Les mesures de tendance centrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Pr. Abdelkrim EL MOUATASIM EST de Guelmim Maroc
Présentation des données
Distance inter-locuteur
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros 70 –
Les numéros
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Licence 3ème année de sociologie Semestre 1
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
INF L14 Initiation aux statistiques
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
MOYENNE ET MÉDIANE Carole Hachey
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Les chiffres & les nombres
La traitement des données
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La distribution normale
La statistique descriptive
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
La Distribution des Données
LÉcart Type. LÉtendue Donne seulement le une mesure entre le maximum et le minimum Elle ne donne pas linformation sur la variation à lintérieur des valeurs.
Moyenne, médiane et mode
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Les mesures de la tendance centrale
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Écart moyen et écart type
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Séries chronologiques et prévision
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Statistique descriptive
fumer nuit dangereusement à la santé
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.
Rappels de statistiques descriptives
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Bienvenue.
Analyse statistique de base
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Mode, moyenne et médiane
Seconde partie Cours de seconde
Méthodologie de l’observation
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Statistiques Première partie Cours de première S.
Mode, moyenne et médiane
Mesures de description des valeurs des variables
Transcription de la présentation:

Les mesures de tendance centrale

Plan de la séance 1 – Les mesures de tendance centrale 1.1 – Le mode 1.2 – La médiane 1.3 – La moyenne 2 – Quelle mesure utiliser?

1 – Les mesures de tendance centrale Une mesure de tendance centrale est une valeur typique ou représentative d’un ensemble de scores Les 3 mesures les plus utilisées sont : 1 – le mode 2 – la médiane 3 – la moyenne

1.1 – Le mode Le mode est la valeur d’une variable qui se répète le plus souvent Il renseigne sur la valeur qui se retrouve le plus souvent dans une distribution  défini pour tout les types de variables

1.1 – Le mode Ex. : Évaluation d’un programme Appréciation f pourcentage Excellent 15 11.1 Très bon 47 34.8 Bon 34 25.2 Acceptable 29 21.5 Médiocre 10 7.4 Total 135 100 mode

1.1 – Le mode Ex. : État matrimonial Mode

1.1 – Le mode Ex. : Poids à la naissance Nombre d’enfants [1000-1500[ [1500-2000[ 2 [2000-2500[ 7 [2500-3000[ 30 [3000-3500[ 64 [3500-4000[ 43 [4000-4500[ 11 [4500-5000[ Total 160 mode

1.1 – Le mode Lorsque 2 valeurs ont une fréquence semblable la variable est dite bimodale Ex. : modes

1.2 – La médiane La médiane est la valeur qui divise en 2 parties égales un ensemble ordonné de scores i.e. c’est le point en dessous duquel se trouve la moitié des cas et au-dessus dequel se trouve l’autre moitié défini pour les variables ‘ordonnées’

1.2 – La médiane Comment déterminer la médiane? Si le nombre d’observation est impair: 1 – Disposez les scores en ordre croissant 2 – La médiane est la valeur du score central i.e. la valeur dont le rang est (N+1)/2 Si le nombre d’observation est pair: 2 – La médiane est la moyenne des 2 scores centraux

1.2 – La médiane Données brutes rang 41 500 1 64 750 5 42 000 2 42 250 Ex. : Salaire de 5 employés d’une entreprise  La médiane est donnée par la valeur de l’observation de rang (N+1)/2 = (5+1)/2 = 3 Données brutes rang 41 500 1 64 750 5 42 000 2 42 250 3 55 000 4 Scores ordonnés 41 500 42 000 42 500 55 000 64 750

1.2 – La médiane  La médiane est la moyenne des 2 scores centraux Ex. : Salaire de 6 employés d’une entreprise  La médiane est la moyenne des 2 scores centraux Données brutes 41 500 64 750 42 000 42 250 55 000 58 550 Scores ordonnées 41 500 42 000 42 250 55 000 58 550 64 750 42 250 + 55 000 2 = 48 625

Pourcentages cumulatifs 1.2 – La médiane Note : Quand il y a beaucoup d’observations, on peut déterminer la médiane à partir des pourcentages cumulatifs Ex. : Le revenu du ménage Revenu en milliers f Pourcentages cumulatifs ... 54 31 48.4 55 163 50.4 56 19 50.6 Total 100.0 La médiane est donc de 55 ooo

1.2 – La médiane Un avantage de la médiane est qu’elle n’est pas affectée par les valeurs extrêmes Série A Série B Série C 51 10 52 54 55 56 59 100 médiane

1.3 – La moyenne La moyenne est la somme des scores divisée par le nombre total d’observations moyenne = Σxi N  moyenne d’une population : μ moyenne d’un échantillon : x  défini pour les variables intervalles/ratio

1.3 – La moyenne Ex. : À partir de données brutes Âge des répondants : 21, 32, 25, 26, 29, 22, 27 x = 21 + 32 + 25 + 26 + 29 + 22 + 27 = 26 7 Pour cet échantillon, l’âge moyen est de 26 ans

1.3 – La moyenne Ex. : À partir d’un tableau de fréquence 47 Salaire hebdomadaire f 170 10 200 20 400 650 7 Total 47

1.3 – La moyenne La moyenne pour les variables dichotomiques Pour une variable dichotomique codée 1 la moyenne de la variable est en fait la proportion de la catégorie ‘1’ En effet : moyenne = Σxi = nb. d’obs. codée 1 n nb. total d’obs. x =

1.3 – La moyenne Un désavantage de la moyenne est qu’elle est affectée par les valeurs extrêmes Série A Série B Série C 51 10 52 54 55 56 59 100 54.7 48.9 60.6 x

2 – Quelle mesure utiliser? En résumé : variable nominale: mode variable ordinale: mode ou médiane variable intervalle/ratio: mode, médiane ou moyenne

2 – Quelle mesure utiliser? Pour les variables d’intervalles/ratio, le choix de la mesure de tendance centrale dépend de la distribution de la variable → La variable est-elle symétrique? Est-ce qu’il y a des valeurs extrêmes?

2 – Quelle mesure utiliser? Ex. : Salaire d’une entreprise Président 1 48 000 Vice-président 20 000 Directeur 6 5 000 Contremaître 5 4 000 Employé 10 2 000 médiane mode Pour la médiane: N = 23 → (N+1)/2 = 12 Pour la moyenne (1*48000) + (1*20000) + (6*5000) + (5*4000) + (10*2000) = 6 000 23