Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La politique documentaire d’établissement
Le langage à l’école maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
II- Les annotations des productions écrites
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Le lexique de la société de linformation 1. Mod. B : Le lexique de la société de linformation.1 Les TICE, quest-ce que cest?
Conception de l’évaluation
Former et évaluer par compétences
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
On enseigne quoi et pourquoi ? Colin de la Higuera Société informatique de France Université de Nantes Paris, Novembre Suivez-nous,
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Enseignement des langues et culture d’origine
Lapprentissage formel en milieu de travail Le cas du e-learning 1- Exploration du e-learning 2- Familiarisation avec lingénierie pédagogique.
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Vers un système d’information pédagogique
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Petite histoire de l'éducation
dans toutes ses dimensions
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Transcription de la présentation:

Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ? Serge Pouts-Lajus Education & Territoires 13 septembre 2006

1 Seymour Papert (mathématicien, informaticien) : une vision radicale sur le rôle des TIC dans l’éducation. 1960 : Piaget 1968 : Logo 1980 : Mindstorm 1985 : Centre mondial informatique (Paris) 2000 : Maine Learning Technology Initiative

2 Une sombre prophétie de Papert : l’école, dans sa forme actuelle, incapable de s’adapter aux TIC, est condamnée à disparaître. « Computer meets classroom, classroom wins ! » (Larry Cuban) Dernière organisation de type soviétique (Papert), l’école court le risque de disparaître, sauf à se transformer radicalement. Aux USA comme en Europe, cette transformation semble impossible. « Fiddling While Rome Burns » (Papert)

3 Une radicalité inverse de celle de Papert : les ordinateurs n’apportent rien à l’éducation. Faut-il sortir les ordinateurs de l’école ? Oui ! répond Todd Oppenheimer (« The computer delusion », « The Flickering Mind ») Oui, répondent également quelques pédagogues « néo-réactionnaires » en Europe. Le livre suffit. Repousser les TIC au-delà de l’enseignement secondaire.

4 Une position « raisonnable » : intégrer les TIC, progressivement, en respectant et en faisant évoluer l’ordre scolaire. Il existe des modalités d’usage pédagogique des TIC qui les rendent efficaces pour l’apprentissage. Ces modalités doivent être élaborées en tenant compte des contextes (disciplines, niveaux). Elles exigent des conditions qui ne sont pas encore toutes réunies. Mais le système scolaire progresse dans le bon sens.

5 Une « autre » position « raisonnable » : la place des TIC n’est pas la marge ; les TIC sont un germe de changements radicaux. Trois illustrations de ce point de vue : L’apprentissage de la langue écrite La recherche documentaire L’enseignant expert des contenus qu’il enseigne

6 Apprendre la langue : exploitation des instruments numériques d’écriture (traitement de texte, mail, blogs,…) pour l’apprentissage de la langue

7 Copier / Coller / Tricher / Plagier… Contre les grandes peurs de l’Internet, plonger dans le bain du Web, apprendre en produisant et en diffusant. Le Web, laboratoire des savoirs en construction. Incorporer l’écrit d’un autre dans le sien. Apprendre à exploiter les moteurs de recherche. Triche, plagiat, rumeurs, etc. De plus en plus, ou bien de moins en moins ?

8 Apprendre à faire des choses que l’on n’a pas apprises (Seymour Papert). Enseigner ce que l’on ignore (Joseph Jacotot). J. Jacotot (1770-1840) Remplacer l’abrutissement et le maître explicateur par l’émancipation et le maître vérificateur.

9 Conclusion Les TIC sont une provocation radicale de la forme scolaire. Maintenues à la marge, elles ne cessent de faire peser une menace sur l’école. Une perspective : faire jouer aux TIC leur rôle de germe de transformation des pratiques au sein d’une institution préservée.