ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Advertisements

PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Le système climatique et L’effet de serre
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Le cycle de l’eau.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
L’hydrosphère.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Lycée ARAGO - Perpignan
TP/TD n°3: HYDROLOGIE LT102 Marie Alexis
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
Présentation – temps d’échanges
Chapitre 3: Les caprices du temps
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau dans notre environnement.
L’importance des berges dans les écosystèmes riverains
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
L’EAU DANS L’ATMOSPHERE
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Par: Nicholas Walker & Aidan Moland Date: Le 25 Janvier 2010 Pour: Mme Daigle La Cycle d’eau.
La Source des Eaux Douces
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
I.1) Climatologies Moyennes Les trois couches de l'Atmosphère neutre (z
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
L’ascenseur spatial, une clé pour une énergie inépuisable
Samia Talbi (Nico L’invisible)
2ième partie L’eau, le sol et les plantes
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
PDARE 14 Novembre – matin. PDARE Modèles hydrologiques: –Pluie - écoulement Types de modèles Modèles conceptuels Modèle smap – théorie Modèle smap - excel.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
L’approche territoriale
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Belowground and aboveground processes !
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS Biljana Music Daniel Caya

OBJECTIFS MÉTHODOLOGIE Créer une climatologie des composantes principales du cycle de l’eau pour les principaux bassins versants du domaine nord-américain. Évaluer la capacité du MRCC à simuler correctement chacune des composantes du bilan. Acquérir une meilleure compréhension du cycle hydrologique à l’échelle des bassins versants dans le climat actuel ainsi que dans un climat perturbé. MÉTHODOLOGIE Approche de l’analyse intégrée qui comprend une analyse à l’échelle multi annuelle pour l’ensemble d’un bassin versant et qui intègre les deux branches du cycle hydrologique : atmosphérique et terrestre (Music and Caya, 2006); W - stockage atmosphérique (kg/m2) M+S - stockage terrestre (l’eau dans le sol + neige (kg/m2) C - convergence du flux de la vapeur d’eau (kg/m2s) P - taux de précipitation (kg/m2s) E - taux d'évapotranspiration (kg/m2s) R - taux de ruissellement (kg/m2s) - moy. temp. sur ..plusieurs années - moy.spat. sur ...le bassin

VALIDATION DU CYCLE HYDROLOGIQUE DU MRCC RÉSULTATS VALIDATION DU CYCLE HYDROLOGIQUE DU MRCC (V3.6, V3.7 et V4.0). MISSISSIPPI (1988 -1997) CYCLE ANNUEL CLIMATOLOGIE ANNUELLE BIAIS : BRANCHE ATMOSPHÉRIQUE BIAIS : BRANCHE TERRESTRE R_V3.6=0.39 R_V3.7=0.44 R_V4.0=0.36 R_NAT=0.66 R_OBS=0.57

DISTRIBUTION SPATIALE (DJF) (1988 -1997) C C C C R R R R MRCC_V 3.6 MRCC_V 3.7 MRCC_V 4.0 OBS. (QOBS)