Thème : science et investigation policière La disparition de Monsieur X Caractéristiques de cette séquence : Organisation définie précisément (la programmation est établie sur 18 séances d’une durée de 1heure et 30 minutes en barrette de 3 « classes ») Intervention de 3 disciplines (SVT, Maths, SPC) Aller – retour entre groupe classe et groupe disciplinaire
Le déroulement de la séquence et les modalités Séances : 1 et 2 3, 4, 5 6 et 7 8 et 9 10 Concertation + présentation travail, organisation, scénario du début d’enquête et les 6 indices Les phases de recherche et d’expérimentation sur les indices Préparation d’un document communicable pour chaque indice et préparation oral Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe d’enquêteurs » Conception d’un scénario possible (éléments manquants ?) Présentation des nouveaux indices apparus Séances : 11 et 12 13 14,15 16 17 et 18 Les phases de recherche et d’expérimentation (les élèves travaillent sur des indices d’une autre discipline que lors de la première phase) Préparation d’une communication sur chaque indice Restitution orale (= colloque) devant le « groupe classe » Note de synthèse par « équipe d’enquêteurs » Conception d’un scénario possible Bilan, concertation, conférence, visite ….
Maths SPC SVT Exemple pour des « classes » de 24 élèves Rappel: il y a 6 indices: 2 indices maths (1 et 2), 2 indices SPC (3 et 4), 2 indices SVT (5 et 6) Classe de seconde A composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Classe de seconde B composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : B1, B2, B3, B4, B5, B6 Classe de seconde C composée de 4 groupes de 6 experts (= enquêteurs), chaque groupe contenant 1 expert de chaque indice : C1, C2, C3, C4, C5, C6 En groupe classe: présentation du scénario et des particularités du travail interdisciplinaire (phases de travail, regroupements disciplinaires, place du travail collectif), notes de synthèse par groupes d’experts Maths 3 groupes de 4 experts de l’indice 1 (4 A1 + 4 B1 + 4 C1) + de 4 experts de l’indice 2 (4 A2 + 4 B2 + 4 C2) SPC 3 groupes de 4 experts de l’indice 3 (4 A3 + 4 B3 + 4 C3) + de 4 experts de l’indice 4 (4 A4 + 4 B4 + 4 C4 ) SVT 3 groupes de 4 experts de l’indice 5 (4 A5 + 4 B5 + 4 C5) + de 4 experts de l’indice 6 (4 A6 + 4 B6 + 4 C6) En groupe disciplinaire: recherche d’informations, expérimentation, démonstrations en petits groupes dans des « espaces » disciplinaires séparés
colloques préparation des colloques (séances 6,7,13): Dans les « espaces disciplinaires » chaque groupe-indice prépare son colloque (dans « l’espace math » les élèves A1 préparent leur document communicable et les A2 le leur, etc …) colloques (séances en classes entières; 3 classes – 3 salles) : classe de seconde A classe de seconde B classe de seconde C experts indice présenté prof. présent séance 8 A1 1 math B3 3 spc C5 5 svt A2 2 B4 4 C6 6 A3 B5 C1 séance 9 A4 B6 C2 A5 B1 C3 A6 B2 C4
note de synthèse Rassemblement par classes Dans chaque classe, travail par « groupes d’experts » Exemple pour la classe A (24 élèves): Groupe bleu composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe vert composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe jaune composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 Groupe rose composée de 6 experts, 1 expert de chaque indice: A1, A2, A3, A4, A5, A6 note de synthèse du groupe vert note de synthèse du groupe jaune note de synthèse du groupe rose Élaboration de la note de synthèse (une page) du groupe bleu contenant: -pour chaque indice: les résultats, les méthodes utilisées et les mots clés Un scénario possible Des questions non élucidées, des éléments manquants
Capacités et attitudes Elles sont listées dans le préambule du texte définissant les objectifs de l’enseignement d’exploration MPS : • C1 : Savoir utiliser et compléter ses connaissances ; • C2 : S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; • C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; • C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés Attitudes : - L’enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est une occasion privilégiée pour développer chez les élèves autonomie, initiative, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe. - L’acquisition de ces compétences transversales revêt une importance particulière pour les élèves, qu’ils décident ou non, de poursuivre des études scientifiques au terme de cet enseignement d’exploration.