions: Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ; Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.

Les sorties de l’année 2011-2012

Twin Twin •Sortie de théâtre pour voir le groupe « Twin Twin » à la l’espace Leconte De Lisle à Saint-Paul

Musée de Villèle Visite du musée de Villèle dans les hauts de Saint- Paul pour rencontrer Mr Miranville et avoir plus de connaissances sur notre histoire. Conférence dans la Chapelle Pointue de Mr Miranville.

Sortie au théâtre du Grand Marché de St Denis Du Molière nouvelle manière, revu et visité pour notre plus grand plaisir !!  Avec quel brio, quel enthousiasme, quels délires, quelle inventivité la compagnie du Vol Plané a rendu une autre vie à l’oeuvre intemporelle de J B Poquelin qui n’y trouverait sans doute rien à redire. Pièce à charge autour de la famille et de l’argent, L’avare vu par Moati colle à l’actualité avec légèreté et fantaisie. Voilà une majestueuse leçon de théâtre contemporain à laquelle nous avons tous assisté avec grand plaisir !! l’Avare de Molière.

Les activités

Après avoir passé vingt mois sur l’île, Louis Payen retourna à bord de Louis Payen était un aventurier, doux, sociable, ambitieux, il est originaire de Vitry-le-François. Il est arrivé sur l’île Bourbon à Saint-Paul en 1663, avec sept hommes malgaches solides et trois femmes dont une très jeune et bien faite, raison pour laquelle il y a eu des conflits entre eux. Ils ont vécu dans des cases en paille près des cascades de la baie. Ils se servirent des grottes comme étable pour les cabris afin de pouvoir se nourrir. Les malgaches tentèrent d’assassiner Louis Payen ; ayant échoué, ils s’échappèrent dans les montagnes où ils conçurent les premiers Réunionnais. Après avoir passé vingt mois sur l’île, Louis Payen retourna à bord de « La Vierge-de-bon-Port » à destination de la France. Son navire fut coulé par les anglais qui l’emprisonnèrent et saisirent tous ses biens. Libéré de prison, il regagna sa ville natale (Vitry-le-François), et se retrouva ruiné. Il devint ermite.

Lycée Louis Payen Payen est un aventurier, qui resta peu de temps sur notre île. Originaire de Vitry-le- François, il s’était établi à Madagascar en 1656. Le 10 novembre 1663, Louis Payen arrive à Bourbon qui est possession française depuis 1649. Avec un ami français et dix serviteurs malgaches il débarque du « Saint Charles » et s’installe à Saint Paul. Aux alentours de 1665, lui et son compagnon échappent à une tentative d’assassinat par les Malgaches qui s’enfuient dans les hauts de Saint-Paul et deviennent les premiers «  marrons ». Durant son retour, son bateau « La Vierge de Bon-Port » est coulé par les Anglais, il est fait prisonnier. Libéré, il se fait ermite. Trois siècles plus tard, en 1992 le lycée Payen est inauguré. 2nd LS 2011/2012

« L’esclavage et l’abolition à la Réunion en 1848 » Nous participons au concours « esclavage et abolition à la Réunion » lancé par l’académie de la Réunion. Il s’agissait de produire un récit de vie d’un esclave en 1848. Les travaux ont été remis  le 5 Décembre et ont été sélectionnés par des acteurs de la Région et du rectorat. Ici,  leurs productions. Voici une présentation du travail  et celle de l’autre groupe .

Rencontre avec une photojournaliste A l’occasion de la semaine de la presse et dans le cadre de l’enseignement de LS, (découverte des perspectives professionnelles de la filière L),  nous rencontrons,  au lycée vendredi 13 Avril, (8h/9h30) Martina Bacigalupo,  une photo journaliste qui travaille au Burundi. Son témoignage émouvant nous a sensibilisé à la cause des femmes en Afrique et au travail de journaliste.

Mini stage « nou la fouye la » Dans le cadre du projet annuel de LS, comprenant les travaux réalisés sur L. Payen,  le concours abolition et esclavage et l’adaptation de la pièce de Marivaux : « l’île des esclaves », nous participons le mercredi 14 décembre de 8h à 10h à une session de formation sur la découverte des apports de l’archéologie à  la connaissance de l’histoire de l’esclavage à la Réunion animée par M Jacquot, archéologue à la DAC (fouilles au cimetière d’esclaves à St Paul).

Culture Projection dans le cadre du programme culture lycée de la pièce de Marivaux l’Ile des esclaves afin de nous initier au jeu des acteurs.

A nous de jouer !!! L’île aux esclaves Vendredi 1 juin, c’est le grand jour, la classe joue sa pièce avec beaucoup de sérieux et de trac, nous faisons de notre mieux pour vous offrir un beau spectacle !!! Bonne soirée !