L’implantation: Bilan, constats et perspectives Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Rencontre d'information avec les entités concernées
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attestation de Première Education Routière
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Évaluation du comité de vérification
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Rénovation de la voie professionnelle
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
MIDA GL 4: appel à projets
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Certification OHSAS Version 2007
Surveillant Etablissement Aquatique
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

L’implantation: Bilan, constats et perspectives Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat

Le Cadre de référence Objectifs de la rencontre  Rappeler le contexte de développement et d’implantation du Cadre  Présenter sommairement le Cadre de référence et le Coffre à outils qui l’accompagne  Présenter le bilan de l’implantation du Cadre: nombre de visites, évaluation des visites, état de la situation actuelle  Témoignage d’un adhérent au Cadre  Plan d’action: la suite  Recevoir les commentaires et suggestions

Le Cadre de référence Le contexte à l’origine de sa mise en place  Obligation pour les municipalités de formuler des engagements clairs au chapitre de la qualité de leur prestation  Évolution et diversification des contextes de camps et des programmes offerts  Évolution des attentes et exigences, de la législation, du marché du loisir  Implantation de normes de qualité  Volonté de soutenir et d’orienter les actions des membres gestionnaires de l’AQLM au chapitre des actions liées à la sécurité (prioritaire) et à la qualité de l’expérience L’A.C.Q.: un partenaire de choix

L’A.C.Q. Une autorité d’expertise reconnue  L’A.C.Q. compte 50 années d’existence  Mise en place d’un programme normatif pour les camps de jour au début des années 90  Programme de certification régissant les activités d’une soixantaine de camps offrant le programme camp de jour certifié depuis 1993  Comité normes expérimenté et sensible à la réalité municipale

Les attentes en regard du mandat les résultats attendus  Un Cadre de référence « attrayant », facile à lire, à comprendre et à mettre en application.  Des balises simples, adaptées à la réalité du milieu, faciles d’application par les membres de l’AQLM et mesurables  Grâce aux balises, définir en actions concrètes à poser les bases d’une expérience de qualité (programme) réalisée dans un contexte où la sécurité et l’encadrement priment.

Le Cadre de référence C’est donc…  Un outil de soutien à la gestion efficace des programmes de camp de jour en milieu municipal  Des balises planchers qui respectent la réalité d’aujourd’hui et qui doivent pouvoir être respectées et adaptées aux différents types et formules de camps de jour  Un repère essentiel : s’il y a un risque identifié, c’est dire qu’il y a obligation de le prévenir donc d’établir une balise en conséquence.  Un outil «vivant» appelé à évoluer au même titre que ses balises Une vision partagée

Phase 1 : La définition du Cadre et des modalités de son implantation  Développement des balises du Cadre et de leur pondération  Première présentation du Cadre lors de la dernière Conférence annuelle de L’AQLM  Dépôt et diffusion du Cadre de référence pour relecture et validation par les membres (octobre)  Consultation et validation (novembre)  Mise en place d’un calendrier de mise en place et des horizons d’implantation des balises (janvier-février 2011)  Développement du Coffre à outils*: hiver et printemps 2011 * Grâce au soutien du MELS  L’Échéancier

La pondération proposée Deux catégories de balises Des balises qualité de l’expérience  Pratiques obligatoires  Pratiques de renforcement Des balises de sécurité  Mesures obligatoires  Mesures de renforcement

CONFORMITÉ AU CADRE DE RÉFÉRENCE Balises Qualité de l’expérience Pondération Balises Sécurité Nombre permis de balises applicables non-respectées au moment de la visite d’évaluation 0 Sans dérogation 0 Maximum : 2 Délai de correction : jusqu’au 1 er novembre suivant la visite d’évaluation (date de renouvellement de l’adhésion au Cadre) Obligatoire Maximum : 2 Délai de correction : 10 jours suivant la visite d’évaluation

Le Cadre de référence Balises et pratiques extras NOMBRE DE BALISES Et Pratiques extras QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE SÉCURITÉ PRATIQUES EXTRAS Pratiques obligatoires Pratiques de Renforcement Mesures obligatoires Mesures de Renforcement

La pondération proposée Les pratiques extras  Il s’agit de pratiques à valeur ajoutée à la suite de la balise  Bonifient les pratiques du camp dans le secteur auquel elles se rapportent  AUCUN IMPACT AU PLAN «NORMATIF»  Ne mettent pas en jeu le processus d’adhésion au Cadre

