LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Programme Science dans la société
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LE MACRO ENVIRONNEMENT
(recommandation de Johanesburg)
Environnement Interne de l’Entreprise
Prévisions des ventes :
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Construction de scenarii Un scénario (singulier de scenarii) cest une succession d'événements logiques faisant évoluer de la situation présente à des situations.
Planification stratégique (concept et démarche)
Promotion de la santé et santé environnementale
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
(National Long Term Perspectives Studies)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les Différentes phases
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Marketing Fondamental
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Développement économique local
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS) Un cadre d’analyse permettant de structurer la collecte d’informations pluridimensionnelles et couvrant plusieurs aspects relatifs aux faits et aux éléments de diagnostic ; Un cadre qui facilite l’analyse et la synthèse de ces informations collectées et analysées en appliquant notamment les techniques du groupe nominal (TGM) qui favorisent la génération des idées, leur regroupement et leur hiérarchisation. Un outil utilisé dans l’élaboration des scenarii et de la vision, ainsi que dans la détermination des questions et options stratégiques et de l’élaboration de la stratégie nationale de développement Le MDS a été utilisée dans l’élaboration de la prospective stratégique de lutte contre la corruption qui fait partie intégrante de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption- 2005-2007

LE TABLEAU MDS Le tableau MDS est établi pour chaque thème ou problématique à étudier avec ses multiples dimensions: économique; social;politique;environnement; culture;technologie,infrastructures… Il a comme éléments : Les faits composés de : faits porteurs d’avenir; acteurs; incertitudes critiques; tendances majeures; Les stratégies passées et présentes; Le SWOT composé de : forces, faiblesses, opportunités, menaces.

LES FAITS Les faits porteurs d'avenir, sont des événements récents, susceptibles d'entraîner des transformations favorables, ou en d'autres termes, d'infléchir ou de renforcer les principales tendances dans le sens de la facilitation de la réalisation des objectifs fixés (exemples : l'émergence de la société civile ; l'adoption de nouvelles politiques, tenant compte de la nécessité d'une approche globale et d'une vision à long terme…) Les acteurs, sont par définition, l'ensemble des forces porteuses de projets à la poursuite de leurs intérêts économiques (exemples : le Pouvoir politique, exécutif, législatif et judiciaire), les Elus locaux et les Notables (Ampanjaka, Tangalamena ...) Les incertitudes critiques, désignent des phénomènes dont l'impact est considéré comme décisif et structurant pour le futur du pays et dont l'évolution peut prendre plusieurs directions possibles pour lesquelles il y a lieu de formuler des hypothèses (exemples : la capacité de mobilisation de la population face aux grands défis ; l'évolution de l'environnement économique international ... Les tendances majeures, sont des mécanismes affectant un phénomène sur une longue période, ou des tendances qui se sont manifestées dans le passé lointain ou récent et qui risquent encore d'avoir des répercutions au niveau de l'évolution de la société de demain ( exemples:la poussée démographique et l'exode rural;la paupérisation de larges couches de la population )

LES STRATEGIES Les stratégies passées et présentes mises en œuvre en ce qui concerne le thème ou la problématique à étudier sont examinées dans le cadre du tableau MDS avec notamment: les difficultés rencontrées; les principales réalisations avec leurs impacts; les leçons à tirer.

SWOT Les forces sont les atouts internes dont dispose le pays dans divers domaines et sur lesquelles on pourra s'appuyer dans la réalisation des objectifs fixés en ce qui concerne le thème ou la problématique à étudier. (Exemples : le potentiel humain ingénieux et habile ; les ressources naturelles riches et diversifiées) Les faiblesses sont les handicaps internes décelés dans les divers domaines des activités économiques, politiques et sociales (exemples : l'extraversion de l'économie et la taille réduite de son marché…) ; Les opportunités sont des chances se présentant au pays, lesquelles lui facilitent la réalisation de ses objectifs (exemples : l'image positive de Madagascar ; l'opinion publique favorable au processus démocratique …) Les menaces sont les risques qui peuvent entraver pour le pays la réalisation de ses objectifs ( exemples : l'ordre mondial envahissant et marginalisant ; les fléaux modernes comme le sida, les trafics de drogues et les déchets toxiques ….)