 45 balises obligatoires (certaines sans dérogation possible et d’autres avec délai de correction dans le courant d’un cycle annuel).  10 pratiques ou mesures de renforcement +22 pratiques extras Le Cadre de référence c’est donc 55 balises, incluant…

Le Cadre de référence Des balises et leurs outils  Bloc # 1: La programmation  Bloc # 2: Le site  Bloc # 3: Gestion de l’information administrative  Bloc # 4: Ressources humaines  Bloc # 5: Sécurité et mesures d’urgence  Bloc # 6: Santé et bien-être  Bloc # 7: Saines habitudes de vie  Coffre à outils: # 1 à 35

Phase 2 : L’implantation  Diffusion du Cadre et de ses 10 outils de base: avril 2011  Formation des consultants/certificateurs  Formation des mandataires des municipalités adhérentes  Premières visites : été 2011 L’Échéancier

51 visites de sites dans 31 milieux Bilan en date du 6 octobre 2011 CRIT È RESMOYENNE / 4 Conformit é compl è te14 Cinq balises et moins toujours en traitement 9 Plus de 5 balises non respect é es 8 NOTE IMPORTANTE: Les adhérents ont jusqu’au 1 er novembre pour compléter leur dossier.

51 visites de sites dans 31 milieux Bilan des évaluations des visites CRIT È RESMOYENNE / 4 Qualit é de la visite dans son ensemble 3,9 Qualit é de l'information apport é e par le consultant 3,9 Capacit é de comprendre la r é alit é de mon camp 3,7

LES CONSTATS…  Le Coffre à outils est très apprécié  La durée des visites et l’ampleur de la documentation (procédures, politiques, etc.) à présenter surprend  Aspect aidant plus qu'évaluateur des consultants  Ouverture, politesse, qualité de la présence, belle ouverture d'esprit L’implantation

LA SUITE…  Établir une tarification qui assure la pérennité du Cadre: membre adhérent vs membre associé ACQ L’implantation POPULATIONFRAIS D ’ ADH É SION* 5000 et moins125$ et moins250$ et moins500$ et plus750$ $ / site suppl é mentaire * Tarification mise en place grâce à Québec en forme

LA SUITE…  Rédaction de la politique d’adhésion des camps de jour municipaux (L’an 2-3…)  Développement d’un label associé à la conformité au Cadre de référence  Augmentation de l’offre de formation des mandataires des municipalités adhérentes L’implantation

LES DÉFIS À RELEVER  Rejoindre un maximum de mandataires avec l’offre de formation: condition de réussite  S’assurer que «les bottines suivent les babines», que les outils, pratiques et procédures recommandées se rendent jusqu’au terrain L’implantation

PLAN D’ACTION  Accompagner les adhérents 2011 en route vers une conformité aux balises actuellement non- respectées (suivi personnalisé)  Développer une formation offerte aux adhérents conformes et non conformes qui viendra soutenir l’implantation terrain des balises du BLOC # 5 qui concerne la Sécurité et les mesures d’urgence (Prévention et intervention)  Analyse des balises qui semblent faire davantage obstacle à l’atteinte de la conformité au Cadre  Minimalement, doubler l’adhésion au Cadre Bilan de l’implantation

«L’essayer c’est l’adopter!» Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat

Programme fondé sur une mission claire de laquelle découle des objectifs généraux à caractère récréatif et éducatif. Sans dérogation possible Outil # 1 Bloc 1 – La programmation 1.1

Document écrit présentant la description de tous les programmes d’activités généraux ou spécialisés offerts Sans dérogation possible Outil # 2 Bloc 1 – La programmation 1.2

Document écrit présentant la description de tous les programmes d’activités généraux ou spécialisés offerts Outil # 3 Bloc 1 – La programmation 1.3

espaces de programmation extérieurs de qualité en nombre suffisant. Bloc 2 – Le site 2.1

espaces de programmation intérieurs de qualité en nombre suffisant pour la tenue des activités en cas d’intempéries. Outil # 4 Bloc 2 – Le site 2.2

Aires de services accessibles sur le site principal.  Toilettes, lavabo, fontaine à boire  Remisage d’équipements Bloc 2 – Le site 2.3 Sans dérogation possible

Bâtiments conformes aux normes en vigueur. (Attestation de conformité) Outil # 5 Bloc 2 – Le site 2.4

Les sites d’activités, les installations et les équipements sont inspectés et vérifiés. Outil # 6 Bloc 2 – Le site 2.5

Site contrôlé non-propriétaire: infrastructure d’accueil adéquate et sécuritaire. Outil # 7 Bloc 2 – Le site 2.6

Conformité piscine non-propriétaire: voir exigences des règlements qualité de l’eau et sécurité dans les bains publics. Outil # 8 Bloc 2 – Le site 2.7 Sans dérogation possible

Formulaire d’inscription du participant: entente écrite. Outil # 9 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.1

Transmission d’information au participant/client. Outil # 10 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.2

Fiche santé pour chaque participant. Outil # 11 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.3

Mandataire de l’application du Cadre: compétences requises et expériences pertinentes. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.1

Formation obligatoire du mandataire sur les balises du Cadre. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.1.1

Un répondant par site et/ou du service de garde. Bloc 4 – Ressources humaines 4.2

Âge minimal du personnel d’animation. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.1

50% du personnel d’animation âgé de 17 ans ou ayant complété son secondaire 5. Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.2

Écart d’âge personnel d’animation vs participants. Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.3

Âge minimal aide animateur: 15 ans ou secondaire 3. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.4

Contrat de travail écrit. Bloc 4 – Ressources humaines 4.4 Outil # 12

Programme de formation et d’intégration du personnel. Bloc 4 – Ressources humaines 4.5.1

Formation annuelle obligatoire (17 heures) et équivalence Bloc 4 – Ressources humaines Outil # 13

Formation aide animateur (7 heures) Bloc 4 – Ressources humaines 4.5.3

Ratios d’encadrement. Sans dérogation possible dès 2012 Bloc 4 – Ressources humaines 4.6

Ratios secourisme: 1 pour 25 Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.7

Assurances responsabilité civile: 2 M$. Outil # 14 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.1 Sans dérogation possible

Modalités et règles des activités à risque Outil # 15 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.2 Sans dérogation possible

Affiches règles de sécurité. Outil # 15 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.3

Politique écrite de prévention et d’intervention visant à contrer la violence, les abus et favorisant le respect intégral de la personne physique et morale Outil # 16 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.4

Vérification des antécédents judiciaires Outil # 17 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.5

Présence sur le site d’un répondant dûment formé. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence Sans dérogation possible

Système de communication. Outil # 18 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.6.2

Politique écrite de contrôle des présences adapté à différents contextes d’activités. Outil # 19 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.7

Politique écrite de sécurité dans les déplacements. Outil # 20 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.8 Sans dérogation possible

Sécurité à la baignade. Outil # 21 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.9 Sans dérogation possible

Politique écrite et procédures lors de situations d’urgence. Outil # 22 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.10 Sans dérogation possible

Répétition d’un plan d’évacuation. Outil # 23 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.11

Conformité du permis de conduire. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence

Conformité du permis du transporteur. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence Outil # 24

Remisage des équipements pour les activités à risque. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.13

Politique écrite d’hygiène. Outil # 25 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.1

Trousse de premiers soins aux endroits stratégiques et en sortie. Outil # 26 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.2

Un responsable désigné par site de camp de jour de la vérification du contenu des trousses. Outil # 26 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.3

Transmission des informations médicales aux membres du personnel concernés. Outil # 27 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.4

Mise à jour des informations médicales (annexe à la fiche santé). Outil # 28 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.5

Conservation des médicaments dans un endroit sécuritaire (s’il y a lieu). Bloc 6 – Santé et bien-être 6.6.1

Procédure écrite de distribution des médicaments (s’il y a lieu). Outil # 29 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.6.2

Procédure écrite de distribution des médicaments (s’il y a lieu). Outil # 30 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.7

Rapport d’accident et d’incident. Outil # 31 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.8

Approbation des menus (s’il y a lieu). Outil # 32 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.9

Politique écrite de valorisation des saines habitudes de vie. Outil # Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.1

Mode de vie actif. Outil # 34 Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.2

Saine alimentation: informations aux parents concernant la préparation de lunchs santé et de collations saines. Outil # 35 Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.3

Conformité à la Loi sur le tabac. Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.3

Non-tabagisme. Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.4